Équipe de France baseball
Publication } 18-03-2020
L’épidémie du coronavirus Covid-19, qui a changé de dimension suite à l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, de mesures de confinement de la population et la fermeture progressive des frontières, a conduit les organisateurs à reporter les qualifications de la World Baseball Classic qui devaient débuter vendredi 13 mars 2020 à Tucson, en Arizona.
Sur place depuis début mars dans le cadre de leur préparation finale pour cet événement majeur, les Bleus ont du plier bagage et retourner en France dans les 24 heures suivant l’annonce du report de la compétition. Si la raison l’emporte évidemment, le report de la compétition étant devenu logique et inévitable, c’est la frustration de ne pas pouvoir jouer qui dominait à l’heure du retour à la maison.
Boris Rothermundt, Directeur Technique National adjoint et membre de l'encadrement de l'équipe de France: "Nous avons beaucoup travaillé pendant l'hiver sur la constitution de l'équipe et la préparation des athlètes pour mettre sur pied l'équipe la plus compétitive possible. Je tiens d'ailleurs à remercier le Président, le Directeur Technique National et le personnel du siège pour leur soutien et leur aide dans ce projet, ainsi que le travail de Keino Perez (entraineur), d'Adrien Gayaud (préparateur physique) et Lee Kuntz (kinésithérapeute) pour faire en sorte que nos joueurs soient prêts et en forme le jour J. Les deux semaines de préparation avant la compétition ont été intenses, nous avons appris à nous connaître et à former un groupe soudé, entraineurs comme joueurs; et Bruce, Joe Bochy et Steve Smith ont pu faire bénéficier tout le monde de leur riche expérience professionnelle. Les joueurs étaient confiants, conscients de leur rôle, solidaires et prêts à en découdre. C'est frustrant de ne pas pouvoir montrer de quoi nous étions capables sur le terrain."
Un sentiment partagé par Bruce Bochy, le manager de l'équipe de France: "C'est un bon groupe avec un excellent état d'esprit. Tout le monde a travaillé dur et s'est beaucoup impliqué dans ce projet. C'est dommage car nous étions prêts."
Un groupe qui était en effet prêt à faire parler la poudre, comme en attestent les résultats des matchs de préparation face aux joueurs de Ligue mineure des Giants de San Francisco. Les Bleus ont remporté le premier match 3-2, un résultat qui a piqué les Giants au vif, les poussant à envoyer un lanceur partant de MLB sur le monticule pour la deuxième rencontre face à la France. Majoritairement composée de joueurs de niveau AAA, l’équipe des Giants remporte le deuxième round 5-0, les Bleus ayant connu une entame de rencontre difficile avec quatre points encaissés en première manche.
Bruce Bochy: "Je suis très content de ce que j'ai vu. Les joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes et c'était plaisant de voir les Giants nous envoyer un lanceur MLB parce qu'ils ne voulaient pas perdre le deuxième match. Je tiens aussi à féliciter l'encadrement, et particulièrement Boris Rothermundt et Keino Perez pour le travail accompli ces derniers mois. Il y a énormément de passion dans ce groupe, c'est une expérience rafraichissante à une heure où le baseball est devenu très analytique, porté sur les statistiques."
Pour le Qualifier, il faudra attendre sans encore trop savoir à quoi s’attendre, la WBC Inc. n’ayant pour l’instant donné aucune indication sur la date de report. Automne 2020, printemps 2021, toutes les options sont sur la table avec une seule information connue à ce stade, celle que les qualifications devront se dérouler avant la 5ème édition de la Classic programmée du 9 au 23 mars 2021.