Fédéral

Publication } 30-03-2022

Bien qu’il soit avéré que le baseball ait été pratiqué sur le sol français dès le début des années 1880, notamment au sein de la communauté des jeunes artistes américains, l’histoire retient que le premier match digne de ce nom s’est joué le vendredi 8 mars 1889 à 14h au parc aérostatique du quai de Billy à Paris. Pour la capitale française, 1889 rime avec centenaire de la révolution française et surtout exposition universelle, au cours de laquelle la Tour Eiffel sera achevée.

Pour mieux connaître les acteurs de ce premier match de baseball, découvrir le lieu de celui-ci ou encore la portée de cet événement, une lecture s’impose, celle du blog de Jean-Christophe Tiné, ancien secrétaire général de la FFBS. Au travers d’articles aussi denses que documentés, l’auteur nous replonge en ce jour d’hiver 1889, aux côtés de personnages comme Paschal Grousset, Pierre de Coubertin et Albert Goodwill Splading, premier magnat du sport, qui organisa une tournée mondiale entre 1888 et 1889 de l’Australie à la France, en passant par l’Egypte et l’Italie.

Deux équipes disputent ce match mythique auquel près de 1500 spectateurs assistent : les Chicago White Stockings (club fondé en 1870 dans lequel Albert Goodwill Spalding joua dans sa jeunesse) et les All America, une talentueuse sélection de la Ligue Nationale. Le blog permet de revivre la vilaine blessure de Williamson et les performances d’Ed Crane, lanceur des Giants, qui offre la victoire à son équipe (6-2 pour les All America dont 3 points marqués en septième manche).

A vivre sur le blog de Jean-Christophe Tiné: thenextbaseballcountrywillbefrance.blogspot.com.