Baseball

Publication } 11-06-2023

Après Mathis Nayral et Pierre Doat qui partent au Cochise College (NJCAA Division 1, Region 1) la rentrée prochaine, c’est au tour de Baptiste Blancot de rejoindre lui aussi la NJCAA Division 1 Baseball, avec le Monroe College dans la Region 15.

Boris Rothermundt, DTN adjoint en charge du haut-niveau: "Cela fait quelques mois que nous travaillons avec Baptiste et d'autres joueurs du Pôle pour décrocher ce type d'opportunités. L'offre est arrivée après plusieurs échanges et l'envoi d'une vidéo. Baptiste a de bons fondamentaux, en défense et à la frappe. Il a beaucoup progressé lors de la dernière année en explosivité et en puissance de frappe. Il devra gagner en confiance, être plus constant dans ses performances et rapidement s'adapter aux nouvelles conditions d'entrainement et de jeu. C'est un nouveau challenge pour Baptiste, une belle opportunité et nous l'espérons un nouveau réseau universitaire pour le futur."

Interview de Baptiste Blancot

Comment as-tu pris contact avec cette organisation et quelles ont été les démarches ?

J’ai contacté plusieurs coachs par mail pour me présenter et envoyer des vidéos mais c’est sur Fieldlevel (plateforme avec le lien FFBS qui permet de partager des videos, statistiques et performances) que le coach du Monroe College a remarqué mon profil. Il a contacté Boris Rothermundt pour avoir plus d’informations à mon sujet et lui a transmis une proposition. J’ai ensuite pris contact avec le coach en visio pour me présenter et avoir plus de détails sur l’offre de bourse. À l’issue de cette visio, le coach m’a confirmé que si les conditions me convenaient, je pouvais commencer mon inscription au college et rejoindre l’équipe à la rentrée prochaine.

Peux-tu nous expliquer ton choix et ton engagement auprès du Monroe College

J’ai choisi le Monroe College parce que les échanges que j’ai eu avec le coach m’ont mis en confiance. Il m’a expliqué l’organisation de l’équipe, du collège et a pris le temps de répondre à toutes mes questions. Il a été clair sur les conditions et les objectifs : il me donne une bourse pour le premier semestre. J’intègre ainsi un groupe de 50 joueurs avec qui je vais m’entrainer et surtout jouer pour gagner en volume de jeu.

À la fin du semestre, il choisira les joueurs qui resteront pour le deuxième semestre et participeront à la saison régulière. J’espère ainsi conserver ma bourse et faire la saison complète au Monroe College.

Comment ton parcours en club, équipe de France et pôle t’a t’il aidé à obtenir cette opportunité ?

Je crois que toutes mes expériences m’ont aidé:

  • Ma découverte du baseball bien évidemment grâce aux Angels du Copo Baseball de Périgueux,
  • Mes sélections en Équipe Nouvelle Aquitaine et en Équipe de France dès la catégorie du 12U qui m’ont appris à aimer et à gérer la compétition de haut niveau,
  • Mes années au Pôle Espoir de Bordeaux pendant lesquelles Patrice Briones m’a appris à répondre aux exigences du sport du haut niveau,
  • Mes années au Pôle France de Toulouse où, avec l’aide de Gerado Leroux et des autres coachs, j’ai continué à progresser,
  • Mes saisons en Division 1 Baseball avec les Cougars du club de Montigny puis avec les Tigers du Stade Toulousain qui m’ont permis de jouer au côté de joueurs expérimentés qui m’ont apporté leurs conseils.

Toutes ces expériences et rencontres m’ont construit en tant que joueur mais également en tant qu’homme de sorte qu’aujourd’hui, je me sens suffisamment prêt sportivement et suffisamment autonome pour vivre cette expérience avec les Mustangs du Monroe College.

Comment tu vois la suite de ton parcours en College, en Club et en Équipe de France ?

En collège, je vais chercher à montrer mes qualités sportives et ma détermination pour poursuivre l’aventure sur le 2nd semestre. En club, avec le mélange des joueurs expérimentés et des jeunes qui forment l’équipe du Stade Toulousain, nous visons clairement le titre de Champion de France. En Équipe de France, je travaille pour intégrer le collectif France 23U et porter ainsi une nouvelle fois le maillot France auquel je tiens par-dessus tout.

Quels sont tes objectifs à court et moyen termes ?

À court terme cela va être de performer avec mon club lors des prochaines journées de championnat. À moyen terme, je ne vais pas me relâcher et continuer à travailler cet été pour être prêt pour la rentrée au college.

Je voudrais profiter de cet interview pour remercier tout d’abord les Angels du Copo Baseball de Périgueux qui, avec mon grand frère Mathias, m’ont fait découvrir le baseball en 9U. Merci à Jérôme Nouger qui m’a coaché en 12U, à Bruno Sérafin (président du club) et à mon père qui m’a coaché en 15U accompagné de Julien Raffier et Denis Salon.

Un grand merci à Patrice Briones qui m’a, très jeune, fait confiance en sélection Nouvelle Aquitaine 12U et qui m’a donné des bases sportives solides. Je n’oublie pas Pierre Origas, coach 15U de la sélection nouvelle aquitaine, qui m’a repositionné au poste de receveur.

Merci également aux coachs des Equipes de France qui m’ont fait confiance.

Je tiens  à remercier les Cougars de Montigny qui m’ont intégrés avec bienveillance au sein de leur club lors de mes débuts en D1 mais également les Tigers du Stade Toulousain qui m’ont intégré à l’équipe cette année. Merci Gerardo Leroux et à tous les coachs du Pôle France avec qui je travaille depuis 3 ans et qui sont toujours très investis pour les joueurs du Pôle.

Je remercie évidemment Boris Rothermundt qui m’a beaucoup aidé dans mes recherches et a été un relais important auprès du coach du Monroe College.

J’ai croisé beaucoup de monde dans le Baseball Français et j’ai sûrement oublié des noms. Je remercie donc aussi tous les bénévoles qui permettent que l’on joue des matchs, que l’on participe à des tournois…

Le mot des parents

Comment avez-vous vécu les années de perfectionnement au sein du Pôle France? 

Nous avions confiance dans le sérieux de Baptiste et, comme nous le faisions avec Patrice Briones quand Baptiste était à Bordeaux, nous avons toujours fait confiance dans l’équipe encadrante du Pôle France.

La première année a été plutôt compliquée car Baptiste a malheureusement accumulé les blessures et a quasiment eu une année blanche. Il a fallu qu’il soit fort mentalement pour ne pas lâcher et nous l’avons soutenu à fond dans ce sens.

Aujourd’hui,  nous constatons les progrès que Baptiste a accompli et l’intérêt que le coach du Monroe College lui porte en est la preuve

Comment voyez-vous cette nouvelle opportunité pour Baptiste?

Nous sommes heureux que Baptiste parte vivre cette superbe aventure sportive et humaine. Après des mois de recherche, nous ressentons aujourd’hui  à la fois un sentiment de soulagement et de grande fierté. Nous savons qu’il va ressortir grandi par cette nouvelle expérience et lui souhaitons le meilleur.

Avez-vous l’intention de rendre visite à Baptiste sur 2024 à New York?

C’est une évidence. Nous allons le supporter aussi souvent que possible et aurons plaisir à le voir dans son nouvel univers sportif.