Baseball

Publication } 26-04-2024

Liam NAVARRO signe à Paris Junior College ! (Texas, USA) par FFBS

 

Liam NAVARRO (Stade Toulousain) s’engage en NJCAA Division 1 Baseball à Paris Junior College (PJC).

Il évoluera dans la Région 14 qui se trouve au Texas.

Retrouvez ci-dessous des témoignages de Gerardo LEROUX et Stephen LESFARGUES, ainsi qu’une interview de Liam.

 

Gerardo LEROUX – coordinateur du Pôle France Baseball de Toulouse :

“Liam est un garçon réservé qui s’est construit avec le temps et qui atteint un niveau intéressant pour un JC de Division 1. Depuis deux ans et le Championnat d’Europe 18U, Liam a bien évolué au sein du Pôle France et des clubs D1 avec un engagement, une rigueur et une détermination permanente.

Nous sommes fiers du travail accompli pour lui permettre d’atteindre l’un de ses objectifs. Il a une maturité suffisante pour évoluer à l’étranger et s’adapter rapidement à un nouvel environnement avec de nouveaux coachs et coéquipiers. Liam prendra une nouvelle dimension de par son choix et reviendra encore plus fort et plus en confiance.

Il sera toujours le bienvenu au Pôle France après sa saison comme tous les anciens que nous suivons régulièrement. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite et nous espérons le voir disponible pour les collectifs France dans l’avenir.

 

Stephen LESFARGUES – Directeur Technique National :

Félicitations à Liam pour son engagement en NJCAA D1. Il est de plus en plus difficile d’obtenir des bourses aux USA pour des JC Division 1. Depuis un an, de plus en plus d’athlètes américains se retournent vers les JC et Universités pour continuer leur parcours plutôt que d’avoir une opportunité de draft en professionnel qui est maintenant limitée à seulement 165 professionnels par franchise sur le sol américain.

Liam a une belle opportunité au Texas avec une bourse sportive intéressante pour l’accompagner dans son double projet. À lui de poursuivre son développement d’athlète de haut niveau, toujours en lien avec son club et la Direction Technique Nationale (DTN), et une promesse de développement personnel pour les prochaines échéances notamment avec le maillot bleu des Équipes de France.

Un grand merci également à Boris ROTHERMUNDT, Directeur Technique National adjoint, pour son soutien et son accompagnement précieux auprès des athlètes et des familles dans ce parcours.”

 

Entretien avec Liam :

  • Comment as-tu pris contact avec cette organisation et quelles ont été tes démarches ?

“J’ai compilé cet hiver des vidéos de clubs, des entraînements et des stages avec le Pôle France. Nous avons eu une réunion avec la DTN avec des documents explicites cet hiver pour nous expliquer les démarches à faire, nos recherches éventuelles en fonction de notre niveau et options possibles existantes. J’ai contacté personnellement plusieurs coachs par mail durant ce début d’année, pour me présenter.

Récemment, Boris ROTHERMUNDT m’a recommandé de contacter rapidement Paris Junior College qui avait de l’intérêt pour mon profil. Nous avons pu faire une visio ensemble pour me présenter et avoir plus de détails sur le College et l’équipe du College et présenter aussi le Pôle, mon parcours et mes ambitions.

À l’issue de cette réunion, le coach m’a fait une très belle offre de bourse et m’a dit que si elle me convenait, il serait ravi que je rejoigne l’équipe à la rentrée prochaine. Je me suis empressé de signer la lettre d’engagement à Paris Junior College qui correspond fortement à toutes mes attentes et ambitions personnelles.”

 

  • Peux-tu nous expliquer ton choix et ton engagement auprès de Paris Junior
    College ?

“J’ai choisi PJC car durant nos échanges, les coachs m’ont mis en confiance et ont pris le temps de tout m’expliquer sur le College, son organisation universitaire, son campus, l’évolution et l’approche de l’équipe des Dragons.

Concernant mes engagements, cette année m’a permis de me rendre compte qu’il n’était pas simple d’avoir une opportunité de partir aux États-Unis. J’ai conscience de la chance que j’ai et je donnerai tout pour transformer cette opportunité en réussite. Les conditions sont claires, ma bourse m’est accordée pour le premier semestre où je rejoindrai le groupe pour m’entraîner et jouer durant la fall avec 35 joueurs.

À la fin du semestre, le coach choisira 25 joueurs pour participer à la saison régulière durant le second semestre. J’espère donc conserver ma bourse et disputer la saison avec le groupe final.”

 

  • Comment ton parcours en club, Équipe de France et Pôle, t’a aidé à obtenir cette opportunité ?

“Je pense que tout mon parcours depuis l’accession au haut niveau en club, en structure, puis le Pôle France et le Championnat de France D1 a contribué à obtenir cette opportunité. J’ai découvert le baseball à 6 ans par hasard à Beaucaire (Gard) où j’y ai appris les bases. J’avais entendu parler de mon cousin, Joris NAVARRO qui lui aussi avait pratiqué le baseball à haut niveau, pensionnaire du Pôle France et en Équipe de France.

J’ai ensuite intégré le Pôle Espoir d’Occitanie en troisième. Durant ces deux années, le coordinateur du Pôle, Jean-Michel MAYEUR, m’a beaucoup aidé pour me développer en tant que joueur mais aussi en tant que personne.

J’ai par la suite pu intégrer le Pôle France à Toulouse en première, où j’ai perfectionné tous mes aspects du jeu grâce aux différents coachs présents. Je n’ai pas été sélectionné en Équipe de France 12U/ 15U, mais durant mes trois ans au Pôle France et mon évolution personnelle, j’ai pu être sélectionné au Championnat d’Europe 18U où j’ai beaucoup appris.

Ma présélection en 23U en 2023 à Montigny-le-Bretonneux a été aussi une très bonne expérience pour comprendre. Pour finir, mes années en D1 avec La Rochelle ainsi que le Stade Toulousain
m’ont permis de prendre en expérience durant les matchs et de jouer avec des partenaires très expérimentés, qui ont été de très bon conseil.”

 

  • Comment vois-tu la suite de ton parcours en College, en club et en Équipe de France ?

“Tout d’abord, en College, je vais chercher à montrer mes qualités et ma détermination afin de faire partie de l’équipe finale et de jouer un maximum. Ensuite, en club, avec le Stade Toulousain nous visons un titre de champion de France suite à la bonne saison de l’année dernière, donc je serai engagé en milieu de championnat avec eux pour 2025.

Enfin, pour l’Équipe de France : après plusieurs stages de préparation, j’espère intégrer le groupe 23U afin de porter une nouvelle fois les couleurs de la France pour les championnats d’Europe 23U, et décrocher une nouvelle médaille avec une qualification pour les prochains championnats du monde 23U en 2026. L’Équipe de France Senior reste un objectif à plus ou moins long terme en fonction de mon évolution.”

 

  • Quel est ton exemple de joueur en France ?

“J’admire beaucoup Mathis MEURANT, étant donné que nous avons presque le même âge. J’ai déjà pu jouer avec lui lors du Championnat d’Europe 18U et durant le stage de préparation avec le groupe 23U. J’ai pu me rendre compte de ses qualités physiques et techniques et ce qu’il réalise actuellement aux États-Unis me montre qu’un champ intérieur français peut tout à fait réussir à s’imposer là-bas. Son parcours en Équipe de France et son récent engagement auprès d’Arizona
State pour 2025-2026 (NCAA D1) est un exemple pour moi.”

 

  • Un dernier mot ?

“Je tiens tout d’abord à remercier ma famille qui m’a toujours poussé à donner le meilleur de moi-même dans tout ce que j’entreprends. Ils m’ont toujours soutenu, tant dans les bons que dans les mauvais moments et je leur en suis très reconnaissant.

Je souhaiterais ensuite remercier Frédéric LESPINASSE avec qui j’ai développé mon amour pour ce sport à Beaucaire, sans oublier Jean-Michel MAYEUR pour tout ce qu’il m’a apporté durant mon passage au Pôle Espoir d’Occitanie.

Je remercie grandement les Boucaniers de La Rochelle et plus particulièrement Pablo OSSANDON et Kirk MCNABB, qui m’ont intégré avec énormément de bienveillance dans leur effectif pour mes débuts en D1.

Merci également au Stade Toulousain de me faire confiance pour cette saison 2024.

À présent un grand merci bien sûr à Gerardo LEROUX, Keino PEREZ, Randy PEREZ, Nolan SOLIVERES, Lucas GILET et l’ensemble du personnel du CREPS de Toulouse pour l’accompagnement au quotidien dans mon double projet.

Je remercie tous les bénévoles des clubs et la FFBS.

Je vais représenter fièrement les couleurs de PJC tout en mettant en avant mes origines françaises pour montrer ce que nous sommes capables de faire, et garder le lien avec mon club et la DTN pour les prochaines échéances nationales et internationales.”

 

La Fédération Française de Baseball et Softball félicite Liam pour son parcours et lui souhaite le meilleur pour la suite.