Baseball5

Publication } 13-08-2024

Des matchs d’exhibition entre l’Équipe de France et l’Équipe de réfugiés d’Azraq de Baseball5 ont eu lieu au Club France du Parc de la Villette, les 10 et 11 août lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que des sessions découverte en leur compagnie destinées au grand public.

Avec son terrain flamboyant et son emplacement idéal à côté de la scène accueillant des athlètes médaillés, le Baseball5 a pu briller et toucher le plus grand nombre au Club France. Cette initiative a aussi permis à dix réfugiés de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville olympique et a mis en avant la capacité et le pouvoir du sport à unifier et construire un monde meilleur.

Un terrain de Baseball5 a en effet été installé au Parc de la Villette à Paris, pour accueillir cette discipline mixte, dynamique et urbaine. Pouvant se pratiquer partout et ne nécessitant presque aucun matériel, le Baseball5 est accessible à tous, inclusif et facilement assimilable. Petits et grands se sont pris au jeu, et ont découvert avec amusement cette discipline au côté de nos Bleus !

Rappelons d’ailleurs que la France brille à l’échelle internationale en Baseball5 ! Championne d’Europe Séniors en 2020 puis vice-championne en 2023, Championne d’Europe Jeunes en titre et vice-championne du Monde Jeunes en 2023, les Bleus occupaient la première place du classement mondial début 2024 (4ème nation mondiale actuellement).

 “Je suis ravi que notre pays et notre fédération puissent être reconnus comme une place forte de cette discipline”, a soutenu Thierry Raphet, Président de la FFBS.

Du 8 au 12 août, dix jeunes athlètes réfugiés venus du Camp d’Azraq en Jordanie étaient à Paris pour expérimenter la magie d’une ville olympique et participer à cet événement d’exhibition de Baseball5 au Club France.

Lors de ce week-end estival, l’Équipe de Baseball5 des réfugiés a en effet participé à des matchs de démonstration avec l’Équipe de France. Le projet était entièrement soutenu par la World Baseball Softball Confederation (WBSC), le Comité International Olympique (CIO), la Fondation Olympique des Réfugiés, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS).

“Nous sommes enchantés que tout ait été rassemblé pour organiser ce voyage si spécial et unique pour ces jeunes athlètes réfugiés, et de pouvoir leur donner l’opportunité de participer à ces matchs d’exhibition et d’expérimenter les Jeux Olympiques”, a déclaré Riccardo Fraccari, Président de la WBSC.

Pour de nombreux jeunes réfugiés, il s’agissait de leur première expérience de voyage au-delà du Moyen-Orient, et de leur première expérience olympique. Cet événement a servi d’important précurseur pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026, au cours desquels le Baseball5 fera ses débuts olympiques et pour lesquels la WBSC a pour objectif d’avoir une équipe de réfugiés au sein de la compétition.

En conclusion, un événement réussi qui a permis la promotion du Baseball5 auprès des locaux, de la même manière qu’auprès des touristes parisiens.

La FFBS se réjouit de cette collaboration avec la WBSC sur ce projet qui se veut fédérateur, porteur de valeurs universelles et bénéfique pour tous.