Fédéral

Publication } 10-02-2025

La Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) félicite son directeur général, Elliot Fleys, élu au sein du Comité Exécutif de la WBSC Europe lors du congrès qui avait lieu ce week-end à Zagreb, en Croatie.

La FFBS remercie chaleureusement François Collet, élu français sortant, pour son engagement et son travail précieux au sein de la WBSC Europe.

Cette élection s’inscrit dans un contexte important pour le développement du Baseball, du Softball et du Baseball5 en Europe. Lors de ce congrès du 8 février 2025, les fédérations membres ont élu les responsables de la WBSC Europe pour le mandat à venir, mettant en lumière des personnalités influentes du paysage européen de nos disciplines.

Kruno Karin réélu président de la WBSC Europe

Lors de cette assemblée, Kruno Karin, proposé par la Fédération Croate de Baseball, a été réélu président de la WBSC Europe avec 38 voix contre 26 pour son concurrent Remigijus Kuodis, proposé par la Fédération Lituanienne de Baseball. Karin, qui occupe ce poste depuis 2023, a exprimé sa volonté de continuer à unir les fédérations européennes et a réaffirmé son engagement de poursuivre le travail amorcé.

Dans son discours, Kruno Karin a souligné l’importance de l’unité et du développement, affirmant :

« Je suis fier d’avoir dirigé cette organisation durant les trois dernières années et j’espère pouvoir continuer à le faire pendant les quatre prochaines années. L'un des objectifs de la WBSC Europe est de construire davantage de terrains à travers l’Europe et d’impliquer le plus grand nombre d’enfants possible dans notre sport. »

Élections et nominations au sein du Comité Exécutif

Parmi les autres élections marquantes, Gabriel Waage (République Tchèque) a été confirmé en tant que vice-président Softball, sans opposition. Pour le poste de vice-président Baseball, c’est Bart Volkerijk (Pays-Bas) qui a été élu dès le premier tour avec 18 voix, devant Petr Ditrich (République Tchèque), qui en a obtenu 15. Youri Alkalay (Bulgarie) a été confirmé pour le poste de vice-président Baseball5.

Le poste de secrétaire général a été attribué à Ami Baran (Israël), tandis que Bjørn Christian Thode (Norvège) a remporté le poste de trésorier avec 44 voix, battant Juergen Elsishans (Allemagne) qui en a reçu 21.

Pour les postes de membres généraux – Baseball, Elliot Fleys a été élu avec 24 voix, aux côtés de Jordi Vallès Mestres (Espagne) et Pierluigi Bissa (Italie). Dans la catégorie membres généraux – Softball, Kristian Palvia (Suède), Mette Nissen Jakobsen (Danemark) et Cornelia Chwojka (Autriche) ont été élus après un vote à majorité absolue.

Plus d’informations ici.

Crédit photo : Lorena Puškarić / @thetynilo – WBSC Europe.