Équipe de France baseball

Publication } 09-08-2025

Portée par une attaque opportuniste et un bullpen solide, l’Équipe de France 23U signe une victoire convaincante contre l’Allemagne (9-6) et se prépare à affronter l’Autriche pour une place dans le Top 5.
Crédit photos : Tomáš Svoboda / WBSC Europe

Après avoir entamé cette phase de classement (5e à 8e place) avec une victoire héritée de la phase de poules contre Israël, l’Équipe de France avait rendez-vous avec l’Allemagne pour son premier match sur le terrain. Et les Bleus n’ont pas tremblé, l’emportant sur le score de 9 à 6 dans une rencontre pleine de rebondissements.

Une entame sérieuse, puis un passage à vide

Aligné comme lanceur partant, Nathan Laot réalise un bon début de rencontre. La France ouvre le score en 2e manche grâce à un RBI de Tanguy Meurant, qui fait rentrer Baptiste Blancot au marbre.
Mais la 3e manche tourne au cauchemar : l’Allemagne frappe un Grand Slam pour prendre l’avantage, puis un homerun en solo face à Mathis Nayral, venu relever Laot. En un instant, les Allemands prennent le large, 6 à 1.

Les Bleus renversent le match

Loin de se laisser abattre, les Français réagissent immédiatement. En 4e manche, Tanguy Meurant frappe un simple pour réduire l’écart à 6-2, avant que son frère Mathis Meurant, déjà en grande forme depuis le début du tournoi, ne frappe un homerun de 3 points pour ramener les Bleus à 6-5.

En 5e manche, la remontée se poursuit avec un simple de Kylian Bamberger, bon pour 2 points, qui donne pour la première fois depuis la 2e manche l’avantage à la France (7-6).
Et malgré une 6e manche dangereuse (bases pleines sans retrait), Mathis Nayral garde son sang-froid, enchaîne deux strike outs décisifs et préserve l’avance. Boostée par cette défense, l’attaque française inscrit deux nouveaux points en fin de 6e pour sceller le score à 9-6.

Des individualités au service du collectif

Si l’Allemagne a laissé passer sa chance, notamment avec 11 buts-sur-balles concédés, les Bleus ont su en profiter avec des performances offensives solides :

  • Mathis Meurant : 1 pour 3, 3 RBI, 2 BB
  • Tanguy Meurant : 2 pour 3, 2 RBI, 1 BB
  • Kylian Bamberger : 2 pour 4, 2 RBI, 1 BB

Sur le monticule, Mathis Nayral a assumé avec brio son rôle de pompier : 1 point mérité en 5 manches et 9 strikeouts.

Objectif Top 5 : dernière étape demain à 10h

Avec ce succès, nos 23U affichent un bilan de 2 victoires et 0 défaite dans cette phase de classement et joueront demain à 10h face à l’Autriche pour tenter de décrocher la 5e place du Championnat d’Europe 23U. Une belle opportunité de conclure ce tournoi sur une note très positive.