Softball
Publication } 25-11-2025
Crédit photos : Antoine BUCHE
36 licenciés représentants 9 clubs et 5 Ligues ont participé au Camp National Softball organisé à Grenoble les 15 et 16 novembre 2025 en partenariat avec l’INFBS, la DTN et le club des Grizzlys de Grenoble.



Les participants ont bénéficié pendant deux jours de l’expertise de quatre cadres techniques nationaux :
– Céline LASSAIGNE : Manager des Équipes de France Senior et U22 Féminine Softball, Responsable du Pôle France Jeune de Boulouris, Référente technique Softball Little League et DTN adjointe de la performance Softball.
– Charline GARTNER : Entraîneure des lanceuses du Pôle France Jeune de Boulouris et des Équipes de France féminine Softball, Référente du suivi socio-professionnel de la filière féminine SHN et Référente DTN auprès de la Commission fédérale Sport et Citoyenneté.
– Chiara ENRIONE-THORRAND : Entraîneure au Pôle France Jeune à Boulouris, Receveuse
de l’Équipe de France féminine Softball et CTS stagiaire membre de la DTN.
– Aina RAJOHNSON : Responsable de l’Institut National de Formation Baseball-Softball (INFBS) et des formations fédérales et professionnelles, Formateur et jury CQP et DEJEPS, Arbitre international Softball et Référent DTN auprès de la Commission fédérale d’arbitrage (CFA).

Victoria BITEUR, DEJEPS, les a assistés dans les réponses et feed-backs apportés à chaque joueuse, joueur et entraîneur(e) lors des séquences de 50 minutes d’apports théoriques et de mises en pratique. Chaque séquence était entrecoupée de pauses de 10 minutes permettant aux pratiquants de récupérer, de profiter de l’espace collation mis en place par les Grizzlys de Grenoble, ou de prendre des notes sur le livret individuel synthétisant fondamentaux et points clés des thématiques abordées, édité pour l’occasion.
Ainsi, chacun a pu revoir les fondamentaux, vivre différents exercices d’appropriation et/ou de perfectionnement, renforcer ou optimiser son efficience dans chacun des quatre domaines d’action du Softball :
– Mettre en jeu : amortir, frapper, slaper ;
– Courir : sortie de boîte, course en 1ère base, virage, lead, retour sur base ;
– Attraper : au sol, en l’air, balle relayée par un partenaire ou contactée par l’attaquant ;
– Relayer : passer la balle à un partenaire.

Dans une ambiance à la fois sereine et rigoureuse, tous ont également travaillé la spécificité des postes de lanceur (lancer balle rapide) et de receveur (présenter une cible, attraper, bloquer, relayer sur base), ainsi que la prise d’information, les choix stratégiques et actions individuelles ou collectives sur des séquences de mises en situation globales telles que : souricière, wiffle game, rencontres en rôles alternés (batteurs, coureurs, défenseurs).


Enfin, les entraîneur(e)s ont pu profiter de trois séquences dédiées à l’alignement (DP/FLEX/OPO, optimisation…), les jeux d’appels (types, modalités, conséquences…) et la relation manager/arbitre (obligations et droits respectifs, communication, modalité des plaintes…).
Outre le livret, un stylo et un clip-board, une attestation de participation a été remise à chacun des licenciés présents.

Ce Camp National Softball a permis de valider un format et des contenus à réinvestir avec quelques ajustements ou options lors d’autres Camps Nationaux Softball.
L’INFBS remercie chacun des participants de s’être investi dans toutes les séquences proposées, la DTN et ses cadres techniques pour leur expertise et le livret mis à disposition des participants, le club de Grenoble et ses membres pour l’accueil et la logistique notamment Victoria BITEUR, Justine LIARDET, Alexis BARBOTIN et Robin LETHIECQ.
Clubs représentés : Barracudas – Montpellier, Dragons – Villefontaine, Duck – St Just St Rambert, Foyer Laïque St Marc – Brest, Grizzlys – Grenoble, Huskies – Rouen, Pirates – Béziers, PUC – Paris, Rainettes – Civrieux.
Ligues représentées : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île de France, Normandie, Occitanie.
Retour sur Octobre Rose : dépistage, sport et solidarité, les clés d’une victoire partagée