Fédéral

Publication } 10-11-2017

« Cette nouvelle discipline est accessible à tous, partout dans le monde » – Peace & Sport

Un nouveau concept de baseball/softball urbain développé par la World Baseball Softball Confederation (WBSC) avec la collaboration de la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) a été sélectionné par Peace and Sport, l’organisation de la Paix par le Sport, en compagnie de deux autres projets pour les Awards 2017 dans la catégorie « sport made simple » (le sport simple et accessible).

Le concept de baseball/softball de rue vise à permettre un plus grand accès à la pratique de ces disciplines et à devenir un outil d’échange, d’interaction, de respect et de prévention de la violence dans des endroits du monde où le matériel et les ressources financières sont limités.

Peace and Sport a décidé de consacrer cette année l’un des thèmes de ses Awards à « l’innovation dans le sport en faveur de la transformation sociale ».

Le baseball/softball de rue ne nécessite qu’une balle en caoutchouc et une surface plane. La simplification du baseball/softball vise à développer une activité gratuite au rythme rapide qui soit aussi un outil d’apprentissage et de sociabilisation.

« La WBSC est très honorée d’avoir été sélectionnée parmi les trois projets nominés pour les Peace and Sport Awards 2017 », a déclaré Riccardo Fraccari, le Président de la WBSC. « Le baseball et le softball sont pratiqués et appréciés depuis plus de 100 ans par des millions de pratiquants partout sur la planète, nous nous sommes donc attachés à créer une nouvelle activité qui puisse permettre un accès rapide à la pratique avec des règles simplifiées tout en gardant l’esprit du jeu. Le caractère social de ce projet répond parfaitement à l’objectif fixé par la WBSC de développer une communauté d’un milliard de fans du baseball/softball dans le monde et cette nomination nous renforce dans l’idée que nous œuvrons dans la bonne direction. »

« Nous avons découvert un concept original à Cuba et avons proposé à la fédération internationale de développer cette nouvelle pratique pour rendre notre sport accessible, social et amusant  », a déclaré Didier Seminet, le Président de la FFBS. « Le résultat est impressionnant et le lancement au Burundi a été récompensé par cette nomination aux Peace and Sport Awards. Nous allons poursuivre la collaboration avec la WBSC et organiser des démonstrations sur le territoire national en 2018. »

Les représentants de la WBSC et de la FFBS se rendront au 10ème forum Sport and Peace à Monte Carlo, Monaco, pour l’annonce du vainqueur du trophée « Sport made simple » le 7 décembre 2017.

La WBSC et la FFBS s’étaient rendus aux Friendship Games à Bujumbura au Burundi en août afin de développer et lancer ce nouveau concept de baseball/softball urbain.