Équipe de France baseball
Publication } 18-10-2024
La Fédération Française de Baseball et Softball annonce la nomination de Boris ROTHERMUNDT à la tête des Équipes de France 15U et 18U pour les prochains Championnats d’Europe de Baseball.
Stephen LESFARGUES, Directeur Technique National :
« La nomination de Boris sur les Équipes de France 15U et 18U de Baseball, indique la fin de mission de Jean-Michel MAYEUR avec le collectif 15U, après qu’il ait accepté un nouveau défi professionnel au sein de la Fédération Saoudienne de Baseball et Softball. De son côté, Gerardo LEROUX poursuit son rôle d’entraîneur national au sein du Pôle France Baseball de Toulouse.
Je souhaite tout d’abord exprimer ma profonde gratitude à Jean-Michel MAYEUR pour son engagement sans faille et le travail exceptionnel qu’il a réalisé avec l’Équipe de France 15U ainsi qu’avec les Pôles Espoirs notamment sur les Interpôles. Son dévouement a été précieux pour le développement de nos jeunes talents. Je tiens également à rendre hommage à Gerardo LEROUX pour son implication continue avec l’Équipe de France 18U, où il a su inspirer et guider les athlètes au fil des ans.
C’est avec un grand plaisir que j’annonce la nomination de Boris au poste de Manager des Équipes de France 15U et 18U Baseball. Fort de son expérience et de son engagement envers le développement du baseball en France, Boris se trouve dans une position idéale pour diriger nos jeunes talents vers l’excellence.
Sa connaissance approfondie du jeu et son expertise du baseball européen sont des atouts indéniables. De plus, sa passion pour la formation des jeunes joueurs et sa capacité à inspirer et motiver les équipes seront essentielles pour atteindre nos objectifs de performance. Je suis convaincu qu’il saura instaurer un environnement propice à l’épanouissement des athlètes et à la réussite de nos collectifs France, tout en favorisant un esprit de compétitivité. »
Boris ROTHERMUNDT, Manager des Équipes de France 15U et 18U Baseball :
« Merci de la confiance accordée pour la gestion des collectifs France 15U et 18U, avec la responsabilité de constituer un staff performant. Je voulais aussi remercier chaleureusement Jean-Michel Mayeur pour son dévouement et son professionnalisme dans la gestion de ce collectif, ainsi qu’à toute son équipe qui a travaillé de manière efficace pour maximiser les résultats lors des campagnes 15U. Je vais m’efforcer de rassembler un groupe d’experts issus des clubs et des sélections des ligues ayant un impact direct sur ce collectif.
La gestion pourra être ajustée pour atteindre le niveau du précédent staff. L’héritage laissé par le staff 15U se ressent encore dans nos collectifs 18U, 23U et Senior, notamment grâce au travail du coach Mayeur.
Concernant l’avenir, la génération 2010/2011/2012 a déjà été identifiée par le collectif France 12U. Cette première détection constitue une base, mais nous continuons à explorer d’autres pistes. Depuis août, nous travaillons sur la détection 15U pour 2025 via les Interligues, comme par le passé.
Nous avons initié un camp 15U de perfectionnement pour la Toussaint, réunissant 36 jeunes pour progresser individuellement et collectivement. Le programme 15U sera élaboré en fonction du budget 2025, avec quelques projets intéressants déjà en cours avant le championnat d’Europe de juillet 2025.
Pour les 18U, la génération 2008/2009/2010 continue de progresser au sein des clubs et structures de haut niveau. Nous pourrons élargir notre travail sur le collectif 18U pour 2025-2026 en fonction des performances en championnat et du parcours des jeunes 12U/15U/18U, en lien avec les collectifs 23U et Seniors gérés par Keino PEREZ. »