La Fédération Française de Baseball et Softball fêtera son centenaire en 2024.

Retrouvez sur cette page les principales informations et projets en lien avec cette célébration pilotés par la Commission Fédérale Mémoire.

La Fédération invite celles et ceux qui disposent d’archives (matérielles, argentiques ou numériques) à les partager avec elle.

Pour toute question merci d’adresser un e-mail à centenaire@ffbs.fr.

Un peu d’histoire

Le premier match de baseball disputé sur le sol français s’est joué le 8 mars 1889 au Parc Aérostatique de Paris dans le cadre de la tournée mondiale d’Albert Spalding (Spalding World Tour). La pratique se développe jusqu’à la Première Guerre Mondiale, notamment au travers d’autres rencontres d’exhibition entre équipes de la Major League Baseball comme les Chicago White Sox et les New York Giants (1914). De nombreux clubs voient le jour comme le Stade Français, le Racing Club de France ou encore le Ranelagh BBC.

Une fois la Guerre passée, la pratique recommence à se développer jusqu’en 1924, année de création de la Fédération consécutive à deux rencontres entre les Chicago White Sox et les New York Giants organisées au Stade Olympique de Colombes, l’un des sites des Jeux Olympiques de Paris dont le Président du Comité d’organisation, Frantz Reichel, est le premier Président de la Fédération Française de Baseball et Thèque.

En lire plus sur l’histoire fédérale.

Le projet du centenaire

Le projet se décline comme suit:

  • La publication d’un ouvrage retraçant l’histoire du baseball softball en France
  • La publication d’une plaquette informative et de cartes de collection
  • La création d’une exposition itinérante (temps forts/événements nationaux) retraçant le centenaire et mettant en avant l’esthétique du sport en partenariat avec des photographes
  • Organisation de jeu-concours en lien avec la célébration du centenaire
  • Organisation d’une soirée de commémoration du centenaire le 2 novembre 2024
  • Lancement du Temple de la Renommée