Division 1 Baseball

Publication } 10-05-2025

Quelques heures après les Lions de Savigny-sur-Orge ce sont les Cometz de Metz qui ont validé leur billet pour une deuxième finale consécutive. Ils ont pris le meilleur sur les Barracudas de Montpellier qui ne conserveront pas leur titre.


⚾ Des messins jamais inquiétés

Les deux équipes ouvraient la rencontre avec des lanceurs JFL sur le monticule, Mathéo Launay pour Metz et Paolo Brossier pour Montpellier. Le premier aura maitrisé son sujet jusqu’en 5e manche quand son homologue aura connu un peu plus de difficultés, permettant aux Cometz de prendre rapidement le lead. Ils resteront devant tout au long du match.

Avec 8 coup sûrs, dont un 3 en 3 de leur leader Yeixon Ruiz, les messins ont su se montrer productifs et les erreurs montpelliéraines (5) les ont bien aidés.

🔑 Les moments clés en attaque

1re manche : Metz frappe fort d’entrée
Yeixon Ruiz (Metz) donne le ton avec un coup sûr dès sa première présence, et il marque rapidement le premier point pour son équipe. Ce départ rapide place immédiatement Montpellier sous pression.

3e manche : l’écart augmente
Quelques coups sûrs et des buts sur balles soutirés ont permis au locaux d’augmenter leur avance à 2-0.

4e manche : Metz prend le large
L’avance des Cometz augmentait encore avec pas moins de 4 points inscrits grâce à une poussée offensive et des erreurs des Barracudas. Brossier était poussé vers la sortie mais Pontiac ne dominait pas.

5e manche : Montpellier réagit et et maintien un petit espoir
Un élan offensif permettait aux Barracudas d’y croire un peu avec 2 points inscrits. Mais cela ne suffira pas.

6e et 7e manches : Crossan termine le travail

Daniel Crossan prend le relais pour Metz et étouffe toute tentative de Montpellier : deux manches parfaitement maîtrisées, aucun point concédé, quatre retraits au bâton.


📊 Statistiques

ÉquipePointsCoups sûrsErreurs
Montpellier255
Metz681

La boxscore intégrale


🥇 Joueurs du match

Mathéo Launay peut prétendre à ces honneurs. Lanceur partant il a bien muselé l’attaque montpelliéraine pendant 5 manches (5 IP, 4H, 2R, 2ER, 2K) et a apporté au cœur de l’alignement (2 en 4, RBI).

Yeixon Ruiz a également assumé son rôle de leader en frappant 3 coups sûrs en 3 passage au bâton, a produit un point et a soutiré un but sur balles.


Conclusion

Metz confirme sa réussite au Challenge de France de Baseball. Après une finale dite surprise en 2024 à Rouen, leur nouvelle qualification pour la finale 2025 ne peut plus être vue de la même manière.

Face aux Lions de Savigny qui chercheront à soulever leur premier trophée depuis 2005 (déjà le Challenge de France), les messins voudront eux remporter le premier de leur histoire au niveau élite. Nul doute que leur public, déjà nombreux aujourd’hui, répondra présent demain pour les pousser vers cet objectif.

Rendez-vous à 14h00 pour une nouvelle page de l’Histoire du Challenge de France de Baseball !