Équipe de France baseball
Publication } 09-08-2025
Portée par une attaque opportuniste et un bullpen solide, l’Équipe de France 23U signe une victoire convaincante contre l’Allemagne (9-6) et se prépare à affronter l’Autriche pour une place dans le Top 5.
Crédit photos : Tomáš Svoboda / WBSC Europe
Après avoir entamé cette phase de classement (5e à 8e place) avec une victoire héritée de la phase de poules contre Israël, l’Équipe de France avait rendez-vous avec l’Allemagne pour son premier match sur le terrain. Et les Bleus n’ont pas tremblé, l’emportant sur le score de 9 à 6 dans une rencontre pleine de rebondissements.

Une entame sérieuse, puis un passage à vide
Aligné comme lanceur partant, Nathan Laot réalise un bon début de rencontre. La France ouvre le score en 2e manche grâce à un RBI de Tanguy Meurant, qui fait rentrer Baptiste Blancot au marbre.
Mais la 3e manche tourne au cauchemar : l’Allemagne frappe un Grand Slam pour prendre l’avantage, puis un homerun en solo face à Mathis Nayral, venu relever Laot. En un instant, les Allemands prennent le large, 6 à 1.
Les Bleus renversent le match
Loin de se laisser abattre, les Français réagissent immédiatement. En 4e manche, Tanguy Meurant frappe un simple pour réduire l’écart à 6-2, avant que son frère Mathis Meurant, déjà en grande forme depuis le début du tournoi, ne frappe un homerun de 3 points pour ramener les Bleus à 6-5.

En 5e manche, la remontée se poursuit avec un simple de Kylian Bamberger, bon pour 2 points, qui donne pour la première fois depuis la 2e manche l’avantage à la France (7-6).
Et malgré une 6e manche dangereuse (bases pleines sans retrait), Mathis Nayral garde son sang-froid, enchaîne deux strike outs décisifs et préserve l’avance. Boostée par cette défense, l’attaque française inscrit deux nouveaux points en fin de 6e pour sceller le score à 9-6.

Des individualités au service du collectif
Si l’Allemagne a laissé passer sa chance, notamment avec 11 buts-sur-balles concédés, les Bleus ont su en profiter avec des performances offensives solides :
- Mathis Meurant : 1 pour 3, 3 RBI, 2 BB
- Tanguy Meurant : 2 pour 3, 2 RBI, 1 BB
- Kylian Bamberger : 2 pour 4, 2 RBI, 1 BB
Sur le monticule, Mathis Nayral a assumé avec brio son rôle de pompier : 1 point mérité en 5 manches et 9 strikeouts.

Objectif Top 5 : dernière étape demain à 10h
Avec ce succès, nos 23U affichent un bilan de 2 victoires et 0 défaite dans cette phase de classement et joueront demain à 10h face à l’Autriche pour tenter de décrocher la 5e place du Championnat d’Europe 23U. Une belle opportunité de conclure ce tournoi sur une note très positive.

Le Challenge de France Féminin Softball 2026 attribué à Valenciennes