Équipe de France de Baseball5

Publication } 24-09-2025

Crédit photo : WBSC

La Coupe du Monde Jeunes de Baseball5 débute aujourd’hui à Tepic (Mexique) avec déjà plusieurs rebondissements. La WBSC a annoncé des changements majeurs dans la composition des groupes et confirmé que le vainqueur de cette édition 2025 obtiendra un billet direct pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Des forfaits et une première historique

Le Ghana et les Fidji ont dû déclarer forfait et la Chine est remplacée par la Syrie, représentée par une équipe de réfugiés invitée par la WBSC. C’est une première dans l’histoire du Baseball5 : non seulement une équipe de réfugiés dispute une Coupe du Monde WBSC, mais il s’agit aussi de la première apparition de la Fédération syrienne de Baseball et Softball dans un Mondial, ce qui porte à 80 le nombre de nations ayant participé à une Coupe du Monde WBSC.

Un tableau désormais à 14 équipes

Le tournoi se jouera finalement avec 14 équipes réparties en 4 groupes :

  • Groupe A : Tunisie (n°5 mondial), Mexique (6, hôte), Lituanie (8), Syrie
  • Groupe B : Cuba (1, tenant du titre), Corée (9), Kenya (11), Espagne (13)
  • Groupe C : Japon (2), Venezuela (7), Turquie (14)
  • Groupe D : France (3), Taïpei chinois (4), Porto Rico (56)

Les Bleuets, finalistes de la première édition en 2023 à Ankara, évolueront donc dans un groupe réduit à trois équipes.

Nouveau premier rendez-vous : France – Taïpei chinois

Changement pour l’Équipe de France : au lieu d’affronter le Ghana, les Tricolores commenceront leur tournoi face au Taïpei chinois (n°4 mondial) ce mercredi 24 septembre à 15h00 heure locale (minuit heure française).

Un enjeu supplémentaire : Dakar 2026

Autre annonce forte : le président de la WBSC, Riccardo FRACCARI, a officialisé que les champions du monde 2025 seront directement qualifiés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.
Une motivation supplémentaire pour les Bleuets, qui visent l’or après avoir décroché la médaille d’argent en 2023 face à Cuba.

Comment suivre le tournoi ?

Allez les Bleuets ! 🇫🇷