Clubs

Publication } 27-01-2021

Chaque mois, retrouvez le portrait d’un club de la Fédération.

On débute l’année 2021 avec les Gothics de Gif/Yvette qui viennent de battre leur record de licenciés et ce malgré un contexte plus que difficile en raison de la Covid-19 !

Basé sur le plateau de Saclay, au cœur du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay au sud de Paris, le club qui fêtera ses 40 ans d’existence l’an prochain se veut un lieu où il fait bon jouer pour s’amuser, apprendre, faire de la compétition, dans un esprit sportif respectueux et toujours dans la détente.

Pour Manuel Martins, Président de la section baseball/softball du club Chevry 2, le point fort du club est d’entretenir cet état d’esprit, une bonne ambiance dans laquelle les licenciés se sentent bien.

« Nous sommes engagés en compétition mais tout le monde trouve sa place au sein de nos différentes équipes, il n’y a pas de course au résultat, d’hyper compétitivité quel qu’en soit le prix en terme de participation des joueurs. Notre philosophie est de former des citoyens et de s’amuser dans le respect de chacun. »
Manuel Martins, Président des Gothics de Gif-sur-Yvette.

L’un des plus anciens clubs de la Fédération en activité, Gif a terminé l’année 2020 avec 80 licenciés, soit 30 de plus qu’en 2019. Une situation qu’on pourrait qualifier de paradoxale, tant la crise sanitaire liée à la Covid-19 a éprouvé les clubs, pénalisant leurs activités et entrainant une baisse des effectifs (-7% sur le plan national en 2020). Manuel Martins l’avoue lui-même, si l’augmentation est bien liée au dynamisme du club et à des actions mises en place, il n’envisageait pas de battre un record en 2020.

« Nous avons été très actifs sur le développement des sections jeunes, en proposant beaucoup d’activité, doublant le temps de jeu en ajoutant des tournois aux compétitions régionales ou départementales. Nous avons amélioré notre communication, avons été présents sur plusieurs forums des associations mais il y a une part de chance dans ce qui nous arrive. »
Les jeunes du club lors d’un rassemblement dans l’Essonne.

Très impliqué dans la pratique jeune – il est notamment membre de la Commission Fédérale Jeunes et actif à la Ligue Ile-de-France, Manuel note deux points forts sur lesquels le club peut s’appuyer.

Tout d’abord, la structure de l’association Club Chevry 2, un club omnisport comptant près de 4000 adhérents dont les Gothics sont la section baseball/softball.

« L’omnisports dispose de moyens humains et financiers importants, avec notamment trois employés à disposition des sections pour les accompagner dans le suivi comptable, administratif, l’organisation de stages, etc. C’est un vrai plus, cela permet de se décharger d’une partie du travail administratif pour se concentrer sur le développement. Nous avons la chance que tous les sports soient traités sur un pied d’égalité et, suite à la Covid-19, nos adhérents ont pu bénéficier d’une remise de 25% sur leur cotisation grâce aux finances du club omnisports. Cela nous permet d’enregistrer un excellent taux de renouvellement dans la section. »

L’autre point fort, c’est l’évolution du soutien de la municipalité vers plus d’investissement dans les infrastructures.

Vue aérienne du terrain de baseball de Gif.
« Nous avons un contrat d’objectifs réétudié tous les trois ans. A notre demande et dans une optique de sécurité pour nos pratiquants, la ville a consenti à investir sur le terrain : remise à niveau de la surface, extension des clôtures, installation de poteaux de foul-ball, ce sont près de 20000 euros qui ont été investis dans l’outil de pratique, avec le soutien technique apporté par la Fédération Française de Baseball et Softball. »

Le club a aussi la chance de bénéficier d’un accès libre et permanent au terrain, ainsi que de créneaux en gymnase l’hiver et, si nécessaire, d’un accès à un terrain de rugby en cas de besoin. Il ne dispose cependant pas encore de l’outil rêvé pour accueillir les pratiquants et rythmer la vie associative : un club house.

« Nous avons souhaité dans un premier temps améliorer l’outil de pratique, nous envisageons d’autres aménagements comme des cages de frappe mais aussi et surtout de continuer avec l’installation d’un club house. Nous n’avons jamais eu autant de soutien, nous sommes très satisfaits et remercions la municipalité. »

Même sans club house c’est pourtant bien l’ambiance qui ressort dans les commentaires des nouveaux arrivants qui trouvent chez les Gothics une convivialité peu ou pas trouvée dans d’autres sports.

Convivialité, c’est le maître mot chez les Gothics.

Le club a beaucoup communiqué sur le baseball féminin, s’appuyant sur le kit de communication de la Fédération et l’opération Prends-toi au jeu !, complétant le gant offert à toute nouvelle pratiquante âgée de 15 ans et moins en y ajoutant une tenue de jeu et  en prenant en charge la cotisation annuelle, en partie grâce aux fonds du Projet Sportif Fédéral (ex crédits CNDS désormais fléchés par la Commission de répartition des fonds de la Fédération).

« Nous offrons trois séances gratuites, ce que peu d’autres sports font, cela leur donne le temps de découvrir et d’accrocher. Les arrivées sont hétéroclites, nous avons des enfants de licenciés, des jeunes qui nous découvrent via les forums des associations, lors de stages organisés par la ville ou l’omnisports, une nous a connu en allant Chez Gaël (une structure multi activité désormais fermée) et beaucoup nous trouvent directement sur internet. »
Priorité aux jeunes chez les Gothics !

C’est aussi pour cela que le club a développé sa présence sur les réseaux sociaux, créant par exemple récemment un compte Instagram qui enregistre déjà plus de 200 abonnés.

« Nous avons beaucoup travaillé notre visibilité sur les réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram, pendant la Covid-19 pour nous faire connaître et entretenir le lien avec nos licenciés. »

Petit bémol, la pratique senior dont les effectifs se sont un peu érodés au fil des années.

« Nous avons concentré nos efforts sur les jeunes, cela s’est ressenti sur la section adulte qui compte deux équipes et dont les effectifs ont un peu baissé. La première évolue en Régionale 1 Ile-de-France et participe régulièrement à la Nationale 2 Baseball, actuelle Division 3. Nous perdons souvent nos licenciés entre 16 et 20 ans en raison des études. »

Une équipe première tout de même en réussite puisqu’elle a terminé finaliste de la Division 3 Baseball en 2019, s’inclinant de justesse 14-12 en finale face à La Guerche de Bretagne.

Les Gothics de Gif-sur-Yvette, finalistes de la Division 3 Baseball 2019.

Si vous souhaitez soutenir le développement du club, retrouvez ci-dessous son dossier de présentation (pdf) contenant les informations en matière de partenariats et mécénat.

La fiche des Gothics de Gif-sur-Yvette