Clubs

Publication } 28-02-2022

Après la Corse en janvier, Dans vos Clubs traverse la Méditerranée et se rend en Provence-Alpes-Côte d’Azur à la rencontre des Renards de La Vallée du Gapeau, un club qui va fêter ses 15 années d’existence et multiplie les succès dans les catégories jeunes.

Son Président, Vincent Bidaut, nous présente l’historique du club, son actualité et ses projets d’avenir.

« Je venais de la Boxe et je cherchais un sport pour m’amuser. J’ai découvert la pratique chez les Comanches de Toulon (désormais à Saint-Raphaël) où j’ai rencontré Didier Probst et Franck Camous, qui étaient alors président et secrétaire du club. »

Inscrit chez les Comanches, Vincent propose d’accueillir les entrainements à Belgentier avant que l’idée ne lui vienne de créer un club à l’échelle de la Vallée du Gapeau, une communauté de communes d’un peu plus de 30000 habitants.

Une initiative soutenue par Serge Bastien, alors Président de la Ligue, Didier Probst et Franck Camous qui va prendre la présidence du club nouvellement créé.

« Nous nous entrainions à l’époque au Stade de Belgentier dans le quartier de la Renarde. Un renard est passé sur le terrain lors d’un entrainement et c’est là que nous avons choisi de nous appeler les Renards de La Vallée du Gapeau. »
La pratique jeune, axée sur le plaisir, est dans l’ADN du club.

Les premières équipes fonctionnent en entente avec Toulon et des animations sont mises en place en milieu scolaire, couplées à de nombreuses opérations de recrutement.

« D’une vingtaine de licenciées nous sommes passés à une quarantaine, puis entre 80 et 100 avant l’obtention du terrain. »

Après avoir prospecté et identifié plusieurs endroits susceptibles d’accueillir un terrain, l’opportunité s’est présentée autour d’un projet de terrain de Rugby dont l’espace a été agrandi pour être mutualisé avec le baseball.

« L’hybridité nous a permis d’obtenir plus vite certains équipements comme l’éclairage. Le terrain a été livré en octobre 2011. »
Le terrain hybride rugby / baseball des Renards de La Vallée du Gapeau.

Le club multiplie les succès à l’échelon régional puis au niveau national, d’abord au niveau senior avec une finale du Championnat de France de Nationale 2 en 2014, puis jeune avec des titres aux Open de France de Beeball 9U Rookie en 2016 et 2017, focalisant son attention sur le jeu et l’amusement.

La Vallée du Gapeau, finaliste de la Nationale 2 2014.
« Tous nos encadrants ont un diplôme d’animateur et nous souhaitons les aider à monter en compétence. Les résultats sportifs sont venus des catégories jeunes où la technique compte mais pour part égale avec le plaisir, la motivation et la combativité, des domaines où les Renards sont performants. »

Le partage et le plaisir, un marqueur fort dans ce club qui accueille notamment des jeunes primo délinquants, avec l’idée que le sport rassemble et contribue à l’école de la vie.

L’équipe de La Vallée du Gapeau victorieuse de l’Open 9U Rookie 2016.
Les Renards victorieux de l’Open en 2017.

Alors que Franck atteint les 10 années de Présidence en 2017, cap qu’il s’était fixé au lancement de l’association, Vincent prend le relai à la tête du club qui compte alors un peu moins de 150 licenciés mais a atteint un palier difficile à dépasser faute d’emploi et d’un nombre suffisant d’encadrants.

Et les renardeaux vont voir du pays et même plus, emmenés aux quatre coins de la France et de l’Europe à l’occasion de rencontres amicales et tournois internationaux. Une expérience enrichissante pour le club et pour Vincent qui rejoint la Fédération comme membre du Comité Directeur et devient Président de la Commission Fédérale Jeunes, un poste occupé jusqu’en 2021.

« J’ai soif d’apprendre, de toucher à tout, de rencontrer et d’échanger, avec les tous petits comme avec les grands. Nous avons la chance d’avoir une grande palette d’activités à disposition, de quoi voir les jeunes s’épanouir. A titre personnel j’ai eu l’occasion de découvrir le fonctionnement fédéral, d’observer la dynamique des équipes nationales, d’en apprendre plus sur la formation, la détection, je m’en suis nourri et m’en suis servi pour le développement de notre club. C’est dans cette démarche que je me suis inscrit à la formation DEJEPS dispensée par l’Institut National de Formation. Je tiens d'ailleurs à remercier Didier Seminet et Thierry Raphet qui m'ont accompagné dans mes mandats à la Fédération, ainsi que toutes les personnes que j'apprécie cotoyer, sur les terrains comme en dehors des terrains. »
Le terrain des Renards de La Vallée du Gapeau.

Vincent n’est pas le seul impliqué à l’échelon fédéral, citant notamment Ludovic Meillier, Président de la Commission Nationale Arbitrage Baseball, Geoffrey Moschetti, entraineur en Équipe de France de Baseball 12U et Sénior Féminin ou Yoann Montagne, logisticien de l’Équipe de France de Baseball qui collabore par ailleurs sur des projets de création graphique.

Les succès continuent de s’enchainer, avec une place de finaliste de la Nationale 1 en 2018 et une montée en Division 2 Baseball en 2019, et un redémarrage en trombe après deux événements difficiles, l’inondation du terrain fin 2019 et la Covid en 2020 avec des titres à l’Open 9U Rookie puis au Championnat de France 12U 2021, sans compter une victoire de l’équipe PACA aux Interligues Little League 12U/Major dont l’encadrement était majoritairement composé de Renards et dirigé par Vincent. Les Renards viennent aussi de remporter la première édition de l’Open de France de Baseball5 dans la catégorie 15U.

Champions de France de Baseball 12U 2021 !

Des victoires portées par des jeunes internationaux, les frères Bidaut, Arthur premier sélectionné du club lors de l’Euro Baseball 12U 2014 où la France terminera finaliste et se qualifiera pour sa première Coupe du Monde de Baseball 12U en 2015 à Taïwan, Guillaume et Lilian (tous trois sélectionnés dans des collectifs France en 2021), Gaël Austernaud, Cassandra Vigneau, Dorian Bougnol, Kenny Esposito. Nous avons aussi des joueurs qui ont tenté le cursus du Pôle Espoir de Montpellier comme Nathan Milesi, Djampel Montagne ou Tristan Bidaut.

« Cela prend un temps fou de recruter, fidéliser les licenciés comme les bénévoles, d’obtenir des résultats, de créer une base solide pour durer dans le temps mais c’est notre volonté que de nous installer dans le paysage sportif du département voire de la région. Nous voulons créer une culture de notre sport sur notre territoire et devenir un club référence dans la communauté du baseball softball français. »
Les séniors 2022.

Avec en cascade, une myriade d’actions entamées comme l’accueil de tournois internationaux comme les Internationaux de La Vallée du Gapeau – grandement inspirés des tournois organisés par La Guerche ou encore Pineuilh et Boé  – ou de projets en cours comme l’achat d’un minibus, l’organisation régulière de camps d’entrainements et, à plus long terme, la mise en place d’une structure d’entrainement d’associée (SEA) ou d’un Pôle et la montée de l’équipe phare en Division 1 Baseball.

Le terrain des Renards.

Alors que les travaux de rénovation du terrain vont se terminer, la réfection du champ extérieur permettant aux seniors de reprendre une activité proche de la normale, le club se penche aussi sur les vestiaires, l’amélioration des cages de frappe et l’appropriation du Baseball5, sur un même modèle à celui de Béziers qui inaugurera en avril prochain ses terrains de Baseball5.

« Nous avons une vision à long terme, beaucoup d’ambition et de nombreux projets en cours ou à lancer. Nous y allons étape par étape, en étant sérieux sans nous prendre au sérieux car la convivialité est au cœur de notre identité. »

Même si le club ne semble jamais s’arrêter, comme on dit e(u)n mars et ça repart, la saison reprend sur les chapeaux de roue chez les Renards avec le Challenge Frank Didot, les Internationaux de La Vallée et le Camous Trophy au Fox Stadium de Sollies-Pont et l’ambition de décrocher de nouveaux titres à l’horizon.

Informations pratiques