Clubs

Publication } 30-03-2022

En ce mois de mars, Dans vos clubs se rend dans les Hauts-de-France et plus précisément à Sains-en-Gohelle, dans la communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

Créé en 2013 par Sylvain Mercier, le club des Raptors permet au baseball softball français de disposer d’un point d’ancrage dans l’une des rares grandes aires urbaines où la pratique n’était pas encore présente. La CA Lens-Liévin représente en effet un bassin de près de 250000 habitants et un nouveau territoire d’opportunité pour le développement de la pratique.

Arrivé au club en 2016, François Joncquel en a pris la présidence fin 2018. Formé à Beauvais, il est passé par le sport études des Andelys et a été entraineur d’une équipe UNSS vice-championne de France avant de faire une longue pause loin des terrains.

Désormais à la tête d’un club comptant une vingtaine de licenciés qui tente d’exister dans un paysage vivant au rythme du football, il tente d’installer une pratique pérenne tout en faisant face aux problématiques traditionnelles des nouveaux entrants : disposer d’un espace dédié adapté et être visible.

« A mon arrivée au club l’activité était exclusivement sénior, avec un pic à 31 licenciés mais nous savions que nous n’avions pas d’avenir si nous ne développions pas la pratique jeune. Nous avons créé la section jeune en 2020, année lors de laquelle nous avons enregistré notre première licence jeune. »

Parallèlement, le club, qui disposait d’un accès à un terrain de football stabilisé éclairé presque depuis ses débuts, obtient aussi un accès à une extension de la salle des sports mais la donne a vraiment changé en 2018, lors de la mise à disposition d’un espace à cheval sur deux communes, appartenant à l’une et entretenu par l’autre (Grenay et Mazingarbe).

« Nous avons eu accès au terrain en 2018, au pied d’un terril. Nous jouions jusqu’alors tous nos matchs à l’extérieur. Un partenariat s’est mis en place avec la municipalité, les achats étant réalisés par le club et les travaux par la mairie qui nous met aussi un camion à disposition pour installer les éléments temporaires (tonnelles, abris des joueurs, toilettes, buvette, etc.) lors des rencontres. »

Backstop, aplanissement du champ extérieur, tracé du tour de bases, petit à petit, le terrain vague se transforme pour prendre la forme d’un terrain de baseball. Une dynamique positive s’installe, le club joue enfin « à domicile » et le niveau progresse, menant à une promotion de la Régionale 2 à la Régionale 1 en 2020.

« Nous avons aussi accueilli des rencontres du plateau Nord du Championnat de France de Baseball 15U en 2019, montrant notre dynamique et notre capacité à organiser des événements. »

Aussi impliqué à la Ligue des Hauts-de-France où il est vice-président et responsable de la commission sportive, François Joncquel multiplie les casquettes et s’appuie sur un petit groupe pour développer le club.

« Le club compte un noyau dur de licenciés, piloté par un groupe de quarantenaires, la difficulté est d’avoir suffisamment de bénévoles pour encadrer les pratiquants et se rendre visible sur le plan local. »

Peu de sports sont présents dans l’entourage immédiat mais le club peine à recruter au-delà du bouche à oreille malgré une présence dans les forums des associations et autres Vital sport ainsi que sur les événements institutionnels et sportifs pour se faire connaître.

« Nous ne pouvons recruter qu’à partir de 12 ans faute d’encadrants et faisant aussi face à une population à faible revenus, le club devant mener une politique tarifaire accessible. Nous avons obtenu notre première subvention en 2021 à travers le fonds de développement de la vie associative et un projet de développement de l’image du baseball dans le bassin minier. »

Ce n’est donc pas un hasard si le club faisait partie des pionniers des partenariats signés par la Fédération pour se faire connaître et trouver des financements et notamment Besport, le réseau social du sport (retrouvez le témoignage de François) et GoMyPartner, l’application qui permet de financer son sport dont le trésorier du club à aider à lancer la dynamique.

Passé à travers le Covid sans encombre, la Ligue Hauts-de-France ayant été réactive et permis le jeu dès que possible, que ce soit en septembre 2020 ou en juin 2021, le club s’est fixé des objectifs ambitieux mais simples pour la suite : continuer à recruter des licenciés pour pérenniser l’activité, développer la section jeune, continuer à améliorer le terrain en installant par exemple une zone permanente de stockage matériel.

Sur le plan sportif, l’objectif est d’être bien placé et de viser le haut de la Régionale 2, tout en poursuivant les premières incursions menées sur les deux autres disciplines que sont le softball avec une tentative d’activité en salle en hiver, et le Baseball5 avec le projet de création d’une section portée par un licencié récemment arrivé au club.

C’est tout ce qu’on souhaite aux Raptors, dont la saison commencera à domicile le 10 avril prochain.

Informations pratiques