Clubs
Publication } 30-06-2022
En juin Dans vos Clubs se rend en région Auvergne-Rhône-Alpes à la rencontre des Grizzlys de Grenoble, un club qui vient de franchir une étape importante de son histoire en remportant le Challenge de France Féminin de Softball 2022, décrochant une qualification pour la Coupe d’Europe 2023.
Le club a été créé le 25 mars 1985 et ses équipes portaient des noms différents, les Crasiesballs pour les féminines et les Canniballs pour les masculins, avant que le club ne prenne successivement le nom des Astro puis des Giants avant de se fixer, en 2000, sur les Grizzlys.
Son Président actuel, François Deslauriers, est arrivé au club en 2015 et a pris le relai de Vincent Costes, actuel manager de l’équipe féminine de softball qui a dirigé le club pendant plus de dix années.
« J’ai découvert le baseball à l’âge de 11 ans lors d’un voyage au Canada où j’ai assisté à un match des Expos (de Montréal). J’ai joué aux Silvers Stars de Barberaz dans les années 90 avant de faire une longue pause et de revenir à la pratique, comme joueur, bénévole puis dirigeant. »
A ses débuts, le club évoluait à l’actuel emplacement du parking de l’Alpexpo avant de rapidement déménager au Parc de l’ile d’Amour.
« Le terrain est divisé entre la Mairie de Meylan et l’agglomération de Grenoble, c’est un espace vert. Nous disposons de deux back-stops, un pour le baseball et un pour le softball. Pas de vestiaires, de douches ni de toilettes, pas de clôtures. »
Une situation qui fait de Grenoble, avec Marseille ou Lyon, l’une des dernières grandes agglomérations françaises à ne pas disposer d’un équipement spécifique propre au baseball/softball offrant des conditions optimales d’accueil des pratiquants comme du public.
« Au début, nous n’avions pas de back-stop, il fallait installer un filet avec des poteaux lors de chaque rencontre. Nous avons attendu trois ans pour disposer d’un vrai back-stop. Nous reprenons les discussions et espérons pouvoir obtenir des avancées significatives. »
Pour autant malgré ces problématiques d’infrastructure, le club, qui compte un peu plus de 100 licenciés et a traversé le Covid sans encombre en restant très actif et sans perdre de pratiquants, a toujours été un club formateur, tant d’officiels que d’athlètes.
« Nous avons toujours beaucoup formé, je pense aux premiers sélectionnés en Équipe de France comme Thomas Lavergne dans les années 90, où plus récemment à des jeunes comme Valentin Blanc-Jouvan (qui vient de signer au Western Nebraska College), Noah et Chiara Enrione-Thorrand, Yasmine Derbal, Emma Patry ou Clélia Costes (formées au club qui disputent actuellement l’Euro Softball 22U). »
L’une des forces du club est d’avoir créé et pérennisé de l’emploi, à travers le poste de Victoria Biteur, et progressivement développé une coopération originale et fructueuse avec le club de football américain de la ville, les Centaures de Grenoble.
« Nous sommes deux clubs qui travaillons sur des projets communs et avons des compétences complémentaires. Nous les accompagnons sur le développement de la pratique jeune, ils nous aident sur la communication, l’amélioration de notre notoriété et la recherche de partenaires. »
Des synergies organisationnelles mais aussi de pratique, puisque certains évoluent désormais dans les deux clubs. C’est par exemple le cas de Shirley Patin, qui vient de remporter le Challenge de France de Softball et a aussi disputé les Championnats de France de Flag, ou de Centaures qui pratiquent le softball mixte.
Si historiquement c’est la pratique du baseball qui dominait au club, avec une équipe première qui a évolué en Nationale 1 dans les années 2000, son plus haut niveau atteint, la pratique du softball balle rapide qui avait débuté à la fin des années 90 reprend progressivement et notamment sous l’impulsion de Virginia Gardner en 2009.
L’équipe remporte la Division 2 Softball en 2014, Vincent Costes devient manager en 2015 et mène l’équipe jusqu’au titre au Challenge de France 2022.
« Il y a eu deux déclics qui ont aidé l’équipe à franchir un cap. Le premier dans le courant de la saison 2021, où les dirigeants ont renouvelé leur confiance au groupe qui se remettait en question après deux grosses défaites à Evry, puis le Challenge de France en fin d’année où l’équipe a compris qu’elle pouvait jouer la gagne. »
Cette victoire au Challenge de France, une belle récompense des efforts fournis tout autant qu’une formidable vitrine pour promouvoir la pratique féminine dans un club qui compte un ratio de pratique bien supérieur à la moyenne nationale (40% de licenciées féminines contre 20% sur l’ensemble des clubs affiliés du territoire).
La féminisation, c’est justement l’un des axes principaux de développement du club avec la pratique jeune.
« Nous sommes très actifs sur les stages, temps de recrutement ainsi que sur les cycles scolaires. Nous organisons par exemple les stages ‘Babe Ruth’ depuis 2010, des initiations destinées aux 6-14 ans dans les centres de loisirs ou maisons des jeunes et de la culture. »
Le club qui se décrit comme avant tout familial, convivial où priment le jeu et le plaisir, n’est pourtant pas dénué d’ambition.
« Nous souhaitons poursuivre sur la lancée des féminines en softball ainsi que remonter, à terme au niveau national en baseball. Notre équipe monte en Régionale 1. Nos jeunes ont remporté quelques titres au niveau régional, nous espérons aussi pouvoir être compétitifs au niveau national dans les années qui viennent. »
Avec évidemment, un objectif central clairement établi, celui d’obtenir des avancées significatives en matière d’infrastructures afin que le club puisse accueillir les pratiquants dans des conditions optimales et poursuivre son développement.
C’est tout ce qu’on souhaite aux Grizzlys de Grenoble.
Fiche pratique
- Site web : http://www.baseball-grizzlys.com/
- Contact: 07 71 12 49 41
- Page Facebook: https://www.facebook.com/LesGrizzlysdeGrenoble