Clubs

Publication } 30-07-2022

En juillet dans vos clubs se rend en Occitanie à la rencontre des Barracudas de Montpellier qui accueillent la 2ème édition de l’Euro Féminin Baseball du 3 au 6 août 2022.

L’histoire du baseball à Montpellier débute dans les années 80. En 1985, trois clubs voient le jour sur Montpellier (Montpellier Baseball Club), Castelnau-le-lez (« Barracudas ») et Clapiers (les « Rabbits »), à l’initiative de Jean Bereille et de professeurs de sports tels Bernard Charlot et Bernard Salles.

Les débuts.

Après le rapprochement survenu en 1988 entre les Rabbits et les Barracudas, l’objectif de la Métropole (« ex-District ») sera de monter un club d’envergure nationale utilisant un terrain de baseball construit à Veyrassi en 1990 à l’occasion de la création d’un Centre National de Haut Niveau (CNHN) dédié au baseball.

L’impulsion ainsi initiée par le District a fait que les clubs fusionnent en 1989 pour devenir le Montpellier Castelnau Baseball « Les Barracudas-du-Lez ». Deux ans plus tard, le club évoluait au plus haut niveau français, grâce notamment à un coach canadien d’exception, aujourd’hui directeur des équipes nationales canadiennes et citoyen d’honneur de la ville de Montpellier, Greg Hamilton, qui va remporter le titre de Champion de France de Baseball en 1993, 94 et 95.

L’équipe de Montpellier Championne de France de Baseball 1994.

Clin d’œil du destin, c’est une famille franco-canadienne baignée de baseball lors de ses séjours outre-Atlantique, Peggy et Gérard Cros et leurs enfants Anthony, Gregory et Lauren, qui va s’investir dans le club. Les deux garçons allaient devenir des internationaux de l’Équipe de France, étudier en Amérique du Nord et Anthony, l’actuel manager de l’Équipe de France masculine de Softball, évoluer pro avec les Capitales de Québec dans la Ligue CanAm.

Montpellier a remporté quatre des cinq derniers Championnats de France de Division 1 Softball Masculin. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Arrivé au club au moment du départ de Greg Hamilton vers le Canada, Gérard Cros succédait à Gilbert Gherardi à la présidence du club en 2000, alors que le CNHN de Montpellier quittait Montpellier pour rejoindre l’INSEP. Son objectif prioritaire a été d’emblée de recréer un centre d’entraînement à Montpellier, d’abord sous la forme d’un centre de formation “club” en liaison avec le CREPS, utilisant les compétences du deuxième base des Barracudas et de l’Équipe de France, Lahcène Benhamida (aujourd’hui CTS auprès de la Fédération), puis sous la forme d’un Centre d’entrainement « Régional » avec Jean-Michel Mayeur, sous l’égide d’un emploi partagé entre le club et la Ligue. Ce Centre a été labellisé « Pôle Espoir Baseball » en 2011 et est toujours géré par Jean-Michel Mayeur qui est aussi manager de l’équipe nationale 15U Baseball, qualifiée cette année pour la Coupe du Monde.

L’équipe de Montpellier qui évoluait en Elite en 2011.
Victoire au Challenge de France de Baseball 2021, premier titre national en baseball senior depuis 2006. Crédit FFBS / Glenn Gervot.

Une étape importante du club a été également le choix de rejoindre le MUC en tant qu’”association affilée” tout en conservant l’identité «Barracudas ». Cette mise en commun de moyens a permis d’élargir les horizons sportifs et de bénéficier de locaux ou de services partagés, d’opportunités d’emploi ou de financements par le biais de l’Union Nationale des Clubs Universitaires.

Les 15U de Montpellier Champions de France de Baseball 2018.

Aujourd’hui l’un des plus gros clubs de la Fédération en termes de licenciés, Montpellier a contribué à l’essor de la pratique dans le département, un essaimage s’étant opéré dans les communes avoisinantes, avec la création du club de La Grande Motte et la recréation du club des Rabbits de Clapiers/Jacou. Le Centre-Hérault, vide de tout baseball, pourrait également devenir un lieu d’essaimage, notamment grâce à l’appui du Comité Départemental 34, de nouveau dynamique depuis 2021 sous la présidence de Patrick Millio.

Softball féminin à Montpellier. Crédit Julien Barrio.

Le club est très actif dans les écoles mais également dans les quartiers (projets de ville) et le Baseball5 y est largement utilisé. Le club soutient fortement le développement de cette pratique mixte, dynamique, facile à mettre en œuvre et qui constitue un outil efficace de démocratisation de notre sport.

Equipe jeune du club de Montpellier.

Enfin, l’histoire du club vient également de s’enrichir par la création d’une section d’un sport universel, le Cricket, les Barracudas étant particulièrement actifs et ambitieux dans le cadre d’un championnat d’Occitanie nouvellement créé.

Gérard Cros: “Je dirai que, pour encore progresser, il nous faut :

-poursuivre notre professionnalisation en cadres (ex : Olivier Brossier) et techniciens (ex : Owen Ozanich), notamment en utilisant pleinement l’outil du groupement d’employeurs ;

-démontrer nos capacités à apporter à notre ville une reconnaissance nationale et internationale a travers d’une stratégie d’événementiels prestigieux. Après avoir accueilli le Challenge de France de Baseball 2018 et plusieurs plateaux d’Opens ou de Championnats de France Jeunes, nous avons accueilli la 2ème édition de l’Open de France de Baseball5 (janvier 2022) et prochainement l’Euro Féminin de Baseball (du 3 au 6 août).

-obtenir la rénovation et l’éclairage de notre terrain, qui auraient dû être réalisés avant 2016 selon la convention signée en 2002 entre la Mairie et l’Université ; toutefois, je sais que je peux compter, sur ce point, sur le soutien du Maire et Président de la Métropole, Michael Delafosse.”

Le terrain de baseball de Veyrassi.

Informations pratiques