Clubs

Publication } 30-09-2022

En cette rentrée de septembre 2022 Dans vos Clubs se rend à Rouen, en Seine-Maritime, à la rencontre de l’un des plus beaux palmarès du baseball en France.

Son président, Pierre-Yves Rolland, retrace l’historique du club et ses projets actuels.

« Le club a été créé en 1986 par une bande d’étudiants dont mon frère Xavier et moi faisions partie. Nous étions une dizaine à chercher un club, nous avons appris qu’il en existait un à Bois-Guillaume mais il ne prenait pas de nouveaux membres donc nous avons commencé à Rouen. »

En quête d’un terrain, le club fait ses premiers pas sur l’Ile Lacroix où se situait la patinoire de Rouen. Un emplacement opportun car il a permis des connexions avec des canadiens qui ont aidé dans les premiers pas du club.

Après un premier match historique sur l’Ile, le club déménage très rapidement à Saint-Exupéry, son emplacement actuel.

« À l’époque c’était littéralement un champ de patates au bout du complexe sportif, il avait juste la bonne forme, celle d’un terrain de baseball. »

Le club connait une progression très rapide, trop même de l’aveu de son président, avec une montée en Élite (l’ancien nom de la Division 1 Baseball) au début des années 90, quatre ans seulement après la création du club.

« Nous étions très dépendants d’un sponsor privé, INNO, nous n’avions pas d’infrastructure ni d’encadrement adapté, nous sommes redescendus en niveau inférieur et le club était en difficulté. »

C’est au milieu des années 90 qu’un groupe de motivés lance une nouvelle dynamique et porte un projet soutenu par les élus.

« L’exemple montré par le hockey sur glace, sport peu développé mais à forte résonance grâce à une bonne gestion et des succès sportifs, a aidé à créer un climat porteur pour le baseball à Rouen. »

Le club s’est reconstruit de manière progressive avec une remontée en Elite en 2002, période qui a coïncidé avec l’aboutissement de nombreux travaux débouchant sur la forme actuelle du terrain (bonnes distances, orientation, abris de joueurs, clôtures, etc.) baptisé en l’honneur du père des frères Rolland, Pierre, bénévole de la première heure décédé précocement. Les travaux se sont ensuite poursuivis avec des aménagements prévus en 2009 dans le cadre d’une candidature avortée à l’accueil d’une poule de la Coupe du Monde de Baseball.

Sur le plan sportif, les résultats étaient eux arrivés immédiatement. Premier titre au Challenge de France 2002, débouchant sur une première Coupe d’Europe à Barcelone en 2003 année du premier titre en Elite et le début d’une longue période de domination des Huskies sur le baseball français : 17 titres de Champion de France et 10 Challenges de France, dont un doublé lors de la saison 2022. Lors des vingt dernières années, les rouennais n’ont laissé que des miettes ou presque à leurs principaux rivaux : Savigny-sur-Orge, Montpellier et Sénart notamment. Au niveau européen, le point haut des rouennais sera une finale de la Coupe d’Europe en 2007, meilleure performance jamais réalisée par un club français, ainsi que la qualification pour le Final 4 de la Coupe d’Europe en 2012.

« Nous avons poursuivi les efforts sur les infrastructures, avec l’installation d’une tribune, la refonte du back-stop en 2014, l’installation d’un éclairage d’entrainement, la création de la tanière et des cages de frappe (projet porté par la ligue Normandie, soutenu par la Fédération et le Baseball Tomorrow Fund). Beaucoup d’énergie a été dépensée par les bénévoles pour obtenir des avancées de la collectivité. »

Le club a aussi été un temps le site d’un Pôle France Baseball (il n’existe désormais plus qu’un seul Pôle France Baseball basé à Toulouse), la section sport études des Andelys transférée à Rouen étant devenue un Pôle Espoir et le club ayant monté un centre d’entrainement universitaire.

« Nous avons connu une grosse dynamique entre 2014 et 2018 avec énormément de jeunes, beaucoup de projets mais de grosses difficultés à tout gérer en interne, que ce soit en termes d’encadrement ou de saturation de créneaux. »

Car le foncier représente un enjeu principal pour le club qui tente d’obtenir un deuxième terrain à proximité de Saint-Exupéry, en baseball jeune/softball sur le modèle de celui qui vient de voir le jour à Béziers ainsi que de satelliser la pratique avec des projets en cours à Darnétal et Bois-Guillaume.

« La difficulté de l’expansion territoriale est de trouver non seulement du foncier mais aussi de la ressource humaine pour gérer ces nouvelles sections. Mais c’est un enjeu majeur car au-delà de notre ambition baseball, toujours réaffirmée, nous avons aussi une ambition en softball sans avoir encore les moyens de la concrétiser. »

C’est dans le cadre de cette nouvelle ambition que le club accueillera l’édition 2023 du Challenge de France de Softball Masculin, une première pour un club historiquement construit et centré sur la pratique du baseball.

En termes d’infrastructures, le club projette aussi une extension des cages de frappe pour pouvoir y installer un lieu de préparation physique, un bâtiment mixte jouxtant la tribune pour l’accueil presse/VIP, le déploiement d’un espace de restauration – lié à la possibilité d’avoir une ouverture au fond du stade pour un accès direct à l’espace vert fréquenté – ainsi que plus de places assistes en tribune et un emplacement pour la Huskies TV, dernier né des projets du club.

Sur ce dernier point le club opéré un revirement complet de stratégie et organise désormais de la captation de ses rencontres avec la Huskies TV.

« Nous avons un déficit d’image important pour le sport de manière générale et aussi à Rouen, malgré la reconnaissance du club et de ses résultats. Nous avons pensé que la captation nuirait à la fréquentation au stade mais c’était un raisonnement erroné car celle-ci n’a pas baissé, au contraire alors que les captations nous ont permis de rayonner hors de la métropole et de participer à la promotion de la pratique dans son ensemble. »

Dans les autres projets structurants, des accents forts sur le jeune et le social, avec un recrutement important dans les catégories jeunes et des projets de voyages internationaux pour les faire progresser, ainsi que la section sport adapté, une aventure humaine inestimable pour le club.

« Nous sommes victimes de notre succès et même obligés de refuser du monde. Peu de clubs sont actifs dans ce domaine et il est difficile de proposer plus que des activités internes au club mais cela apporte beaucoup à tous, c’est une très belle aventure humaine et très structurant sur le plan associatif. »

Informations pratiques