Équipe de France baseball

Publication } 03-03-2020

Le manager de l’Équipe de France masculine de Baseball, Bruce Bochy, dévoile la liste des 28 athlètes retenus pour les qualifications de la World Baseball Classic du 13 au 18 mars 2020 à Tucson, en Arizona aux États-Unis.

Les Bleus s’y rendront avec l’objectif de décrocher l’une des deux premières places qualificatives pour la World Baseball Classic 2021.

La sélection Équipe de France

Bruce Bochy a sélectionné 15 lanceurs et 13 joueurs de position pour la troisième participation des Bleus aux qualifications de la World Baseball Classic.

On retrouve dans la sélection des joueurs cadres de l’Équipe de France qui ont déjà participé aux qualifications de la World Baseball Classic (voir ici) comme les lanceurs Owen OZANICH, Yoann VAUGELADE ou Leonel CEPEDES – lanceur vainqueur pour la France face à l’Espagne lors du qualifier 2016 au Panama, les champs intérieurs Felix BROWN, Ernesto MARTINEZ et Frederic WALTER, les receveurs Andy PAZ et Dylan GLEESON ainsi que les champs extérieurs Frederic HANVI, Norbert JONGERIUS et Jacques BOUCHERON.

La sélection Équipe de France compte 10 joueurs éligibles – règle propre à la compétition organisée par la WBC Inc. – qui peuvent porter le maillot bleu en raison de leur éligibilité à la citoyenneté française sans pour autant disposer d’un passeport français.

C’est le cas du champ intérieur Alen HANSON qui a disputé plus de 250 rencontres en Ligue majeure de baseball dont le père est français – sans conteste le joueur le plus expérimenté de l’effectif, de Jason ALEXANDER, lanceur au niveau AAA dans l’organisation des Angels de Los Angeles (mère française), de Donato AUGUSTE (né en France) ou encore de Brett BOCHY (père né en France).

C’est aussi le cas d’athlètes bien connus du public français: Yorfrank LOPEZ (Montigny-le-Bretonneux Cougars), Yoimer CAMACHO (Rouen Baseball 76), Alexander PERDOMO (Sénart Templiers), Ivan ACUNA (Savigny-sur-Orge), Ariel SORIANO et Rayner OLIVEROS (La Rochelle Boucaniers), tous pensionnaires du Championnat de France de Division 1 Baseball depuis plusieurs années et qui disposent d’un titre de séjour en France.

Les athlètes français qui participeront pour la première fois au WBCQ sont Marc-André HABECK, James MURREY, Lilian AMOROS, Ismail PONTIAC, Eric MOORE, Robyn CLARA et Mael ZAN.

On peut enfin noter l’absence de Yoan ANTONAC dans la sélection. Le jeune espoir n’a pas été libéré par les Phillies de Philadelphie pour participer à la compétition, à l’instar de plusieurs joueurs évoluant actuellement en College ou Université sur le continent nord-américain.

Le format de compétition et le calendrier des Bleus

La compétition se joue au format double élimination modifié avec deux têtes de série, le Nicaragua et l’Afrique du Sud (finalistes de leurs qualifiers respectifs en 2016), qui n’entreront en lice que lors de la deuxième journée.

La France débutera le Qualifier le 13 mars à 19h30 heure locale (3h30 dans la nuit en France métropolitaine) face à l’Allemagne et affrontera l’Afrique du Sud le lendemain en cas de victoire.

Retrouvez le calendrier complet de la compétition. Tous les horaires sont indiqués en heure locale, soit -8 par rapport à la France métropolitaine.

  • Game 1: vendredi 13 mars à 12h30 Pakistan vs Brésil
  • Game 2: vendredi 13 mars à 19h30 Allemagne vs France
  • Game 3: samedi 14 mars à 12h30 W G1 vs Nicaragua
  • Game 4: samedi 14 mars à 19h30 W G2 vs Afrique du Sud
  • Game 5: dimanche 15 mars à 12h30 L G2 vs L G3
  • Game 6: dimanche 15 mars à 19h30 L G1 vs L G4
  • Game 7: mardi 17 mars à 12h30 W G5 vs W G6
  • Game 8: mardi 17 mars à 19h30 W G3 vs W G4
  • Game 9: mercredi 18 mars à 18h00 W G8 vs L G7

Les adversaires des Bleus

Retrouvez la présentation détaillée des autres équipes du groupe ainsi que l’historique des confrontations entre l’Équipe de France et ses adversaires potentiels.

Plus sur la World Baseball Classic

Lancée en 2006, la World Baseball Classic est une Coupe du Monde de Baseball organisée par les Ligues professionnelles homologuée par la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC).

Elle rassemble les meilleurs joueurs professionnels au monde tous les quatre ans. 28 nations participent à la compétition, 20 au tour principal et 12 aux qualifications qui se déroulent l’année précédent le tour principal. Le Japon (2006, 2009) est la nation la plus titrée devant la République dominicaine (2013) et les États-Unis (2017), Champion en titre.

D’abord restreinte à seize équipes, la compétition évolue en 2013 (troisième édition) pour accueillir douze nouvelles nations. La France fait partie des nations invitées et participe aux qualifications en 2012 (défaites face à l’Espagne et à l’Afrique du Sud) et en 2016 (deux défaites face au Panama et une victoire face à l’Espagne).

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements