Équipe de France baseball

Publication } 31-03-2025

Crédit photo : Glenn Gervot

Après une entrée en matière intéressante, la Division 1 Baseball 2025 enchainait ce week-end. Il n’aura fallu que deux journées et quatre rencontres pour qu’une seule équipe soit invaincue : les Boucaniers de La Rochelle qui prennent la tête après leur doublé face à Savigny-sur-Orge.

La Rochelle double vainqueur face aux Lions et en tête du championnat

Deux équipes aux entames radicalement opposées s’affrontaient à La Rochelle. Les Boucaniers, de nouveau à domicile, voulaient confirmer après avoir battu Montpellier à deux reprises en ouverture du championnat. Savigny-sur-Orge, finaliste 2024, était quand à lui revanchard après sa double défaite contre Sénart le week-end dernier.

Samedi après-midi, il fallu moins de deux manches pour comprendre que les séries allaient se poursuivre. Menés 10 à 1 après 2 manches, les Lions ne parviendront jamais à revenir dans un match où les jeunes lanceurs JFL (Perrois, C Esteban, Hernoux) de La Rochelle ont fait le travail et le coeur du line up des dégats (9H et 8 RBI pour Johnston, Tovar et Pierre). Score final : La Rochelle 17 – 7 Savigny-sur-Orge.

Dimanche le scénario fut différent mais l’issue identique. Deux internationaux français sur le monticule pour ouvrir le bal (De la Rosa vs Coste). 4 manches presque vierges (1-0 La Rochelle). En début de 5ème manche, Savigny profitait alors des erreurs maritimes pour marquer à 4 reprises et prendre un ascendant que l’on pouvait imaginer durable. Il n’en fut rien. Dès la demi-manche suivante, les Boucaniers mettaient à mal leurs adversaires en frappant continuellement et en profitant d’erreurs et mauvais lancers, le tout pour 7 points. Le jeu du chat et de la souris n’était pourtant pas terminé. En inscrivant 5 points lors des trois dernières manches, Savigny prenait la tête d’un petit point (9-8) mais leur défense très fébrile allait commettre pas moins de 4 erreurs et offrir la victoire aux rochelais qui n’en demandaient pas tant : 10-9. La Rochelle est invaincu, Savigny n’a pas encore gagné.

Rouen et Sénart partagent pour rester en haut du classement

Le champion en titre, Rouen, et l’équipe maintenue en barrage l’an passé, Sénart, entament 2025 avec des effectifs remaniés et deux victoires chacun lors de la première journée. Il y avait donc un petit parfum retrouvé de saine rivalité entre les deux clubs ce week-end.

Lors de la première rencontre, un affrontement de lanceurs de haut vol a eu lieu. La paire nord américaine Bellina – Gore pour Rouen face à la doublette vénézuélienne Lopez – Martinez pour les Templiers. Ces garçons ont laissé des miettes aux attaquants et le score était de 1-0 pour les Huskies en milieu de 9ème manche. Dylan Mayeux profitait alors d’une erreur rouennaise pour rejoindre les sentiers. Trois frappeurs plus tard, la dernière chance Ismael Camara frappait un double égalisateur pour les locaux. En 1àème manche, Rouen restait muet et Matteo Doyen faisait marqué Lucas Landry sur un sacrifice fly. Score final : 2-1 pour Sénart.

La deuxième rencontre s’annonçait encore une fois prometteuse mais ce ne fut guère la cas. Le jeune ace rouennais Axel-Laval Quesney blanchissait les sénartais pendant 5 manches tandis que l’attaque des huskies mettait à mal le pitching bleu ciel. Victoire de Rouen en mercy rule après 7 manches, 19-5.

Montpellier se reprend, Metz ne gagne toujours pas

Les Barracudas de Montpellier, défaits deux fois en ouverture à La Rochelle, recevaient les Cometz de Metz qui avait connu le même destin à Toulouse. Un duel important donc pour ne pas se faire peur.

Samedi après-midi, sous le soleil de Veyrassi, un Montpellier performant et régulier en attaque comme en défense dominait Metz en 7 manches : 11-1. Seulement 3 hits pour les visiteurs face à la paire de lanceurs Vera puis Deleau. Les 3 en 3 pour Brossier et Guiraud en attaque ainsi qu’un Home Run de Pierre Doat permettaient aux Barracudas de l’emporter.

Dimanche les débats furent beaucoup plus équilibrés et il a fallu attendre l’ultime manche pour voir Montpellier s’imposer à nouveau, 10 à 9. L’attaque messine a pourtant fait beaucoup plus de dégâts, notamment face à Polit le partant et Ozanich le finisseur. Entre temps, Ben Couvreur avait arrêté l’hémorragie. Metz pourra regretter ses 5 erreurs dans un match qui, comme l’an passé sur ce terrain, semblait à leur portée.

Béziers – Toulouse, un premier duel occitan qui a tenu ses promesses

Lors du premier match, la triplette de lanceurs vénézuéliens du Stade Toulousain (Rojas, Romero, Garcia) n’a concédé que 3 points dont 2 mérités en 9 manches de travail et ce malgré les battes brulantes de leurs compatriotes Pilar et Torres Pena pour Béziers (7 pour 9 à eux deux). Côté biterrois, tout le travail a été confié à Luis Eloy Gonzalez Molero, vénézuélien également, qui n’a pas eu le droit à sa relève et a fini par s’incliner de justesse après 152 lancers. Score final : Béziers 3 – 4 Toulouse.

Surement piqués de cette courte défaite pour leur première en D1 à domicile dans l’histoire de leur club, les Pirates allaient démarrer le second match pied au plancher. Tout le line up a frappé fort et a fait exploser le pitching toulousain pour scorer 13 points en trois manches. Pendant ce temps, Quentin Lesfargues, starter biterrois dominait son sujet (4 manches vierges de point). La messe était dite et Toulouse ne parviendra jamais à recoller. Première victoire de Béziers en Division 1 Baseball, 16-6.

Retrouvez le calendrier complet, les résultats et statistiques sur ffbs.wbsc.org.