Équipe de France baseball

Publication } 16-05-2024

Retrouvez ci-dessous des témoignages de Boris ROTHERMUNDT et Stephen LESFARGUES, ainsi qu’une interview de Dorian BOUNIOL.

Boris ROTHERMUNDT – Directeur Technique National Adjoint :

“Le parcours de Dorian est déjà riche et intéressant à suivre !

Il a pu faire les Équipes de France 12U en 2017. Pas de sélection en EDF 15U, ni 18U avec d’autres joueurs sélectionnés plus performants sur le moment.

À la suite de son évolution au Pôle Espoir Occitanie et en arrivant au Pôle France de Toulouse, il a évolué à travers les entraînements et les expériences de jeu. Il a énormément progressé sur sa vitesse de déplacement, sur ses fondamentaux à la frappe comme en défense. Ce qui fait sa force, c’est son approche au bâton et sa régularité défensive. Ce n’est pas un “prospect” comme on peut le voir pour d’autres types de joueurs en Europe, mais c’est un “gamer”. Il joue, prend du plaisir en étant compétitif et sérieux. Il s’entraîne à fond, toujours honnête avec les coachs et partage beaucoup avec ses coéquipiers.

À la vue de sa saison 2023, et l’absence de Mathis MEURANT, Dorian a intégré l’Équipe de France Senior pour le dernier Championnat d’Europe 2023.

Dorian a des valeurs qui seront très appréciées par les coachs de Western Arizona, qui ont bien compris le profil de Dorian à travers nos échanges.

Nous lui souhaitons une intégration rapide dans son système universitaire et de le revoir en club, comme en Bleu, pour les prochaines échéances internationales.”

Stephen LESFARGUES – Directeur Technique National :

“Toutes mes félicitations à Dorian pour cette nouvelle étape importante dans sa carrière sportive. Sa signature à Western Arizona après son passage au Pôle France Baseball de Toulouse sous les ordres de Gerardo LEROUX, et du Pôle Espoir d’Occitanie sous les ordres de Jean-Michel MAYEUR, est une reconnaissance bien méritée de son talent et de son travail acharné.

Dorian, continue à te donner à fond et à poursuivre tes rêves avec détermination.

Nous sommes tous fiers de toi à la Direction Technique Nationale et de ton passage dans la filière de haut niveau de la FFBS !”

 

 

Entretien avec Dorian :

  • Comment as-tu découvert que le baseball pouvait t’amener à ce type d’opportunité ?

“J’ai eu l’envie d’avoir ce type de projet lors de ma dernière année en Pôle Espoir d’Occitanie, où j’ai pu m’entraîner avec un groupe sur Montpellier qui était en phase finale de préparation pour partir aux USA. Je pouvais voir d’autres joueurs comme Julien MONKS, Mael ZAN, Paolo BROSSIER et Fabian KOVACS qui revenaient jouer pour Montpellier en milieu de saison.

Leurs expériences et l’évolution de leur niveau de jeu m’ont donné envie de vivre le même type de parcours universitaire.

Après ma sélection au Pôle France Baseball, j’ai appris à connaître du système universitaire américain, ce qui m’a conforté dans mes motivations.

Mes expériences avec mes différents clubs (La Vallée du Gapeau, Montpellier et actuellement Sénart) m’amènent sur le couloir de performance pour me permettre de continuer à progresser.

Voyant mes progrès en Pôle et mes performances en club (343 Avg en 2023), j’ai pu avoir plusieurs moments pour travailler sur l’accompagnement de ce projet sur l’année 2023.

J’ai pu rencontrer Maxime LEFEVRE lors du Challenge de France 2023, et nous avons échangé sur son parcours exceptionnel en Junior College et en Ligue professionnelle avec les Capitals. 

Cela m’a stimulé, en me montrant un bon exemple de parcours atteignable en fonction de mon niveau de jeu.

L’opportunité du voyage en Caroline du Nord en novembre 2023, m’a aussi plongé dans le quotidien d’un joueur en High School cherchant une opportunité en College avec des opportunités de scouting, des rencontres et des visites de campus.

J’ai créé une vidéo en janvier 2024 avec des supports du Championnat de France D1, des Challenges de France récents et du Championnat d’Europe senior 2023. J’ai diffusé sur la plateforme fédérale avec Fieldlevel, sur Twitter et j’ai ciblé des mails aux coachs JCD1 et JD2 en Caroline du Nord, Arizona et Texas. 

Je n’ai pas eu beaucoup de retours, mais mon profil a circulé.”

  • Comment as-tu pris contact avec cette organisation ?

“Boris ROTHERMUNDT m’a envoyé les coordonnées du coach de Western Arizona. 

C’est un College qui recherchait des infielders pour Fall 2024. Liam NAVARRO avait une opportunité de contact avec eux. 

Étant déjà engagé avec Paris Junior College (JCD1), j’ai pu prendre le relais et me présenter au coach avec ma vidéo. 

En seulement deux jours et plusieurs échanges avec la DTN et le coach, j’ai pu obtenir une bourse de plus de 60 % me permettant de m’engager sur ce projet post-bac. J’ai contacté Antoine VILLARD (ancien joueur de Western Arizona) pour connaître son vécu. Les réponses positives d’Antoine m’ont conforté dans ce choix avec quelques conseils d’adaptation rapide. 

Je sais aussi que José PAULA est passé par ce Junior College à la suite de son passage au Pôle France.”

  • Comment vois-tu la suite de ton parcours en College, en club et en Équipe de France ?

“Mon objectif est de performer, tout d’abord avec le club de Sénart cette saison 2024. Ensuite, me préparer au mieux avant mon départ mi-août pour Western Arizona College. La période Fall est cruciale pour faire sa place dans l’équipe. Je dois montrer au coach que l’investissement financier qu’il m’accorde dans ce double projet en vaut la peine pour l’équipe.

Ensuite, pour l’Équipe de France, j’espère pouvoir continuer mes sélections France, après celle de 2023 en Senior. Je suis prochainement en Allemagne pour le regroupement France sur 2024 et j’espère aussi au All-Star Game à Valenciennes.

Je connais les échéances France avec la QWBC et les championnats d’Europe 23U et Senior en 2025.

À long terme, j’ai comme objectif de poursuivre mon cursus universitaire sur quatre à cinq ans, comme Julien MONKS récemment. 

J’ai aussi le souhait de revenir en Championnat de France le plus souvent possible pour retrouver le collectif avec mes coéquipiers. 

Enfin, j’ai le rêve de faire partie de l’équipe qualifiée à la World Baseball Classic en 2026, et des Jeux Olympiques à Los Angeles en 2028.”

  • Des remerciements à faire ? 

“J’ai commencé aux Renards de La Vallée du Gapeau suite à un forum des sports avec un copain. Je me suis présenté à mes premiers entraînements à l’âge de neuf ans.

Je voudrais remercier Vincent BIDAUT, Cyril VIGNEAU et Geoffrey MOSCHETTI, comme entraîneurs et dirigeants durant toutes mes années dans ce club si dynamique pour les enfants.

Je n’aurai jamais pu évoluer de cette manière vers l’accession au haut niveau sans l’accompagnement quotidien de coach Jean-Michel MAYEUR au sein du Pôle Espoir d’Occitanie. Il m’a toujours encouragé à faire les bons choix, même dans les périodes de doute. Merci pour tout, coach.

J’ai aimé les interventions constructives de l’ensemble des membres du staff du Pôle et en particulier Rodolphe LEMEUR sur les interpoles. 

Enfin, je souhaite remercier le staff du Pôle France, le DTN Adjoint et le DTN pour l’accompagnement au quotidien et dans mes projets futurs. 

Mais aussi Gerardo LEROUX et Randy PEREZ, Nolan SOLIVERES qui m’ont beaucoup apporté pour performer en D1 et en Équipe de France. 

Merci à Keino PEREZ pour sa confiance et pour l’expérience de jeu qu’il m’apporte sous le maillot bleu.

Je tiens aussi à remercier le personnel du CREPS de Montpellier et le CREPS de Toulouse qui m’ont accompagné au niveau scolaire et au niveau de la vie de l’internat. 

Merci, entre autres, à Mélanie FERNANDEZ qui participe au continuum éducatif : elle est toujours disponible pour le groupe en nous accompagnant dans notre démarche vers le haut niveau.

Je souhaite remercier mes coéquipiers en club et en structure pour les moments de cohésion, les expériences de vie partagées qui resteront des moments privilégiés ensemble. Merci les gars !

Enfin, je souhaite remercier ma famille, mes parents et ma sœur qui ont toujours cru en moi, qui m’ont toujours soutenu dans mes projets et dans mes objectifs, même dans les coups durs de la vie. Je vous aime !”