Baseball

Publication } 24-10-2023

Nicolas Antoine, Quentin Moulin et Daniel Patrice sont actuellement en Australie où ils sont partis parfaire leur baseball à l’issue de leur saison en Europe et notamment après une septième place à l’Euro 2023.

Les trois internationaux marchent dans les pas d’autres joueurs français qui étaient eux aussi partis Down Under, dans un pays qui dispose d’une ligue professionnelle, l’Australian Baseball League et de plusieurs championnats amateurs d’un niveau assez relevé qui offrent l’opportunité de pratiquer pendant l’hiver de l’hémisphère nord.

Le rochelais Nicolas Antoine, lanceur, dispute la Division 1 State League en Australie du Sud (South Australia), avec les Gawler Rangers et s’entraine avec l’équipe d’ABL des Giants d’Adelaïde. C’est par le biais de Baseball Job Overseas, une plate-forme de mise en relation entre clubs, entraineurs et joueurs ainsi que l’aide d’Owen Ozanich, ancien international qui a lui aussi joué en Australie, qu’il a décroché cette opportunité.

Pour le rouennais Quentin Moulin c’est son ancien coéquipier Todd Van Steensel, australien qui a disputé la World Baseball Classic, qui lui a permis de rejoindre les Ryde Hawks en State League 1st Grade à Sydney, en Nouvelle-Galle du Sud.

Daniel Patrice, qui vit en Allemagne et évolue en Bundesliga, c’est le Queensland avec les Pine River Rapids en State League Division 1 qu’il a posé ses valises, grâce à des contacts noués avec d’autres joueurs rencontrés à Munich et Ratisbonne.

Trois joueurs, trois États différents mais un seul et même objectif, celui-ce de prendre de l’expérience dans un environnement différent et compétitif.

Quentin Moulin: "Mon objectif principal est de prendre de l'expérience et de m'améliorer dans un nouveau championnat où tout est différent des championnats européens."
Daniel Patrice: "Je suis tout d'abord venu retrouver la confiance que j'avais lors des dernières années, et continuer à construire mon expérience et mon niveau. À mon retour de college j'ai vu que plusieurs joueurs allaient là-bas en hiver avant de revenir au printemps, cela m'a donné envie de suivre cet exemple.
Boris Rothermundt, Directeur Technique National adjoint en charge du haut-niveau: "Ce sont de belles expériences pour ces jeunes qui continuent à jouer en Australie en hiver, avec de bonnes performances à la clé. C'est une démarche suivie qui leur permet de poursuivre leur formation et d'engranger du temps de jeu de qualité et de l'expérience qui serviront dans la poursuite de leur parcours en club et avec l'équipe nationale."