La Fédération Française de Baseball et Softball s’engage contre toute forme de violence, en particulier subie par des mineurs. Vous pouvez contacter la référente fédérale à l’adresse : protection@ffbs.fr.

Nous vous invitons également à consulter la Fiche réflexe conçue par le Ministère des Sports pour aider à mieux prévenir et réagir face aux violences sexuelles dans le milieu du sport.

Par ailleurs, vous trouverez ci-après une liste des numéros d’urgence et contacts vers qui victimes et témoins de violences sexuelles, mais aussi physiques ou morales, peuvent se tourner pour obtenir de l’écoute, des informations, des conseils, un accompagnement… tout simplement de l’aide.

119 – Allô enfance en danger

Le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger est joignable au 119, numéro d’urgence (gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24, il n’apparaît pas sur les factures détaillées).

45 écoutants professionnels, tous formés à la relation d’aide, accueillent les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.

L’affichage de ce numéro est obligatoire dans tous les lieux recevant des mineurs (télécharger l’affiche ici).

Portail de signalement des infractions sexistes et sexuelles

Le portail assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.

Ce service en ligne gratuit est accessible sous forme de tchat, 7j/7 et 24h/24, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sans être identification ni obligation de porter plainte.

Accéder au portail de signalement

Association Colosse aux pieds d’argile

L’association « Colosse aux pieds d’argile » a pour mission la prévention et la sensibilisation aux risques pédophiles notamment en milieux sportifs.

Elle a pour objectifs l’accompagnement, l’aide aux victimes et la formation des professionnels encadrant les enfants.

Tel. : 07 50 85 47 10 / Mail : colosseauxpiedsdargile@gmail.com

116 006 – Numéro d’aide aux victimes

Le 116 006 est un numéro gratuit, disponible 7j/7 de 9h à 19h, animé par France Victimes. Il permet aux victimes, proches et témoins d’être écoutés et informés en temps réel, dans le respect de l’anonymat, mais également d’être mis en relation avec les associations locales d’aide aux victimes.

Mail : victimes@france-victimes.fr

Tel. hors France métropolitaine : +33 (0)1 80 52 33 76 (n° non surtaxé).

Autres numéros d’urgence

Ces cinq autres numéros gratuits sont accessibles à partir de tout téléphone, même bloqué ou sans crédit, 7j/7 et 24h/24.

Appel téléphonique

    

 

 

SMS

Un SMS peut être envoyé au 114 lorsqu’une intervention rapide est nécessaire et qu’un appel téléphonique n’est pas possible.