Fédéral

Publication } 23-03-2017

La première aura été la bonne pour les États-Unis. Les américains se sont imposés 8-0 en finale de l’édition 2017 de la World Baseball Classic face à Puerto Rico mercredi 23 mars au Dodgers Stadium de Los Angeles. LOGO-WBC

Les numéros deux mondiaux ne s’étaient en effet jamais hissés aussi haut dans la compétition depuis sa création en 2006, une édition inaugurale remportée par le Japon, N°1 mondial, qui avait conservé son titre en 2009 avant que la République dominicaine ne l’emporte en 2013. C’est la deuxième finale consécutive perdue pour Puerto Rico.

2017-03-23-USAWBC
Les États-Unis remportent leur première World Baseball Classic.

La World Baseball Classic prend une nouvelle dimension

La 4ème édition de la classique a rencontré un réel succès, les affluences dans les stades ayant augmenté de plus de 30% par rapport à 2013 et dépassé la barre symbolique du million de places vendues. De bon augure pour le maintien de la compétition la Major League Baseball, co-organisatrice de l’événement avec la Nippon Professional Baseball (sous l’égide de la World Baseball Softball Confederation), ayant laissé entendre que l’édition 2017 serait peut-être la dernière si le succès n’était pas au rendez-vous.

Les discussions laissent désormais plutôt entendre que la World Baseball Classic Incorporation réfléchit à ouvrir la compétition à plus d’équipes, celle-ci en rassemblant actuellement 28 (16 en phase de qualification, 16 en phase finale dont les 4 vainqueurs des qualifications).

L’autre compétition internationale majeure de baseball est le Premier 12, lancé en 2015, qui se joue tous les quatre ans et rassemble les douze meilleures nations du classement international.

Et l’Europe dans tout ça ?

Emmenée par les Pays-Bas, de nouveau demi-finalistes de la classique, l’Europe a montré un beau visage dans la compétition. Les néerlandais ont réalisé un excellent parcours, ne s’inclinant face au Japon (deuxième tour) et à Puerto Rico (demi-finale) qu’en manches supplémentaires, manquant de peu une place en finale.

2017-03-23-NEDWBC
Rick van den Hurk, lanceur des Pays-Bas. Il était présent en France en 2013 à l’occasion de l’European Big League Tour.

L’Italie, placée dans un groupe relevé, s’est inclinée dans un match de tie-break d’accession au second tour après avoir décroché une triple égalité avec le Venezuela et le Mexique. Nouveau venu au tour principal, Israël, avec une équipe composée de nombreux joueurs juifs-américains grâce à la règle d’éligibilité à la citoyenneté, s’est qualifié pour le second tour et s’est imposé face à des nations fortes du baseball international comme la Corée du Sud, Taïwan ou encore Cuba.

2017-03-23-ITAWBC
L’Italie lors de la WBC 2017.
2017-03-23-ISRWBC
Israël a fait une entrée fracassante dans la compétition.

L’Europe était aussi fortement représentée en phase de qualification avec l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne et la République tchèque. Les Bleus, qui avaient disputé leur Qualifier en mars 2016 au Panama, avait alors remporté leur premier match dans la compétition, une victoire 5-3 face à l’Espagne.