Équipe de France de Softball

Publication } 21-07-2025

Ce lundi à Pampelune l’équipe de France 18U féminine de Softball s’est inclinée de justesse, 3-1, face à une solide équipe italienne lors de leur première rencontre du tournoi européen. Dans un match intense de 2 heures et 5 minutes, les Bleues ont montré de belles séquences mais quelques erreurs ont coûté cher.

Un joli duel de lanceuses qui a tourné à l’avantage de l’Italie

La rencontre a été marquée par une très bonne prestation des lanceuses des deux côtés. Emma Stefania Silva (5.2 IP, 5K, 4H) et (1.1 IP) ont bien mené les transalpines. À elles deux, elles n’ont accordé qu’un seul point non mérité, affichant une ERA collective de 0.00.

Côté français, Elise Buvat a lancé 4.1 manches (3K, 3BB), concédant 2 points mérités sur 3 points encaissés. Emma Flayol a ensuite terminé la rencontre avec 2.2 manches solides sans encaisser de points.

Les temps forts du match

Le match est resté verrouillé jusqu’en début de cinquième manche. Malheureusement, à ce moment clef, quelques difficultés ont coûté cher à nos tricolores qui ont encaissé les trois points décisifs du match.

Du côté tricolore, Sofia Hammacott, la meilleure au bâton aujourd’hui avec 2 coups sûrs en autant d’apparitions, a inscrit un point en sixième manche sur une frappe d’Emma Flayol. Ce sera l’unique run français qui ne suffira pas à combler l’écart.

Peu d’opportunités côté français

Malgré 4 coups sûrs, autant que les italiennes, les joueuses de l’équipe de France n’ont pas su concrétiser d’avantage avec des coureuses sur les sentiers.

À l’inverse, l’Italie a profité de ses quelques occasions, combinant patience au bâton et efficacité sur base pour créer une légère différence. Suffisante pour l’emporter.

Les stats de la rencontre

Prochain défi

Malgré cette défaite inaugurale, l’équipe de France 18U a montré de belles choses, notamment dans le cercle et avec quelques étincelles au bâton. Il faudra batailler fort pour rejoindre le Top 6.

Le prochain match sera demain face à l’Irlande dès 11h15.

Restez connectés pour suivre les prochains matchs et encourager nos jeunes tricolores dans cette aventure européenne ! 🇫🇷🥎

Le championnat d’Europe Féminin Softball 18U

Le Championnat d’Europe Féminin 18U Softball débute ce lundi 21 juillet dans la région de Navarre, en Espagne. Dix-sept équipes nationales s’affronteront pendant six jours pour décrocher le titre de championnes d’Europe 2025 — et l’équipe de France 18U sera bien au rendez-vous !

La France dans le groupe Y

Notre équipe tricolore, dirigée par sa nouvelle manager Mélissa MAYEUX, évoluera dans le Groupe Y, aux côtés des pays suivants :

  • Irlande,
  • Italie,
  • Ukraine,
  • B1 (Allemagne, Croatie ou Hongrie)
  • C1 (Autriche, Belgique ou Turquie)

A noter que les huit meilleures nations du dernier Euro, dont la France (7e), ont le privilège de débuter dans des groupes dits « hauts » (Groupes X et Y) quand les neuf autres nations jouent un tour de placement en amont.

Les trois meilleures équipes des groupes X et Y accéderont au Super 6, un round robin où seront conservés les résultats obtenus au premier tour face aux équipes qualifiées. Les équipes classées plus bas joueront un round robin dans les mêmes conditions mais pour les places 7 à 11.

Enfin, samedi 26 juillet, les équipes classées 4ème et 3ème du Top 6 joueront un match pour le bronze et les équipes classées 1ère et 2nde joueront pour le titre.

Tous le programme en ligne sur le site de la compétition et en détail ICI.


Comment suivre les matchs ?

Suivez le calendrier et les résultats en temps réel sur la page dédiée à la compétition.

Tous les matchs du tournoi seront diffusés en direct sur baseballeurope.tv.

Le premier affrontement des Françaises aura lieu face à l’Italie ce lundi 21 juillet à 15h45.

Allez les Bleues !