Mémoire

Publication } 29-12-2023

Feuilles de la commission Mémoire

Émile DUBONNET

 

 

2023 rime avec le 140e anniversaire de la naissance d’Emile DUBONNET. Son nom de famille est célèbre, notamment pour une publicité de spiritueux avec le slogan “Du, Dubon, Dubonnet”.

Dans cette famille, évoquons le grand-père d’Emile, Joseph Dubonnet. Chimiste, il met au point un vin de quinquina. D’abord utilisé à des fins thérapeutiques, il deviendra par la suite apéritif à la mode. À la tête d’une société prospère, son fils Marius prend sa succession. Marius est un passionné de sport et s’investit dans la création de clubs. Il créé notamment la société nautique de la basse Seine à Courbevoie en 1882, l’un des doyens des clubs d’aviron en France. Ce goût du sport, mais aussi d’entreprendre dans cette France de la Belle Epoque, il va le transmettre à ses trois enfants, dont Emile Dubonnet. Celui-ci sera cycliste, footballeur et escrimeur. Comme le président fondateur de la FFBS, Frantz Reichel, il est polyvalent et dispose d’un solide réseau dans cette France qui innove (comme la création en 1903 du Tour de France cycliste).

En 1910, après le décès de son père, Emile part en voyage aux Etats-Unis pour participer à l’une des épreuves réputées la coupe Bennett. Pilote breveté, il est attiré par les sports aériens, ce qu’il transmettra à son frère cadet André, qui sera l’un des as de la Première Guerre Mondiale (pour avoir le titre d’AS, il faut comptabiliser à minima cinq victoires en combat aérien). C’est au cours de ce voyage en 1911 qu’il découvre le baseball, notamment l’affiche des World Series entre les Giants de New-York et les Athletics de Philadelphie. Le nombre de spectateurs (plus de 38 000 le 14 octobre pour le premier match en 1911) et les gestes de joueurs comme Franck “home run” Baker ou Christy Mathewson, marquent Emile DUBONNET, alors âgé de 28 ans.

De retour en France, il va apporter son réseau ainsi que sa fortune personnelle pour développer le baseball qu’il vient de découvrir. On le retrouve actif dans l’accompagnement financier des premiers championnats en France en 1913. Il n’hésitera pas à faire de la publicité ou à utiliser son réseau pour faire découvrir et pratiquer ce sport dans ses cercles proches.