Fédéral
Publication } 26-04-2023
À partir ce de mois d’avril, la Fédération mettra en lumière une sportive, une officielle, une dirigeante ou une bénévole dans le cadre du format Femmes de Sport.
Le premier format est consacré à Florence Sauvage, récemment récompensée par le Trophée Gin Bats dédié à l’arbitrage féminin décerné par la Fédération ainsi qu’un Trophée AFCAM Softball Espoir.
C’est à Poitiers, où elle est née en 1982, que Florence a commencé à jouer au baseball.
« J’ai suivi ma sœur Estelle qui elle-même avait découvert le baseball à la télévision. »
Après avoir pratiqué le baseball pendant quelques années, Florence se tourne vers le softball pour rejoindre l’équipe créée quelques années auparavant dans le club. Elle évoluera rapidement en Nationale 2.
Elle connaît ses premières sélections en Équipe de France de Softball en 2000 et dispute l’Euro 18U à Enschede aux Pays-Bas.
Après Poitiers elle rejoint Grenoble pour ses études, intégrant l’ENSHMG, une école d’ingénieur, puis la MacMaster University au Canada en 2003.
« Je souhaitais partir dans un environnement anglophone pour valider mon diplôme d’ingénieur et avoir la possibilité de jouer. J’ai fait les sélections pour intégrer l’équipe qui jouait des rencontres dans tout l’Ontario. »
De retour en France, elle suit à nouveau sa sœur en rejoignant le BCF en 2004, dont l’équipe était à l’époque entrainée par le charismatique Chang Vuong.
Premier Euro Senior en 2005, puis un deuxième en 2007 où la France termine deuxième du Groupe B et remonte dans le Groupe A (les équipes étaient auparavant réparties en deux niveaux pour les Championnats d’Europe).
Expatriée aux Etats-Unis pour le travail en 2008-2009, Florence ne joue pas puis se blesse à son retour en France avant de reprendre progressivement le jeu, toujours au sein du BCF. Le club va disputer quatre Coupes d’Europe entre 2015 et 2018 et Florence est rappelée en Équipe de France en 2017.
Florence avait parallèlement commencé à arbitrer, passant son diplôme d’arbitre régional en 2013, puis national en 2017. Si elle ne garde aucun souvenir de son premier match, elle se souvient bien de ce qui l’a poussée vers l’arbitrage.
« J’ai été attirée par cet autre aspect du jeu. Joueuse depuis 25 ans, je trouvais intéressant de m’investir dans mon club, d’aider à ce que les rencontres puissent se tenir et à faciliter le jeu en tant que tel afin que tout le monde prenne du plaisir sur les terrains. »
L’un de ses premiers souvenirs est une compétition de softball mixte à Nantes lors de laquelle elle a pris conscience de l’organisation derrière la gestion des officiels (arbitre en chef, désignations, etc.). Nommée en troisième base sur la finale sur une mécanique à trois qu’elle ne connaissait pas et a révisé toute la nuit, elle a « freezé » sur un jeu dès la première manche, laissant l’arbitre de plaque faire l’appel et prenant conscience du travail restant à accomplir.
Gin Bats, une arbitre féminine reconnue tant en France qu’à l’international, aura été une figure d’inspiration pour Florence et c’est avec beaucoup d’émotion et de fierté qu’elle a accueilli le fait d’être la première arbitre à se voir décerner le trophée portant son nom.
« Elle avait beaucoup de compétence et de charisme, c’était un modèle. Elle permettait aux sportives de comprendre ce qu’était un bon arbitre, elle était très pédagogue et expliquait constamment les règles et points de vigilance dans le jeu. »
Le poste de prédilection de Florence, receveuse, est aussi celui d’une relation particulière avec l’arbitre.
« Avec l’expérience j’ai compris que c’était mon rôle en tant que receveuse de nouer la relation avec l’arbitre, d’apprendre à lire sa zone et de servir d’intermédiaire avec l’équipe. C’est aussi peut-être ce qui m’a attiré vers ce rôle d’arbitre par la suite. »
D’abord joueuse puis arbitre quand elle le pouvait, Florence transitionne progressivement et commence désormais à arbitrer plus qu’elle ne joue. 2023 sera la première année où elle a fait le choix d’arbitrer plutôt que jouer.
« J’ai eu la chance d’arbitrer les finales du Championnat de France de Division 1 Masculin en 2022 et j’ai eu l’impression d’avoir franchi une étape. J’étais contente d’avoir été désignée, j’ai eu le sentiment d’avoir progressé mais aussi d’avoir besoin de continuer à apprendre. »
Questionnée sur le fait d’être une femme arbitre, elle indique n’avoir jamais vécu de mauvaise expérience ni avoir été victime de réflexion sexiste.
« J’ai trouvé les comportements corrects, je n’ai encore jamais eu à expulser un joueur ou une joueuse. »
Poussée par François Mays, l’une des références de l’arbitrage softball français et soutenue par la CFA, Florence s’est inscrite pour la certification des arbitres européens et se rendra du 21 au 26 juin à Havlickuv Brod en République tchèque. Si elle obtient sa certification, elle pourrait être amenée à officier sur des événements continentaux à partir de 2024.
En dehors des terrains, elle a aussi rejoint la Commission Fédérale d’Arbitrage, issue de la fusion entre les commissions nationales d’arbitrage baseball et softball.
« Je suis contente de contribuer à faire avance les choses pour l’arbitrage et je suis aussi investie comme membre du comité directeur du BCF depuis longtemps. Je tiens à remercier mes clubs formateurs, encadrants et coéquipières en club et en équipe de France, ainsi que la Fédération. »
Félicitations à Florence et très bonne saison !
Bio
- 1982 : naissance à Poitiers
- 1993 : débute le baseball puis le softball à Poitiers
- 2000 : première sélection en Équipe de France de Softball, lors de l’Euro 18U
- 2005 : première sélection en Équipe de France de Softball senior
- 2013 : passe son diplôme d’arbitre régional
- 2016 : passe son diplôme d’arbitre national
- 2017 : mérite arbitre softball
- 2022 : trophée Gin Bats et trophée AFCAM arbitre espoir
- 2023 : intègre la CFA et passe sa certification Europe