Fédéral

Publication } 14-09-2017

Le Comité International Olympique a attribué l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris et de 2028 à Los Angeles le 13 septembre 2017 à Lima, au Pérou.

S’il est désormais certain que Paris accueillera les Jeux, la question n’est pas encore tranchée en ce qui concerne les sports additionnels présents à Tokyo 2020 – dont le baseball-softball fait partie – pour le programme de Paris 2024.

Alors, baseball-Softball olympique ou non à Paris 2024 ? Il est trop tôt pour le dire mais cette interrogation constitue assurément un enjeu majeur pour la Fédération Française de Baseball et Softball.

Car si 2024 marquera le centenaire des Jeux de Paris, elle marquera aussi le centenaire de la Fédération. Un événement historique pour le baseball-softball français à l’occasion duquel la Fédération souhaite concrétiser son rêve : construire son centre national et y accueillir l’épreuve olympique de baseball-softball. Cette vision est au cœur du nouveau Projet Fédéral « Ambition 2024 » voté par le Comité Directeur de la Fédération.

Depuis Lima où il a assisté à la session du CIO au sein de la délégation française, le Président Seminet répond à nos questions sur la situation, les enjeux pour le baseball-softball français et international et les échéances à venir.

FFBS : Comment accueillez-vous la décision du CIO d’attribuer les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ?

Didier Seminet : Avec beaucoup de bonheur ! C’est une opportunité unique que de vivre les Jeux Olympiques à domicile. Je tiens à féliciter Tony Estanguet et Bernard Lapasset, coprésidents du Comité de Candidature, ainsi que tous les acteurs qui ont travaillé sur ce projet et l’ont rendu possible. Ils ont accompli un travail remarquable et je leur adresse mes plus vives félicitations !

C’est un projet fédérateur, intergénérationnel qui peut apporter énormément à la France. La Fédération soutient la candidature depuis le premier jour et nous sommes tous très heureux et fiers qu’elle ait été couronnée de succès.

Les Maires de Paris Anne Hidalgo et de Los Angeles Eric Garcetti avec le Président du CIO Thomas Bach lors de l’annonce de la double attribution des Jeux Olympiques de 2024 et 2028 à Lima le 13 septembre 2017.

FFBS : De retour au programme olympique pour Tokyo 2020, le baseball-softball sera-t-il au programme en 2024 à Paris ? et en 2028 à Los Angeles ?

Didier Seminet : Nous n’avons pas encore la réponse à cette question. Techniquement, la décision concernant les sports additionnels peut intervenir aussi tard que 2021, après les Jeux de Tokyo. Le calendrier reste cependant à déterminer et nous suivons de près les discussions en cours au CIO.

Nous souhaitons de tout cœur, pour l’ensemble des acteurs de nos disciplines en France et de par le monde, que le baseball-softball reste olympique. Nous ne ménageons par nos efforts pour démontrer qu’elles ont leur place au programme des Jeux et ce en collaboration étroite avec la Fédération internationale (WBSC) et les ligues professionnelles japonaise et américaine (NPB, MLB).

Le Tokyo Dome. Le Baseball-Softball est l’un des sports les plus populaires au Japon, pays n°1 mondial de ces disciplines.

FFBS : Que signifie le protocole d’accord signé le 3 juillet 2017 entre la Fédération et Val d’Europe agglomération ?

Didier Seminet : Ce protocole d’accord vient entériner la volonté de Val d’Europe agglomération et de la Fédération Française de Baseball et Softball de construire un centre national de baseball-softball.

Le Centre National est l’un des fondements du Projet Fédéral « Ambition 2024 » élaboré par le Comité Directeur de la Fédération. Nous célébrerons notre centenaire en 2024 et avons fixé deux caps symboliques à atteindre : 20,000 licenciés et un complexe international de baseball-softball où le siège de la Fédération serait installé.

Dans l’éventualité où le baseball-softball serait au programme, le Centre National pourrait être site olympique, cela constituerait un formidable héritage pour notre Fédération et une célébration incroyable pour nos disciplines.

Dotée de cet outil, la Fédération pourrait organiser des compétitions internationales majeures, accueillir des rencontres délocalisées de la Major League Baseball, servir de base de formation, de préparation des Équipes nationales, accueillir nos clubs dont un support à Bailly-Romainvilliers et nos licenciés. Les possibilités sont infinies.

Val d’Europe dispose d’une situation géographique idéale et porte un projet d’Arena et de pôle multi-sportif auquel le baseball-softball est associé. La relation s’est nouée en 2016 et nos différents échanges ont abouti, le 3 juillet 2017, à la signature du protocole d’accord.

Didier Seminet et Arnaud de Belenet, Président de Val d’Europe agglomération, lors de la signature du protocole d’accord le 3 juillet 2017.

FFBS : Quelles sont les prochaines étapes de ce projet ?

Didier Seminet : Val d’Europe agglomération poursuit ses travaux d’études sur l’Arena et le pôle multisports avec l’ambition de concrétiser rapidement le projet. Nous apportons notre expertise technique et portons le projet auprès des partenaires institutionnels, publics et privés. La question du financement, cruciale, doit encore être résolue et plusieurs solutions sont étudiées.

Nous organiserons le Congrès des Fédérations européennes de baseball et softball ainsi qu’un comité exécutif de la Fédération internationale en février 2018 à Val d’Europe. Nous souhaiterions avoir effectué des avancées significatives à cette date et pouvoir en informer les acteurs de nos pratiques.

 

FFBS : Enfin qu’en est-il du projet de complexe de baseball-softball situé à Saint-Priest dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et présenté à l’Assemblée Générale en 2016 ?

Didier Seminet : Le projet, porté par la Municipalité de Saint-Priest, n’a malheureusement pas retenu l’attention de Lyon Métropole et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Faute de moyens financiers, le projet n’était viable qu’au travers de l’offre d’un promoteur visant à établir une activité commerciale sur le site proposé en échange de la prise en charge de la construction des terrains.

Cela nécessitait une modification du Plan Local d’Urbanisme, un choix que la municipalité n’a finalement pas décidé d’acter, entrainant le retrait du promoteur du projet. Nous sommes donc revenus au point initial ainsi résumé : la Ville de Saint-Priest souhaite accompagner le développement de nos pratiques et réoriente ses efforts vers un possible complexe multisports et la recherche de nouveaux financements. Nous continuons évidement à travailler avec les élus locaux pour concrétiser le projet.

Gageons que la dynamique apportée par l’accueil des Jeux Olympiques en 2024 permettra de faire évoluer positivement la situation dans la région lyonnaise.

Pour plus d’informations, merci d’adresser un email à contact@ffbs.fr.