Baseball

Publication } 10-01-2022

Après Thibault Mercadier et Joseph Toubeaux, un troisième français rejoint le Western Nebraska College en NJCAA Division 1 Baseball, Firmin Hassed.

 

L’athlète, formé aux Hawks de La Guerche de Bretagne, pensionnaire du Pôle France Baseball de Toulouse qui évolue actuellement en Division 1 Baseball avec Savigny-sur-Orge, rejoint la vingtaine de français déjà présents dans le système scolaire nord-américain (bleus de l’étranger / bleues de l’étranger).

Interview

Comment s’est déroulé le recrutement au Western Nebraska Community College?

J'ai pris contact avec cette organisation par l'intermédiaire de Thibault Mercadier et Joseph Toubeaux qui y sont depuis août 2021.

Pourquoi avoir choisi le Western Nebraska College ?

Souhaitant poursuivre mon parcours de sportif de haut-niveau, mon objectif était de trouver une bourse dans un Junior College de Division 1 Baseball. J'ai travaillé pour créer une vidéo de recrutement, échangé avec Thibault pour qu'il me partage son expérience. Après un retour élogieux, j'ai pris attache avec l'entraineur grâce au soutien de la Fédération. Mon profil lui plaisait beaucoup et j'ai obtenu une bourse.

Comment ton parcours en club, Équipe de France et Pôle t’a-t’il aidé à décrocher cette opportunité ?

C'est grâce à mes performances en club et en équipe de Ligue Bretagne que j’ai pu rejoindre les Equipes de France de Baseball 12U/15U et par la suite le Pôle France. Très impliqué au Pôle, j'ai continué à progresser et ai intégré les Equipes de France de Baseball 18U et 23U, et la Division 1 Baseball avec le club de Savigny-sur-Orge. Ces expériences ont beaucoup joué dans l'obtention de la bourse au Western Nebraska College.

Comment vois-tu la suite de ton parcours ?

Pour moi, je vois la suite de mon parcours en continuant à m’entraîner durement pour performer en College, revenir encore plus fort en club et poursuivre avec les Equipes de France 23U et senior pour représenter fièrement mon pays.
Firmin sous les couleurs de son club formateur, La Guerche de Bretagne.

Le regard des parents

Vous accompagnez Firmin depuis ses 8 ans lorsqu’il a commencé à jouer au club de La Guerche de Bretagne, il évolue à Savigny-sur-Orge en Division 1 depuis 2020 et va désormais jouer en NJCAA Division 1 Baseball.

Aviez-vous envisagé ce type d’opportunité et de parcours pour Firmin ? si oui à quel moment ?

Depuis l'âge de 12 ans (année lors de laquelle il a disputé l'Euro et la Coupe du Monde de Baseball 12U) Firmin n'a qu'une idée en tête : intégrer le Pôle France, jouer en Equipe de France et partir aux USA pour acquérir encore plus d'expérience tout en poursuivant ses études. Cela fait donc 6 ans que Firmin franchit les étapes progressivement pour atteindre ses objectifs.
Firmin fait partie de la génération qui a disputé la Coupe du Monde de Baseball 12U WBSC 2015.

Que pensez-vous de son évolution personnelle de Firmin grâce au baseball entre les clubs et pôles ?

Firmin a toujours fait preuve de détermination et a su garder le cap malgré les obstacles. Son attachement est intact pour son club d'origine, les Hawks de La Guerche de Bretagne. Il est reconnaissant de l'accueil dont il a bénéficié en Division 1 auprès des Lions de Savigny et considère ses entraineurs du pôle comme fondateurs de son évolution future... Ces 3 instances sont indissociables et il éprouve une grande gratitude à l'égard de tous les acteurs qui l'aident dans son processus de formation.
Firmin avec l’équipe du Pôle.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements