Fédéral

Publication } 08-03-2023

La journée internationale des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est une occasion unique de communiquer sur l’évolution de la pratique féminine, de valoriser l’investissement de celles et ceux qui œuvrent, sur et en dehors des terrains, pour son développement, de mettre des parcours méritants à l’honneur ainsi que d’attirer l’attention des dirigeants, acteurs de nos pratiques et partenaires sur les dispositifs pouvant permettre d’accélérer la féminisation du baseball softball français.

Depuis plus de 10 ans désormais, la pratique féminine progresse à la Fédération. Elle est passée de 16 à 22% en proportion, une augmentation significative quand on sait que la Fédération gagnait 45% de pratiquants sur la même période. Si le taux d’encadrantes reste en retrait ceux des officielles et des dirigeantes, en partie portés par la législation sur la représentativité des genres dans les conseils d’administrations pour cette dernière catégorie, sont en progression. Le Comité Directeur n’a jamais compté autant de femmes (7) et se rapproche d’ores et déjà d’une parité qui deviendra obligatoire à compter de 2025.

Ces données, encourageantes, sont le fruit d’une politique ambitieuse inscrite dans le Projet Sportif Fédéral et déclinée en actions concrètes menées par l’ensemble des acteurs de nos pratiques.

De l’opération “un gant offert aux nouvelles licenciées féminines jeunes” (ex prends-toi au jeu, devenu une campagne de communication générique) qui voit 250 nouvelles licenciées se faire offrir un gant de baseball softball annuellement à la priorisation de crédits des PSF en faveur de projets de féminisation en passant par l’évolution de la réglementation, notamment en matière de mixité, le renforcement de l’offre événementielle nationale féminine et/ou mixte* ou encore la création d’équipes nationales féminines ou mixtes dont certaines brillent à l’international, comme l’Équipe de France Féminine de Baseball double Championne d’Europe et les Équipes de France de Baseball5 auteurs d’un doublé européen historique Senior/17U et l’accueil d’événements internationaux comme l’European Women’s Cup Winners Cup B de Softball ou les Championnats d’Europe Féminins de Baseball, la Fédération s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers plus de pratique féminine et la promotion du sport au féminin.

Que ce soit le softball, discipline historiquement féminine dont le potentiel n’est toujours pas suffisamment compris et donc exploité, le baseball dont la pratique féminine était autrefois interdite mais désormais encouragée ou le baseball5, discipline urbaine née de la mixité sans oublier les pratiques adaptées, notre sport dispose d’une offre de pratique diverse et d’atouts uniques qui doivent nous inviter à l’optimisme quant à un objectif de parité.

Car le sport est aussi un outil d’inclusion sociale, d’émancipation et de bien-être au service des populations et notamment des filles et des femmes, merci à toutes celles et ceux qui s’investissent au quotidien bravo aux dirigeantes, bénévoles, encadreantes, officielles et athlètes qui montrent l’exemple et inspirent les prochaines générations à s’investir en faveur du baseball softball et plus de pratique féminine.

Très bonne saison à toutes et tous,

Fouzia Saidi

Vice-Présidente de la Fédération

Présidente de la Commission Fédérale Sport pour Tous

* Lancements du Challenge de France Féminin de Softball, du France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge, de l’Open de de France de Softball 12U, de l’Open de France de Baseball5 et de l’Open de France Féminin Baseball ainsi que l’arrivée, en 2023, de l’Open de France de Softball 15U et de la Super League Softball.