Le France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge est un tournoi international de softball féminin.
Lancé en 2017, il est dédié à Claude Achille, ancien Manager de l’Équipe de France féminine de Softball qui a œuvré en faveur du développement du softball en France.
La compétition se tient tous les deux ans dans le cadre de la préparation des Bleues aux Championnats d’Europe de Softball Féminin.
Retour sur les précédentes éditions du Achille Challenge
2017, l’édition inaugurale à Saint-Raphaël
Répondant à une volonté de la Fédération de promouvoir la pratique féminine et celle du softball en particulier tout en préparant l’équipe nationale aux différentes échéances internationales, le Achille Challenge est lancé en 2017.
L’édition inaugurale se déroule du 16 au 18 juin à Saint-Raphaël, site du Pôle France Softball et rassemble les sélections nationales de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la France. C’est l’Allemagne qui remporte la compétition avec un succès 6-2 en finale face à la Grande-Bretagne.
Classement final
- 1- Allemagne
- 2- Grande-Bretagne
- 3- France
Retrouvez tous les résultats sur stats.ffbs.fr.
2019, un Achille de gala avec les États-Unis et le Japon à Evry-Courcouronnes
La deuxième édition du Achille Challenge se déroule dans un contexte de campagne pour le maintien du baseball softball au programme des Jeux Olympiques. A l’initiative de la France, des accords de coopération ont été signés entre les fédérations de baseball et softball du Japon, de la France et des États-Unis et c’est dans ce cadre que les équipes nationales U23 du Japon et U19 des États-Unis (future vainqueur de la Coupe du Monde cette année-là) participent à la deuxième édition du Achille Challenge.
Une deuxième édition marquée par l’inauguration du premier terrain de softball entièrement synthétique et éclairé aux normes internationales en France, à Evry-Courcouronnes dans l’Essonne. Un écrin de prestige pour le softball qui sera foulé par certaines des meilleures athlètes de la discipline au monde.
Le Japon s’impose face aux États-Unis et rafle les titres individuels, la France termine troisième et s’envole ensuite pour un Euro historique lors duquel elle termine 6ème – le premier Top 6 depuis 1995 et seulement le troisième de l’histoire du softball féminin français – et se qualifie pour le tournoi de qualification Olympique Europe/Afrique.
Classement final
- 1- Japon U23
- 2- États-Unis U19
- 3- France
Retrouvez les résultats sur stats.ffbs.fr.