Équipe de France baseball

Publication } 05-11-2018

L’Équipe de France de Baseball s’est inclinée face à l’Afrique du Sud lors des deux premiers matchs des Friendship Series les 3 et 4 novembre 2018 à Johannesburg.

La série se poursuit avec les matchs 3 et 4 mardi 6 et mercredi 7 novembre à Durban.

La tournée d’automne des Bleus à Johannesburg, Durban et Cape Town entre dans le cadre de l’accord de partenariat signé entre la FFBS et la South Africa Baseball Union en octobre 2017 lors du Congrès de la World Baseball Softball Confederation au Botswana, voir ici, et de la préparation des Bleus pour les échéances sportives 2019 que sont l’Euro Baseball et le tournoi de qualification olympique pour Tokyo 2020. L’accord prévoit la participation de l’Afrique du Sud à l’édition 2019 du France International Baseball Tournament – Yoshida Challenge.

Le programme et les résultats des Bleus

  • 3 novembre à Johannesburg: Afrique du Sud 24-13 France

L’Équipe de France a connu une entame de match difficile, encaissant plus de 10 points en quatre manches. Le partant Owen Ozanich a concédé 8 points mérités en 3 manches deux tiers dont six sur deux home-runs à trois points (6 frappés au total par les sud-africains dans la rencontre). Jonathan Mottay, premier releveur, a lui aussi encaissé 9 points avant que les frères Maxence et Clément Esteban ne limitent l’attaque sud-africaine à un point sur les deux dernières manches. L’attaque française a elle compilé douze coups sûrs dont 5 doubles et 1 home-run (Felix Brown), marquant treize points en sept manches.

  • 4 novembre à Johannesburg: France 8-14 Afrique du Sud

Les Bleus ont à nouveau connu un début de match délicat, encaissant 4 points lors des deux premières manches et 9 dans les quatrième et cinquième manches. Le partant Auguste Donato concède 4 points (2 mérités) en deux manches, Antoine Rault 13 (12 mérités) en deux manches un tiers de relève, Clifford Heberden 2 (1 mérité) en deux manches deux tiers. L’attaque française a encore été performante, les bleus frappant 4 home-runs (Félix Brown, Bastien Dagneau, José Paula et Andy Paz), s’appuyant sur une grosse sixième manche à six points.

  • 6 novembre à Durban: Afrique du Sud vs France
  • 7 novembre à Durban: France vs Afrique du Sud
  • 9 novembre à Cape Town: Afrique du Sud vs France
  • 10 novembre à Cape Town: France vs Afrique du Sud
  • 11 novembre à Cape Town: Afrique du Sud vs France

La sélection Équipe de France – 2018 Friendship Series South Africa vs France

Road to Tokyo 2020 – Baseball

L’Équipe de France de Baseball devra terminer dans les cinq premières nations des Championnats d’Europe qui se tiennent à Bonn et Solingen, en Allemagne, du 6 au 15 septembre 2019 pour se qualifier au tournoi de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo 2020.

Le TQO, dont le lieu et la date n’ont pas encore été dévoilés par la WBSC, devrait se tenir immédiatement après l’Euro Baseball. Celui-ci rassemblera les 5 meilleures nations de l’Euro et la meilleure nation africaine. Son vainqueur sera qualifié pour Tokyo 2020, le deuxième pour un tournoi de repêche entre plusieurs continents dont le vainqueur sera qualifié pour les Jeux, voir ici.

L’Afrique du Sud, meilleure nation africaine et actuellement 26ème au Classement Mondial WBSC, sera certainement le représentant du continent africain au Tournoi de Qualification Olympique Europe/Afrique.

Les épreuves de baseball et softball des Jeux de Tokyo 2020 rassembleront six équipes chacune. Le Japon est déjà qualifié dans les deux disciplines en tant que pays hôte.