Équipe de France baseball

Publication } 06-07-2025

Les troisièmes Internationaux de France de Baseball5 se déroulait du 4 au 6 juillet au sein du CREPS Toulouse Occitanie. Comme lors des deux premières éditions les Bleus de l’équipe de France Séniors l’ont emporté, non sans mal cette fois.

Un premier tour engagé où les équipes séniors ont dominé

Lors de la première phase, jouée en format round robin vendredi et samedi, les 6 équipes se sont livrées une belle bataille en quête des demi-finales. Quinze matchs intenses qui ont vu la France et l’Espagne prendre les deux premières places devant France 18U et Aoste. L’Espagne 18U et l’Arabie fermant la marche de ce classement.

Des demi-finales surprenantes

La journée de dimanche débutait par une série de classement opposant les 18U espagnols aux saoudiens. Les jeunes ibériques ont fait respecter la logique du premier tour en s’imposant en deux sets (11-1 ; 2-0) et en conservant leur cinquième place. L’Arabie Saoudite, un jeune programme de Baseball5, progresse et apprend.

La première demie entre l’équipe nationale d’Espagne et les 18U France était particulièrement attendue après le match serré de la veille (5-4 Espagne). Et la surprise fût d’autant plus grande que les jeunes pousses tricolores ont fait voler en éclat la défense ibérique pour s’imposer 16-7 et filer les premiers en finale. Un coup d’éclat marquant !

La seconde demi-finale mettait au prise l’équipe de France séniors et la jeune équipe d’Aoste. A la vue du premier tour on aurait pu s’attendre à une formalité pour les Bleus. Il n’en fût rien. Sans véritablement être inquiétés, les français ont fait le juste nécessaire pour l’emporter d’un petit point (2-1) et rejoindre leurs benjamins en Finale.

L’Espagne en Bronze, une finale haletante qui s’est jouée en 7ème manche du 3e set

Appliqués et déterminés à bien finir leur tournois les espagnols ont mis tous les ingrédients nécessaires à se parer de bronze. Deux victoires en autant de sets (8-2 ; 4-1) pour les médaillés d’argent 2024 dans cette compétition. De quoi finir sur une bonne note pour avancer pas à pas vers l’Euro 2025 en Lituanie.

Dans la foulée, et ce malgré l’arrivée de la pluie qui força le repli en indoor, la Finale nous a offert un spectacle très intéressant de la première frappe au dernier retrait. Trois sets pour départager les deux équipes de France (Séniors et 18U).

Pourtant, en regardant le premier acte on a pensé que les « grands » allaient faire le travail vite fait bien fait. Une victoire 11-5 sans trembler. Mais il ne fallait compter sur cette belle et vaillante équipe 18U pour lâcher l’affaire.

Dans le set suivant, les Bleuets ont littéralement surclassé leurs ainés et ont même frôlé la victoire en mercy rule. Score final 13-2 pour croire à l’exploit !

Un troisième set sous tension donc, qui voyait vite les plus jeunes prendre les devants. Les séniors répondaient alors du tac au tac et manquaient la victoire d’un rien en fin de cinquième manche (5-5). Match nul, direction les manches supplémentaires ! En 6ème manche, chacun marquait une fois (6-6). On continue !

Les bleuets, avec deux coureurs sur bases, débutaient la manche en attaque mais frappaient dans un double jeu. Sur la frappe suivante le troisième retrait était déjà fait. Pas de point. Côté Séniors, Flavien Hasslauer était retiré mais faisait avancé Omar Diodene (en 3e base) et Amina Taleb (en 2e base). Lisa Escudier frappait alors un hit permettant à Diodene de rentrer et donnant la victoire aux Bleus Séniors (7-6). Magnifique finale !

Jade Aubard-Cojan MVP

La jeune mais expérimentée internationale française, médaillée de bronze au dernier mondial séniors et à l’Euro jeunes, a illuminé la compétition de son talent sous le maillot 18U. Impressionnante !

Credit : Glenn Gervot/Glenn Gervot Photography – FFBS

Tous les résultats et détails des rencontres à retrouver sur : https://ffbs.wbsc.org/fr/events/2025-internationaux-de-france-baseball5/schedule-and-results