Équipe de France de Softball
Publication } 07-05-2018
Jenny Gladding est nommée dans le cadre de la poursuite du développement des collectifs France menés par la Fédération Française de Baseball et Softball et apportera son expérience et son expertise à l’Équipe de France de Softball et à l’ensemble de la filière de haut-niveau du softball féminin français.
Ancienne star de l’Université de Floride dans la Southeastern Conference (SEC), Jenny travaille pour l’United States Specialy Sports Association (USSSA), l’une des plus grandes organisations multi-sports américaine et dont l’équipe USSSA Pride évolue en National Pro Fastpich (NPF), le championnat professionnel de softball féminin américain qui vient de clore une tournée européenne, les USSSA European Pro Softball Series présentées par la WBSC au Pôle France Softball de Boulouris vendredi 4 mai 2018 (voir ici).
La nomination de Jenny revêt un caractère particulier puisque ce n’est autre que Blake Denischuck, le mari de Jenny qui a évolué dans le championnat de France de Baseball en 2005 qui a été à l’initiative de ce rapprochement entre la FFBS et USSSA. Jenny et Blake étaient venus visiter les installations du Pôle France Softball de Boulouris au CREPS Boulouris du 3 au 6 avril 2018.
Didier Seminet, Président de la Fédération Française de Baseball et Softball : « C’est un honneur et un plaisir que d’accueillir Jenny et Blake dans la famille du baseball-softball français. Leur mission sera d’emmener le softball féminin français vers le plus haut niveau international avec des échéances sportives très importantes à court terme – Euro 2019 et Tournoi de Qualification Olympique pour Tokyo 2020.
Je remercie très chaleureusement USSSA pour son soutien. Forte de 4,5 millions de membres, dont 1,6 en baseball-softball, l’association est l’une des plus grandes organisations multi-sports aux États-Unis. Elle représente ni plus ni moins que l’excellence du softball féminin dans le monde et c’est une fierté que de d’avoir leur confiance et de collaborer ensemble.
J’adresse à Céline Lassaigne mes plus vives félicitations pour le travail remarquable qu’elle a réalisée au Pôle France et avec le Collectif Senior depuis sa nomination en 2014, permettant aujourd’hui à la Fédération de franchir un nouveau palier dans la professionnalisation de ses activités ».
Stephen Lesfargues, Directeur Technique National : « En accord avec notre Président, c’est avec grand plaisir que j’accueille Jenny au sein de l’Équipe de France senior. Cette nomination salue son parcours professionnel et sa réussite dans le développement du softball féminin avec USSSA notamment.
Son leadership, sa culture de la haute performance ainsi que son expérience approfondie constituent des qualités essentielles pour le développement de notre collectif France senior dont elle prend la responsabilité aujourd’hui. Forte de cette solide expérience professionnelle, Jenny devra, en tant que Manager, répondre à un enjeu stratégique : déployer une vision globale pour répondre aux besoins d’optimisation de la performance des joueuses de notre équipe de France, mettre en œuvre une politique de recherche de nouveaux talents et à court terme afin de se qualifier pour le Tournoi de Qualification Olympique et jouer la qualification aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Pour l’accompagner dans la réussite de cette mission, Jenny aura le soutien de Céline, Stacie [Townsend] mais aussi Blake [Denischuck] qui apportera une approche complémentaire sur la frappe notamment.
Je tiens également à remercier vivement Céline pour son engagement remarquable dans ce collectif France féminin avec aujourd’hui de solides actifs et avec de forts potentiels issus du Pôle France basé au CREPS de Boulouris. Cela constituera une excellente base pour Jenny et les futures échéances sportives. »
DJ Wabick, Vice-président senior international d’USSSA : « Jenny a été une personne clé dans le développement de nombreuses activités d’USSSA et notamment le programme « Junior Futures » (consacré aux jeunes athlètes à fort potentiel). Son expérience d’athlète, sa passion et ses connaissances du jeu ont inspiré de nombreuses jeunes filles au sein de l’association. Quand nous avons appris qu’elle allait devenir Manager de l’Equipe de France de Softball, il ne faisait aucun doute que c’était exactement ce qu’elle pourrait apporter au softball français.
En tant qu’association nous sommes en faveur de la promotion du sport à l’international et du retour aux Jeux Olympiques. Nous sommes très honorés que Jenny et USSSA puissent démontrer leur dévouement en faveur du développement du softball, jouer un rôle dans le développement du softball français et aider la France à concrétiser ses rêves olympiques pour Paris 2024 ».
Jenny Gladding : « Je suis très honorée d’intégrer le programme de l’Équipe de France de Softball Féminine. Je suis enthousiaste et impatiente de travailler avec les athlètes, les entraineurs et la Fédération afin d’atteindre l’objectif fixé de faire de la France l’une des meilleures nations du softball féminin au monde. Allez les Bleues ! »
Les échéances à venir pour l’Équipe de France de Softball
Les principales échéances à venir de l’Equipe de France de Softball seront un stage de préparation à Tokyo en juin 2018, le France International Fastpitch Softball Tournament – Achille Challenge et les Championnats d’Europe qui se disputeront du 30 juin au 6 juillet 2019 en République tchèque et seront préqualificatifs pour le Tournoi de Qualification Olympique pour les Jeux de Tokyo 2020. La France devra terminer dans les six premières nations de l’Euro pour rejoindre un TQO composé des six meilleurs européens et des deux meilleurs africains. Le vainqueur de ce tournoi sera qualifié pour les JO 2020.
Plus sur Jenny Gladding
Née à Palm City en Floride, l’américaine a étudié à l’Université de Floride et est diplômée en criminologie. Elle est depuis 2015 Directrice Nationale des Programmes « Futures » à l’United States Speciality Sports Association (USSSA).
Comme joueuse Jenny a commencé sa carrière en Arizona et a été disputé deux fois les College World Series, aidant les Wildcats à remporter le titre en 2001. Elle est transférée en 2003 à l’Université de Floride et a réécrit les livres d’histoire des Gators, compilant des records de moyenne à la frappe des batteuses adverses et de nombre de retraits sur prises par rencontre notamment. Elle termine sa carrière avec 35 retraits sur prises de moins que le record de l’école. Elle dispose du meilleur record en saison de points mérités concédés, de retraits sur prises par match, de pourcentage de victoires et de retraits sur prises. Elle a aussi frappé ,318 en moyenne en 2003 et détient une série de treize rencontres consécutives avec au moins un coup sûr. Elle a été honorée à de nombreuses reprises pendant sa carrière : All-Southeastern Conference (SEC) Honors en 2003 et 2004, All-Pac 10 Honors en 2002, NFCA All-Region en tant que sophomore en Arizona et junior en Floride. Elle est l’une des trois seules lanceuses des Gators à avoir lancé un match parfait, face à l’Université du Missouri en 2004.
Après ses études elle devient Directrice du Softball au Champion Sports Complex à Orlando, Entraineur en chef de la Palm Beach Atlantic University avant de devenir Entraineur assistant à l’Université de Floride où elle passe six saisons à se spécialiser sur le travail des champs intérieurs.
Sous sa responsabilité, les Gators ont, en 2012, mené la Southeastern Conference en moyenne défensive (,974) et se classant deuxième en erreurs commises (44) dans l’histoire de l’université. Les Gators se sont classés 17èmes en moyenne défensive au niveau national. Sept athlètes de l’Université ont été honorés treize fois par une nomination dans l’équipe défensive type de la SEC depuis que les récompenses ont commencé à être distribuées en 2008.
Elle est entraineur assistant d’USSSA Pride, l’équipe d’USSSA évoluant en National Pro Fastpitch, le championnat professionnel de softball féminin américain en 2013 et 2014 avant de devenir directrice nationale des programmes « futures » où elle a l’occasion de partager ce que le softball a pu lui apporter aux jeunes athlètes partout dans le monde.