Équipe de France baseball

Publication } 27-03-2020

C’est l’un des visages du baseball féminin français.

Meilleure lanceuse de l’édition inaugurale des Championnats d’Europe de Baseball Féminin remportés par la France en août 2019 à Rouen (lire ici), la normande Camille Foucher fait partie des pionnières de l’Équipe de France féminine de Baseball.

Camille Foucher reçoit le trophée de meilleure lanceuse des Championnats d’Europe de Baseball Féminin 2019 des mains de Hiroko Yamada, membre de la Division Baseball de la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC). Crédit FFBS / Yoann Montagne.

Un collectif qui sera passé en moins de deux ans (!) du néant à la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC (programmée en septembre 2020 au Mexique), la suite logique d’une évolution entamée il y a de nombreuses années avec la libéralisation progressive de la mixité au baseball dans les catégories 18U puis senior.

Championnes d’Europe de Baseball ! Un titre synonyme de qualification pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC 2020. Crédit FFBS / Yoann Montagne.

Car si le baseball féminin reste encore marginal, le softball restant de loin la pratique féminine la plus développée, la combinaison de l’évolution des mœurs en société avec une mixité tolérée et même encouragée dans le sport et d’actions avant-gardistes d’organisations comme USA Baseball, Baseball Canada ou de la Fédération Internationale de Baseball et Softball (WBSC) avec le lancement de la Coupe du Monde de Baseball Féminin au début des années 2000 ont profondément changé la donne.

La Fédération Française de Baseball et Softball, elle, n’a pas manqué le train qui passait. Sous l’impulsion du Président Didier Seminet et du Directeur Technique National Stephen Lesfargues, la France s’empare d’un sujet sensible mais à l’issue inéluctable et écrit l’histoire en 2019 en lançant son programme national de baseball féminin et en organisant l’édition inaugurale des Championnats d’Europe de Baseball Féminin avec le soutien du club de Rouen.

De son côté, Camille ne se prédestinait pas à entrer dans l’histoire de son sport lorsqu’elle a débuté le baseball-softball à l’âge de 7 ans au club de Cherbourg en suivant des membres de sa famille. Celle qui a tout de suite aimé la variété du baseball-softball (courir, lancer, attraper, frapper), adepte aussi bien d’une discipline que de l’autre ne cache cependant pas son penchant pour le baseball.

Camille Foucher: "Je joue aussi bien au baseball qu'au softball et j'aime les deux mais je préfère la position de lanceuse au baseball."

Par chance, le club local renaît de ses cendres lors qu’elle arrive à Caen afin de poursuivre ses études. Présidés par Boris Helleu, les Phenix accordent une attention particulière au développement de la pratique féminine et ont évidemment soutenu le projet sportif de Camille.

Camille Foucher: "Beaucoup de femmes sont impliquées dans la gestion du club qui considère le développement de la pratique féminine comme un axe stratégique fort. J'ai beaucoup été soutenue par les membres du club."
Camille Foucher sous le maillot des Phenix de Caen, club avec lequel elle évolue en Championnat Régional Baseball Normandie.

Un club et des amis qui la poussent à se lancer dans l’aventure France lorsqu’elle se pose la question de s’inscrire à la journée de détection pour la constitution de cette première équipe nationale de baseball féminin.

Camille Foucher: "Ce sont mes amis qui m'ont incité à tenter le coup. Je ne savais pas trop comment me positionner sur le plan sportif, c'était l'inconnue. J'étais contente d'être dans la présélection mais c'est seulement quand la liste a été publiée que j'ai pris conscience que j'allais jouer en Équipe de France."

Régionale de l’étape, Camille devient la première lanceuse partante de l’histoire de l’Équipe de France Féminine de Baseball lors du match d’ouverture des Championnats d’Europe le 31 juillet 2019 à Rouen – une victoire des Bleues 4-3 face aux Pays-Bas, nation de référence en Europe qui compte plusieurs participations à la Coupe du Monde WBSC à son actif.

Camille Foucher sur le monticule lors des Championnats d’Europe de Baseball Féminin 2019. Crédit FFBS / Yoann Montagne
Camille Foucher s'en souvient encore: "Le manager André Lachance a dévoilé l'alignement de départ et j'étais très émue et stressée lorsqu'il a annoncé, en y mettant l'intonation, que j'étais la première lanceuse partante de l'histoire de l'équipe de France féminine et des Championnats d'Europe de Baseball Féminin."

Trois points non mérités en cinq manches deux tiers plus tard, la Normande a rempli sa mission et lance idéalement les Bleues pour une semaine parfaite lors de laquelle elles vont remporter tous leurs matchs et décrocher la qualification pour la Coupe du Monde de Baseball Féminin WBSC 2020.

Camille Foucher: "Après la victoire face aux Pays-Bas en ouverture, on a vraiment pris conscience qu'on pouvait gagner la compétition. Tout s'est bien enchaîné."
Camille Foucher dans l’abri des joueuses des Championnats d’Europe de Baseball Féminin 2019. Crédit FFBS / Yoann Montagne

Pour Camille aussi, de retour sur le monticule pour la finale le 3 août et une victoire (sa deuxième dans la compétition) 5-2 synonyme de qualification pour les Monde programmés en septembre 2020 au Mexique et auxquels elle espère participer.

Camille Foucher: "Je suis dans la pré-liste et j'espère être dans la sélection finale. La Coupe du Monde, c'est un autre niveau, c'est une superbe opportunité d'apprendre au contact des meilleures nations tout en prenant du plaisir sur le terrain. J'espère que ce n'est que le début de l'aventure."

Pour le baseball féminin français, ce n’est effectivement encore que le début de l’aventure.

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!

Prochains évenements