Clubs

Publication } 11-01-2023

Dans le prolongement d’une formation UC Règles dispensée par Ludovic MEILLIER, Président de la Commission Fédérale d’Arbitrage, ayant mobilisé 25 stagiaires organisée conjointement par la fédération via l’INFBS et la Ligue Corse, le terrain des Buldogs de Bastia a accueilli, avec beaucoup d’attention, une formation d’arbitre fédéral niveau 1 réunissant 17 stagiaires représentants les quatre clubs de la Ligue Corse (Buldogs de Bastia, Pastori d’Aleria, Impiratori et I Filanci d’Ajaccio) les 7 et 8 janvier 2023.

La veille du stage, la direction technique nationale par l’intermédiaire d’Aina RAJOHNSON, conseiller technique national, est intervenue sur le bassin de recrutement des Buldogs et des Pastori. Des classes du CP au CM2 de plusieurs écoles primaires (Buglia, Bravone, Travo et Aléria) ont pratiqué nos disciplines sous des formes aussi variées que les surfaces de jeu utilsées (du parking à la pelouse en passant par le stabilisé). Dans un temps dédié, en fin d’après-midi, une dizaine d’enseignants ont été initié et formés dans une démarche transversale (transpositions pédagogiques). La journée s’est terminée par la prise en charge d’un entraînement réunissant plus d’une trentaine de jeunes (9U à 15U) autour d’ateliers de frappe, d’amorti, de course, d’attraper et de relais. Les jeunes joueurs présents ont apprécié de s’essayer à des situations ludiques mettant en valeur leur aptitudes. De leur côté, les managers ont pu expérimenter et faire vivre des situations optimisant sécurité, pédagogie et motricité spécifique.

Ce déplacement à également été l’occasion d’évoquer les infrastructures avec les élus territoriaux : l’optimisation des projets d’aménagements en cours (Aleria, lire le format ‘Dans vos clubs’ consacré au club) ou en projet (Bastia), mais aussi les difficultés rencontrées sur le terrain d’Ajaccio. Il a par ailleurs permis de donner de la visibilité à nos disciplines (reportage france3 Corse – club d’Aleria, et article dans Corse Matin sur le développement du baseball sur l’Île de Beauté).

Enfin, les échanges ont permis d’envisager la présence d’une équipe 12U Corse aux Interligues Little League Baseball 2023. Il sera donc peut-être possible d’affronter une nouvelle Ligue dont des joueurs ont laissé entrevoir un potentiel certain.