Clubs

Publication } 27-01-2022

Pour son premier numéro de l’année 2022, Dans vos Clubs se rend en Corse à la rencontre d’un tout nouveau club créé en pleine pandémie, celui d’Aleria, une ville située au cœur de la Plaine orientale, à mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio.

Son Président, Jeff Sandy vient de donner une place à part entière au baseball dans le paysage sportif de la plaine avec le soutien de la commune d’Aleria.

Basé à Philadelphie, Jeff, qui a joué au baseball de 8 à 24 ans (jusqu’en université) s’est installé en Corse en 2002 après avoir pris sa retraite. Il était directeur des ventes et du marketing dans une agence de voyage spécialisée dans les voyages d’aventure dans les parcs nationaux.

« En 2012 j’ai vu un pick-up avec une affiche Bastia Baseball (le club dirigé par Robert Pasqualini) et j’ai rejoint le club pendant trois ans. Avec Juan Jamon Severino, nous avons ensuite mené un autre projet pendant 2/3 ans. J’avais le mal du pays, j’ai perdu mon père qui était mon premier entraineur de baseball et je me suis dit que je pouvais lancer quelque chose. »

Être marié à une Corse a permis d’établir les connexions et c’est avec circonspection puis enthousiasme que le baseball a été accueilli dans la plaine.

« Tout était compliqué en 2020 avec la pandémie mais cela favorisait aussi les sports d’extérieur. Nous nous sommes concentrés sur les jeunes car la clé est de commencer le plus tôt possible, d’intéresser les jeunes qui amèneront aussi leurs parents et professeurs vers le club. » Il était aussi plus difficile d’envisager une activité adulte dans une plaine qui compte majoritairement des jeunes et des retraités.

 

Persuadé du potentiel du baseball, « un sport fantastique qui véhicule beaucoup de valeurs », il attire l’attention de la commune d’Aleria avec un projet portant sur une pratique mixte et accessible à toutes et tous.

Après avoir observé les premiers pas du club, l’Adjoint en charge des sports, Dominique Lucciani, ancien président d’un club de football, a perçu ce projet comme un pari. « J’ai découvert l’esprit baseball avec un certain sens de la convivialité, de la proximité, j’ai apprécié l’homme et son projet. » Il est vrai que le baseball ne coulait pas de source sur l’Ile où le football est la pratique la plus populaire et dans une plaine d’Aleria à l’offre sportive riche (tennis, danse, sports de combat, etc.).

Fort du soutien de la commune, le club a obtenu ses entrées dans les écoles du territoire et ce sont 22 classes de six établissements qui se sont essayées au baseball à partir de janvier 2021.

Jeff : « Il y avait un peu d’hésitation au début mais cela a été un succès et comme tout le monde connaît tout le monde, le bouche à oreille a bien fonctionné et nous avons pu nous rendre dans plus d’établissements. C’est le fruit d’un grand effort collectif des membres du club mais aussi d’un état d’esprit qui a plu : au baseball l’encadrement est strict (politesse, respect, convivialité), on inculque aussi des valeurs et cela fait partie de la réussite du club. »

Cette année, le club initiera 40 classes, soit 700 enfants. Il compte désormais 12 entraineurs, parmi lesquels des joueurs et des parents, et va lancer un championnat Corse avec 4 équipes de jeunes âgés de 8 à 11 ans.

« Cinq sponsors, que je remercie, ont financé les tenues et le matériel des équipes jeunes et de l’équipe adulte, et nous sommes également soutenus par la ville et la communauté de commune. »

L’objectif du club, 60 jeunes et 25 adultes en 2022, est largement accessible, lui qui a terminé 2021 avec 79 licenciés mais c’est surtout un projet de terrain qui devrait lui permettre d’entrer dans une nouvelle dimension.

C’est un projet chiffré à 145000€ soutenu par la commune d’Aleria. L’Adjoint aux sports porte le projet à la communauté de commune ainsi qu’à la Région et auprès de l’État, des acteurs qui prêtent une oreille attentive aux projets sportifs sur l’Ile, qui plus est lorsqu’elle est orientée vers le public jeune.

« Nous jouons aujourd’hui sur un ancien terrain de football, pas complètement plat et nous jouons donc avec des balles adaptées (molles) pour sécuriser la pratique des jeunes. Nous voulons commencer avec le championnat et envisageons, à terme, de participer aux Interligues afin de permettre aux jeunes d’aller en Métropole et de rencontrer d’autres pratiquants. »

Une équipe Corse aux Interligues, cela constituerait une première historique et c’est tout ce que l’on souhaite à Aleria et aux autres clubs de la Ligue de Corse.

Informations pratiques

Les précédents Dans vos Clubs