
Partenaires
Publication } 21-05-2025
La Fédération Française de Baseball et Softball est heureuse d’annoncer un nouveau partenariat porteur de sens avec l’association Les Invincibles, engagée dans la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de maladie de Charcot.
Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de faire du sport un vecteur d’engagement, de mémoire et de solidarité.
Ce rapprochement prend notamment racine dans l’histoire inspirante de Lou Gehrig, légende des New York Yankees, dont le courage face à la SLA a marqué le monde du sport. Il incarne les valeurs de résilience, de dignité et de courage que partagent la FFBS et Les Invincibles.
Les Invincibles : un élan de vie et de solidarité
Fondée par trois amis touchés de près par la maladie, dont Ludovic, natif de Sénart et déjà connaisseur du message porté par Lou Gehrig, Les Invincibles est une association qui œuvre au quotidien pour accompagner les personnes touchées par la SLA. L’association milite pour un regard plus juste sur la maladie, la force des aidants et la puissance de la solidarité.

"Nous sommes 3 hommes touchés par la maladie de Charcot à 3 stades différents. Cette maladie qui touche 5 personnes par jour en France au hasard, atrophie les muscles sans qu'on puisse l'arrêter. Elle agit à grande vitesse et finit sa course en s'attaquant aux muscles respiratoires (durée de vie de 3-5 ans)."
Leur action s’incarne dans des événements, des productions audiovisuelles et un engagement citoyen fort, relayé par de nombreux partenaires et ambassadeurs de renom. Le tout, avec un double objectif : financer la recherche (pour que les générations futures aient enfin un remède) et partager ensemble des moments sportifs, conviviaux et divertissants.
"Ce qui nous réunit, c'est une furieuse envie de vivre, d'aimer, de créer, d'animer et d'embarquer un maximum de personnes dans cet élan de vie et de solidarité."
Le Baseball, un terrain d’engagement
La FFBS et Les Invincibles travaillent actuellement à la mise en place d’une première action commune, qui verra le jour dans les prochaines semaines. Une initiative qui alliera sport, transmission et solidarité.

Et ce n’est qu’un début : nous espérons que de nombreux projets suivront, pour faire du Baseball un levier de mobilisation autour de grandes causes.
À travers ce partenariat, la Fédération réaffirme sa volonté de placer le sport au service de la société. Car le Baseball, au-delà des performances, est aussi un lieu d’humanité, de valeurs partagées et d’actions collectives.