Blind Baseball

Publication } 11-05-2022

Le mardi 3 mai 2022, le Comité Départemental de Baseball Softball de Haute-Vienne a organisé une conférence sur le Baseball Adapté et Handi-Baseball au Centre Sportif et de Formation de la Département (CHEOPS) à Limoges.

Depuis quelques années Jean-Marie Boulay œuvre pour développer une offre de baseball handicap pour la région. Licencié à Oradour-sur-Glane et avec le soutien de Cédric Bonneviale, Président du club POL Baseball Haute-Vienne, trois terrains sont mis en place par le village environnant de Javerdat.

Le futur terrain senior et Blind Baseball équipé des bases sonores et couloirs entre bases.
Tom Nagel, Président de la Commission Fédérale Sport et Handicap et Président de la Commission Paralympique de la Confédération Mondiale de Baseball Softball, avec Annie Dardilhac, Maire de Javerdat, et Jean-Marie Boulay, coordinateur du projet.

Le premier terrain est aménagé pour les 12U et 15U sur terre battue. Le deuxième terrain est pour les seniors et le Blind Baseball. Le troisième terrain est pour les 9U et les entrainements. Le village a mis les terrains gracieusement à disposition et financé la construction. Le club est mobilisé financièrement aussi avec un apport de près de 8000€ sur les terrains. Les bénévoles sont mis à contribution pour les travaux d’aménagement.

Le 14 septembre 2019, Thierry Raphet (à l’époque Secrétaire Général de la Fédération Française de Baseball Softball et désormais Président) avait inauguré le premier terrain de Baseball5 en Nouvelle-Aquitaine à Saint-Gence.

Thierry Raphet et l’équipe municipal de Saint-Gence inaugurent le premier terrain de Baseball5 en Nouvelle-Aquitaine le 14 septembre 2019.

Ce terrain vient d’être complètement remanié afin de jouer non seulement au Baseball5 mais aussi au Softball Fauteuil.

Le terrain Baseball5 et Softball Fauteuil à Saint-Gence aujourd’hui
Le maire de Saint-Gence Serge Roux et le conseiller municipal Julien Demontpion étaient au terrain avec Tom Nagel, Jean-Marie Boulay et Cédric Bonneviale l’après-midi.

D’autres terrains et gymnases sont également mis à disposition dans un rayon de 20 kilomètres à Javerdat, Veyrac, Oradour-sur-Glane et Saint Gence.

Le gymnase d’Oradour sur Glane aménagé pour le Softball en fauteuil et Baseball5 indoor.

La ville d’Oradour-sur-Glane a mis un gymnase adapté à la pratique à disposition du club.

Le 3 mai une trentaine de personnes se sont retrouvées au CHEOPS de Limoges pour assister à une présentation de Jean-Marie Boulay et parler du baseball handicap.

Parmi les participants se trouvaient les membres des conseils municipaux, les membres du Lions Clubs International, des éducateurs spécialisés, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes membre de l’APF, des sportifs et les membres de la Fédération Française de Baseball Softball.

Le président du Comité Départemental, Mr Philippe Zanger, a lancé la séance avec un grand remerciement aux personnes qui ont rendu ces aménagements possibles. Une vidéo sur le baseball handicap a servi de cadre sur les différentes formes de baseball adapté aux différents handicaps : visuels, moteurs, mental et psychique.

Jean-Marie Boulay a interrogé Tom Nagel sur les origines et développement du Blind Baseball dans le monde et en France.

Laetitia Boucole de l’Institut Médico-Educatif de Saint Junien a décrit son expérience et le travail effectué avec les activités baseball handicap réalisées avec ses résidents. Les bienfaits de la pratique, son évolution ont été présentés ainsi que les projets baseball.

Audrey Boisseau, Service Civique du CD87, et elle-même handicapée moteur, a décrit ses expériences personnelles avec le Softball Fauteuil et les opportunités présentées par ces nouveaux aménagements.

Yann Tarraf, blessé à la main et en cours de réhabilitation, a décrit l’intérêt du Baseball5 pour les handicapés et le succès de cette discipline en milieu sportif et éducatif.

Beaucoup de questions ont étés posées aux intervenants sur le comment et le pourquoi de ces initiatives. Les éducateurs spécialisés ont vu l’utilité de disposer d’un éventail d’offres pour les différents types de handicap. Ces éducateurs peuvent maintenant diriger des personnes en situation de handicap vers les différentes disciplines : Blind Baseball, Softball Fauteuil ou baseball adapté. Pour les personnes atteintes de déficiences mentales ou maladies psychiques, il est possible d’adapter les sessions d’entrainement afin de contribuer à leurs besoins spécifiques et individuels.

La journée s’est conclue sur un pot et la suite des discussions. Ce pôle de baseball handicap doit servir de modèle pour d’autres régions, selon Tom Nagel. Ceci rend véritablement possible le « Baseball pour Tous » au profit de tous.