Mémoire

Publication } 28-04-2023

Le 8 mai 1913, Albert SPALDING arrive à Lausanne pour le cinquième congrès du Comité International Olympique (CIO). Lorsque les Jeux Olympiques ont fait étape en 1904 à Saint-Louis, une première pour les Etats-Unis, il occupait alors le poste de Président de l’United States Olympic Committee (lui permettant au passage d’inscrire au programme le baseball comme sport de démonstration!!!).

L’homme d’affaires est à Lausanne jusqu’au 11 mai pour évoquer les aspects psychologiques et physiologiques du sport. Il intervient sur le baseball! Fin août 1913, c’est à Berlin qu’il se rend pour assister à une réunion de l’International Amateur Athletic Federation (IAAF), réunion technique notamment sur les homologations de records…Il passe aussi par la France et son influence peut se mesurer à bien des égards.

Lors de la précédente newsletter, nous avions évoqués le jeune William H BURGESS qui avait fondé un club de baseball au Vésinet, ce club sera renommé Splading athletic club. Albert SPALDING fonde au 27 rue Tronchet à Paris la société française des publications sportives, éditant des guides sportives qui ont un volet histoire mais aussi explication des règles…

Au 35 boulevard des capucines, c’est un magasin cette fois qui est ouvert. Si l’on y retrouve des articles de baseball, c’est essentiellement un endroit prisé par les amateurs de golf. C’est son fils Albert Goodwill Spalding junior qui en prend la direction, l’amenant à fréquenter le mythique golf de Chantilly où pratique un certain Allan Muhr, qui sera l’un des membres fondateurs de la fédération française de baseball. Ajouter aux deux usines Spalding en France, cela donne l’influence de ce personnage emblématique de cette période de la Belle Époque.