
Baseball
Publication } 06-10-2025
Crédit photo : Elise BOITEAU
Le week-end des 4 et 5 octobre 2025 a tenu toutes ses promesses à Montendre Donnezac, où les quatre équipes qualifiées pour le Final Four 12U se sont affrontées pour le titre national.
Demi-finales – Samedi 4 octobre
Montpellier 7 – 10 Domont
La première demi-finale a vu Domont s’imposer face à Montpellier au terme de 7 manches (7-10).
Domont a pris les devants tôt et a marqué dans toutes les manches sauf la première et la sixième, construisant patiemment son avance grâce à une attaque patiente et opportuniste.
Les Cerbères ont notamment profité de 13 bases sur balles obtenues pour alimenter leur production offensive, tout en concédant 10 strikeouts. Montpellier, de son côté, a également été souvent sur base (8 BB), mais a peiné à concrétiser face à un pitching domontois capable de faire la différence dans les moments clés (12 strikeouts).
En fin de 6e manche, alors que Domont menait 7-2, Montpellier réussit une remontée avec 5 points inscrits pour égaliser et décrocher les extra-innings. Mais Domont reprend immédiatement la main : 3 points inscrits en 7e manche redonnent l’avantage, avant une dernière défense solide qui scelle la victoire 10 à 7.
Sénart 5 – 6 Nord Isère
Dans l’autre demie, Nord Isère a pris le dessus sur Sénart, validant ainsi sa place en finale après une belle performance collective (5-6).
La deuxième demi-finale a offert un scénario haletant du début à la fin. Les Dragons de Nord Isère marquent dans toutes les manches sauf la 2e et la 4e, profitant d’une attaque régulière et bien structurée.
Le tournant intervient en fin de 4e manche : Sénart inscrit 4 points pour prendre l’avantage 5-2. Mais Nord Isère ne doute pas longtemps. Dès la 5e manche, les Dragons font rentrer 3 points importants pour recoller au score, avant de repasser devant en 6e grâce à une attaque opportuniste.
Défensivement, Nord Isère n’a commis aucune erreur dans la partie, un élément déterminant face à une équipe de Sénart capable d’exploiter la moindre faille.
Match pour la 3e place – Dimanche 5 octobre
Battus la veille, Sénart et Montpellier se sont retrouvés pour la médaille de bronze. Le match pour la troisième place a été à sens unique et ce sont les Franciliens qui ont su rebondir en s’imposant face aux Héraultais (0-4), décrochant ainsi une belle 3e place.
Lila-Hortense Boutagra lance 4.2 manches sans concéder de point, tandis qu’Andrew Lecourt-Milliet termine le travail. Montpellier, limité à 1 coup sûr et 9 strikeouts, n’a jamais trouvé la faille.
Finale – Dimanche 5 octobre
La grande finale a opposé Domont à Nord Isère. Elle démarre sur les chapeaux de roue, avec Domont inscrivant 5 points dès la première manche. Portés par un collectif offensif efficace (Camille Morard, Cyril Benoist, Nolan Toussaint, Thomas Shomura Corrèges), les Cerbères imposent rapidement leur rythme.
Nord Isère réagit dans la quatrième manche avec 4 points pour revenir à 6-4, mais Domont reprend immédiatement le contrôle en ajoutant deux points en cinquième manche.
Au monticule, Camille Morard et Liam Gallego ont assuré avec sang-froid, neutralisant les espoirs adverses.
Les Cerbères ont finalement eu le dernier mot (8-5) et se sont offerts le titre de Champion de France 12U Baseball 2025 !
Classement final :
🏆 Domont Cerbères

🥈 Nord Isère Dragons

🥉 Sénart Templiers

4 – Montpellier Barracudas
MVP du tournoi : Lila-Hortense Boutagra (Sénart)

Retrouvez le classement et les résultats sur la page du Championnat de France 12U Baseball 2025.