Softball

Publication } 18-05-2021

Après une saison 2020 annulée en raison de la Covid-19, les compétitions de “college softball” se déroulent comme prévu cette année aux Etats-Unis.

Sport collectif féminin le plus pratiqué dans le système scolaire nord-américain, le softball y est très compétitif et cela met en perspective les performances des internationales Kimane Rogron et Mélissa Mayeux qui viennent toutes deux de se qualifier pour le Division 1 Softball Championship, la compétition de la National College Athletic Association (l’une des deux principales organisations sportives avec la NAIA) qui rassemble les meilleures équipes du pays.

Pour Kimane, qui a toujours rêvé de jouer aux Etats-Unis, ce sera dans le tournoi NJCAA (pour Junior Co) en tant que première année (freshman) avec le Trinity Valley Community College. Les Cardinals ont remporté la Region XIV East Zone avec une victoire 8-5 face au Brossier Parish College. Kimane a frappé un home-run à trois points dans la victoire du TVCC, ponctuant une saison où elle a frappé ,370 en moyenne avec 6 home-runs et 30 points produits en 42 rencontres, décrochant les honneurs en étant nommée dans l’équipe type 2 de la conférence.

Kimane Rogron et les Cardinals du Trinity Valley Community College au Division 1 Softball Championship 2021 !

Le Championship se joue du 25 au 29 mai à Zuma en Arizona, le calendrier n’a pas encore été dévoilé.

Mélissa, pour qui impossible n’est (toujours) pas français, ce sera dans le tournoi NCAA qui rassemble les 64 meilleures équipes du pays avec les Ragin Cajuns de la Louisiana University Lafayette. Deuxième française à évoluer en NCAA Division 1 Softball après Eloïse Tribolet, qui a elle aussi goûté au Championship avec la Marshall U en 2017, elle a remporté la Sun Belt Conference avec une victoire 15-3 face à South Alabama en finale et, comme Kimane, en frappant un home-run à trois points. Elle a frappé ,233 en moyenne en 47 rencontres avec 24 coups sûrs, 4 home-runs et 26 points produits. Les Cajuns sont 14èmes au classement établi par les entraineurs de la NFCA et USA Today.

Mélissa Mayeux remporte la Sun Belt Conference 2021 avec les Ragin Cajuns de la LLU.

La route continue avec le Regional Tournament à Baton Rouge face à George Washington, McNeese et LSU du 21 au 23 mai dans un tournoi à double élimination. En cas de victoire, l’équipe sera qualifiée pour le Super Regional, dernière étape avant les College World Series qui rassemblent les 8 meilleures équipes du pays. Les Cajuns débutent face à George Washington vendredi 21 mai à 17h30 (00h30 heure française), match à suivre sur ESPN3.

Retrouvez le tableau complet du Division 1 Championship ici.