Pôle France Baseball

Publication } 10-03-2021

Le jeune international Mathias Lacombe a obtenu une bourse pour étudier au Cochise College en NJCAA Division 1 Baseball.

Il y retrouvera un autre jeune talent français qui y évolue déjà, Ismael Pontiac. Cela porte le nombre d’internationaux français dans le système universitaire nord-américain à 21. Retrouvez la liste complète dans la rubrique bleus de l’étranger.

C’est par l’intermédiaire de vidéos de présentation réalisées au Pôle France Baseball de Toulouse que Mathias a pu entrer en contact avec différentes universités.

Mathias Lacombe: “L’entraineur du Cochise College a répondu très rapidement et indiqué que mon profil l’intéressait. Nous avons réalisé plus de vidéos avec Boris Rothermundt et j’ai ensuite reçu une proposition de bourse. J’ai répondu favorablement car je pense que c’est une bonne équipe de baseball. Le fait qu’il y ait un joueur que je connais déjà (Ismael Pontiac) m’a semblé rassurant, il peut me donner beaucoup d’informations sur l’équipe, l’université, les cours, etc. L’aspect financier a aussi joué et la bourse que j’ai obtenue correspondait au budget de mes parents. Je suis très heureux de saisir l’opportunité de poursuivre mes études et mon parcours en baseball aux Etats-Unis au meilleur niveau possible pour moi.”

Originaire du club de Pineuilh, Mathias a très vite eu l’ambition d’évoluer au plus haut-niveau possible.

Mathias Lacombe: “Depuis mes débuts à Pineuilh, j’ai toujours aimé m’entrainer et mes objectifs sont devenus plus clairs au fur et à mesure que j’avançais dans les catégories. J’ai ensuite compris que mon ambition d’aller aux Etats-Unis était réalisable. Le Pole France était incontournable et j’ai progressé à vitesse grand v lors des trois années que j’y ai passé. Les sélections en Equipe de France m’ont aussi aidé, j’ai gagné en expérience aux Championnats d’Europe 12U. Je n’ai pas été sélectionné en 15U et cela m’a poussé à m’entrainer encore plus dur. Je devais faire l’Euro 18U mais la compétition a été annulée en raison du COVID.”

Mathias Lacombe lors de la French Summer League Baseball 2020. Crédit Photo : Glenn Gervot

Sur son parcours passé, Mathias juge que chaque étape lui a apporté.

Mathias Lacombe: “Je suis fiers de mes choix de club, ils m’ont tous apporté quelque chose – Pineuilh, Saint-Aubin, le PUC et Toulouse à venir. Le fait de grimper crescendo les différents échelons du baseball français m’a permis de progresser. Avoir du temps de jeu m’a beaucoup apporté en expérience et sur le plan mental, cela m’a donné confiance en moi et m’a rendu meilleur année après année. ”

Sur la suite de son parcours.

Mathias Lacombe: “Mon but est de jouer un maximum pour pouvoir progresser et atteindre le meilleur niveau possible…Je pense que chaque expérience est bonne à prendre. Je compte faire deux années à Cochise, essayer de trouver une université en NCAA D1 puis passer à la draft. Je n’oublierai pas le championnat français et je jouerai pour Toulouse une fois la saison américaine terminée… Un objectif premier est également d’être sélectionné en équipe de France et d’être le plus performant possible sous le maillot bleu.”

Mathias Lacombe lors de la French Summer League Baseball 2020. Crédit Photo : Glenn Gervot

Voir leur fils décrocher une bourse pour poursuivre son parcours Outre-Atlantique est une fierté pour les parents de Mathias, bénévoles au club de Pineuilh dans lequel il a commencé à jouer à l’age de 8 ans.

“Mathias a toujours été très intéressé par le baseball”, indique sa mère Sandrine. “Il ne voulait manquer aucun entrainement et je l’ai accompagné sur tous les déplacements pour qu’il puisse participer aux compétitions, en France comme à l’étranger. Son engagement est entier, il a toujours voulu aller plus loin, être en recherche de performance, de réussite, ce que ses entraineurs ont pu lui apporter. Ses succès et son entourage lui ont donné confiance en lui et ont contribué à son évolution personnelle. En tant que mère, je serai toujours à ses côtés pour le soutenir quels que soient ses choix.”

“C’est vrai”, poursuit son père Michael, qui est entraineur au sein du club, en autres fonctions. “La passion de Mathias pour le baseball est venue dès le premier samedi de compétition, après un seul entraînement. Il a dit ‘c’est génial’ et était très volontaire. En tant que parents, nous avons suivi son enthousiasme. N’ayant aucun passé dans le baseball, c’est au fil des discussions avec les entraineurs expérimentés que nous avons compris qu’il se débrouillait bien et nous en avons vraiment pris conscience après ses performances à la Pony League et au tournoi inter-poles de Clermont-Ferrand en 2018, peu avant qu’il rejoigne le Pôle France. Son départ pour les Etats-Unis est une étape de plus, je suis heureux qu’il réalise son rêve et poursuive son parcours dans le baseball.

Je tiens à remercier le club de Pineuilh, les différents entraineurs de Mathias au club, Sébastien, Laurent, Alain, Antoine ainsi que les autres qui ont accompagné son parcours: Patrice, Jérémy, Philippe, Stéphane, Benoît, Pierre, David, Samuel, Gerardo et Boris.”