Baseball

Publication } 09-01-2023

Deux nouveaux joueurs vont rejoindre Mathis et Tanguy Meurant au Cochise College pour la saison 2023/2024, tandis que Mathias Lacombe intégrera pour Lafayette Louisiana en septembre 2023.

Cela égalisera le record de cette année avec Western Nebraska College qui a déjà 4 joueurs évoluant dans le même college cette année (Thibault Mercadier, Joseph Toubeaux, Firmin Hassed et Valentin Blanc Jouvan).

Pierre Doat et Mathis Nayral nous font part de leurs impressions.

Comment as-tu pris contact avec cette organisation et qu’elles ont été tes démarches?

Pierre Doat: J’ai pu prendre contact avec Cochise College grâce aux connexions de la FFBS qui a déjà une bonne relation avec le manager depuis des années et aussi grâce aux joueurs français étant déjà passés par cette organisation. Quelques semaines après mon showcase à Miami, j’ai pu obtenir une très belle bourse à Cochise College avant les fêtes de fin d’années.

Pierre Doat au 15e Power Showcase de Miami.
Peux-tu nous expliquer ton choix et ton engagement auprès du Cochise College?

Pierre Doat: Tout d’abord Cochise College est une très bonne organisation, qui a fini vice-championne de sa région la saison passée et qui est classée au rang 16 des meilleurs NJCAA D1 des Etats-Unis. Elle a aussi permis à certains joueurs français d’aller plus loin dans leur parcours universitaire comme Mathias Lacombe et Ismail Pontiac que je connais, ce qui est encourageant. J’ai eu des retours très positifs de cette équipe de la part de Mathis et Tanguy Meurant que je vais pouvoir retrouver là-bas l’année prochaine en plus avec Mathis Nayral.

Comment ton parcours en club, Équipe de France et Pôle, t’a t’il aidé à obtenir cette opportunité ?

Pierre Doat: Mon parcours en Pôle espoir et Pôle France m’a permis de me développer en tant qu’athlète et d’être prêt physiquement pour me mesurer aux joueurs Américains. Mon expérience en club m’a permis ces deux dernières années d’affronter le meilleur niveau français ce qui m’a fait énormément progresser mentalement ; affronter des adultes n’est pas la même chose qu’affronter des joueurs de son âge. En tant que membre de l’équipe de France, j’ai eu la responsabilité de porter les couleurs et la fierté de mon pays. Pour l’instant je n’ai pas pu apporter un titre de champion à la France et je compte bien, grâce à l’expérience que cette aventure aux Etats-Unis m’apportera, de lui en ramener un.

Pierre Doat au Power Showcase de Miami.
Quels sont tes objectifs pour 2022/2023 en club, sélection nationale et college?

Pierre Doat: Pour cette saison, bien évidemment, j’aimerais récupérer notre titre de challenge de France que nous avons perdu la saison passée avec Montpellier mais aussi porter l’équipe jusqu’aux playoffs, que je ne pourrais pas jouer, du fait de mon départ aux états-unis.

Cette année, si possible, porter à nouveau les couleurs de la France me rendra fier, je vise bien évidemment un titre de champion d’Europe.

Pour finir, en College, j’aimerais être parmi les titulaires de l’équipe en tant que receveur et contribuer à sa réussite.

Quels sont tes objectifs à plus long terme?

Pierre Doat: J’espère pouvoir avancer le plus loin possible en universitaire puis en professionnel. J’ai pour ambition de vivre du baseball, En allant jouer pour Cochise College je fais déjà un grand pas. Jouer en MLB serait un rêve, et c’est pour ce rêve que je pars.

Quel est ton joueur modèle en France?

Pierre Doat: J’ai pu faire une saison contre lui, il a maintenant pris sa retraite : mon exemple de joueur en France est Andy Paz. Tout d’abord par son parcours, que j’espère pouvoir égaler, ainsi que par son attitude sur le terrain. Il est d’un grand calme et très serein. Le plus impressionnant étant lors de sa dernière saison, il me paraissait impossible à éliminer. Quand j’étais derrière la plaque je ne voyais aucun lancer le déstabiliser, et quand il arrivait juste en première base j’étais presque satisfait. Je compte faire en sorte qu’aucun frappeur ne me laisse cette sensation à nouveau.

Qui souhaites-tu remercier ?

Pierre Doat: Je souhaite tout d’abord remercier ma famille qui m’a toujours soutenu et poussé à devenir meilleur, évidemment ça n’a pas toujours été facile mais ils restent derrière moi. Puis mon club et mes coachs qui ont guidé mes premiers pas dans le baseball. Aussi, la fédération qui m’a apporté beaucoup d’aide et d’expérience durant mon parcours en Pôle et en équipe de France, et m’a permis d’avoir déjà mis un pied aux Etats-Unis à deux reprises. Elle m’a mis entre de bonnes mains avec Stephen Lesfargues, avec au sein du Pôle France avec Boris Rothermundt, Gerardo Leroux, Keino Perez, Nolan Soliveres, Lucas Gilet et beaucoup d’autres encadrants avec mes coéquipiers au quotidien. Je ne pourrais pas finir des remerciements sans mentionner mon coach, Jean-Michel Mayeur, qui m’a apporté énormément : surtout la bonne mentalité pour un baseballeur.

Je fais des remerciements pour mon départ en université mais je compte pouvoir en refaire des plus détaillés pour mon arrivée au niveau le plus haut du baseball.

En ce qui concerne Mathis Nayral, interviewé après son engagement au Southwestern College en avril 2022, faisons le point sur ce qu’il s’est passé depuis.

Mathis Nayral: Suite à cette opportunité que Southwestern College m’a proposé, j’ai décidé de signer sans savoir si j’étais réellement prêt à me lancer dans cette nouvelle aventure. J’ai ensuite beaucoup réfléchi et réalisé que je m’étais peut être trop vite engagé sans avoir assez de maturité et de niveau de jeu. J’ai donc pris la décision de rester un an de plus en France pour mieux me préparer.

Mathis Nayral avec l’Equipe de France à Tenerife.
Comment tu vois l’opportunité à Cochise College et pouvoir évoluer avec Pierre, Mathis et Tanguy Meurant?

Mathis Nayral: Je suis très heureux et fier d’avoir eu cette opportunité. Je craignais d’avoir pris la mauvaise décision mais au final je n’ai aucun regret et je me sens prêt. Le fait d’évoluer avec Pierre Mathis et Tanguy va me permettre de garder une zone de confort dans ce nouvel environnement, ce qui rendra l’acclimatation plus facile. Ça sera également un plaisir de pouvoir jouer aux États Unis avec mes amis.

Bravo à Pierre et Mathis, place à d’autres joueurs cherchant aussi à vivre cette aventure avec toujours le double projet sportif et universitaire pour revenir courant mai pour représenter son club et les Équipes de France.

Rendez-vous sur la page dédiée pour suivre les joueurs français ayant porté le maillot France et évoluant à l’étranger.