Baseball
Publication } 21-11-2025
Le jeudi 20 novembre 2025 restera une date historique pour la pratique du Baseball au féminin à l’échelle mondiale : avec la tenue de la toute première Draft de la Women’s Pro Baseball League (WPBL).
À cette occasion, la Fédération est particulièrement fière d’annoncer que l’internationale française Mélissa MAYEUX a été sélectionnée au 5ᵉ round, pick 19, au sein de l’équipe de New York. La Tricolore fait partie des deux seules européennes ayant été draftées pour cette première saison de la Ligue.
Pionnière continue, Mélissa est déjà connue pour avoir été à 16 ans la première femme inscrite sur une liste internationale de la MLB, et sa carrière est jalonnée d’exploits ayant fait évoluer la pratique féminine du Baseball en France comme à l’international. Sa sélection à la Draft de la WPBL représente une reconnaissance importante de son talent, de son travail et de son parcours international.
Revivez la Draft complète en vidéo, ci-dessous :
Celle-ci réunissait plus de 100 joueuses éligibles, parmi lesquelles des superstars : Kelsie WHITMORE, Mo’ne DAVIS, Ayami SATO, Ashton LANSDELL, Alli SCHRODER, et bien d’autres talents internationaux.
Le tirage a suivi un format « snake draft » avec quatre équipes sélectionnant chacune cinq joueuses par round : San Francisco, Los Angeles, New York et Boston, dans cet ordre initial.
La saison inaugurale de la WPBL débutera le 1ᵉʳ août 2026 au Robin Roberts Stadium à Springfield (Illinois), et se poursuivra jusqu’à fin septembre. Les quatre franchises (Los Angeles, New York, Boston, San Francisco) évolueront dans une ligue qui se veut pionnière et structurante pour l’avenir de la pratique féminine du Baseball professionnel.
La FFBS continuera de suivre avec enthousiasme le parcours de Mélissa dans la WPBL et lui souhaite de continuer à écrire l’histoire de nos disciplines au plus haut niveau.
Retour sur le Séminaire Instructeurs Arbitres et Encadrants sportifs 2025