Softball
Publication } 16-01-2017
L’entraineur de l’équipe d’entente Rennes/Nantes qui évoluait en 2016 en Nationale 1 Softball féminin est nommé Manager de l’Équipe de France de Softball U16.
Ce collectif, qui n’a pas participé à une compétition internationale depuis 2011, fera son retour à la compétition à l’Euro 2017 du 10 au 15 juillet à Ostrava en République tchèque.
Entretien avec Pierre Giraudreau
FFBS: Pouvez-vous nous décrire votre parcours dans le softball ?
Pierre Giraudeau: J’ai découvert le softball grâce un ami qui m’a amené à un entrainement à Poitiers en 1998 si je souviens bien. Et depuis je n’ai plus lâché ce sport ! Quelques années après, j’ai migré vers la région parisienne et après un rapide passage par Orgeval je suis arrivé chez les Caribous de Limeil-Brévannes. Nous avons été champions de France en mixte (2005) et nous avons joué une coupe d’Europe (2006) ce qui m’a permis de prendre conscience du travail à accomplir pour rivaliser avec les autres nations européennes.
Nouvelle migration en 2007, vers la Bretagne cette fois, et arrivée à Rennes chez les Redwings. C’est à Rennes que j’ai basculé dans le coaching avec le souhait de transmettre mon expérience et ce que j’avais appris. J’ai continué à développer le softball mixte dans un premier temps puis le softball féminin depuis maintenant 3 ans avec le renouveau du championnat N1.
FFBS: Vous avez été nommé Manager de l’Équipe de France de Softball U16. Quelle est votre vision de ce collectif et quels objectifs lui fixez-vous?
Pierre Giraudeau: Je pense que ce collectif est très important car il devient un nouveau point d’entrée pour des athlètes dans le haut niveau en France et surtout, il ouvre une voie pour les jeunes filles.
Il va permettre de détecter et former des athlètes plus tôt afin de permettre ensuite au groupe u19 de progresser et au final au groupe senior d’être plus performant. Coté objectifs, la formation des athlètes au haut niveau passe évidemment par l’apprentissage des gestes techniques du softball, ses tactiques, sa culture mais aussi l’attitude et l’hygiène de vie nécessaire à la pratique de haut niveau.
Avec l’encadrement et en se coordonnant avec Céline, nous allons travailler à transmettre au maximum tous ces aspects aux athlètes pour qu’elles puissent progresser et s’épanouir en jouant au sein des équipes de France de softball.
FFBS: Quel est le programme du Collectif pour l’année 2017 ?
Pierre Giraudeau: Cette année nous allons terminer un cycle initié l’année dernière par la fédération avec le processus de sélection des athlètes en vue de la participation de la France aux championnats d’Europe U16.
Avec l’encadrement nous allons nous atteler à préparer au mieux le groupe et les athlètes via des regroupements. À l’issue de ces derniers, nous sélectionnerons les athlètes qui iront aux championnats d’Europe. Un dernier stage préparatoire à Strasbourg début juillet et nous partirons pour Ostrava défendre nos couleurs !
FFBS: Vous dévoilez la présélection. Comment l’avez-vous préparée et quels critères ont le plus compté dans vos choix ?
Pierre Giraudeau: Les deux regroupements de 2016 ont permis à l’encadrement de rencontrer les athlètes et d’analyser leurs comportements sur différents aspects du jeu : batting/bunting, courses sur base, défense infield/outfield, pitching, catching … À ces regroupements se sont ajoutées des vidéos de certaines joueuses qui n’avaient pas pu venir.
L’encadrement a étudié les aptitudes techniques et physiques des athlètes, leur capacité à progresser et l’esprit sportif nécessaire pour faire partie d’une équipe nationale.
Collégialement, nous avons sélectionné les athlètes qui nous sont apparues comme indispensables et ceci dans le but de les revoir en 2017 pour continuer le travail de construction de l’équipe de France u16 tout en laissant la porte ouverte à l’arrivée de nouveaux talents qui seraient détectés d’ici cet été.
Pré-sélection Équipe de France de Softball U16 2017