Fédéral
Publication } 19-03-2019
Philippe Cosse, responsable animation du service communication, influence et engagements sociétaux de Generali, est venu présenter la charte Sport Responsable signée par la Fédération Française de Baseball et Softball en décembre 2018 (voir ici) lors de l’Assemblée Générale 2019 de la Fédération samedi 16 mars à l’INSEP.
Monsieur Cosse a présenté l’initiative de Generali, les six points de la charte Sport Responsable, le label ainsi que des exemples de bonnes pratiques menées par les clubs récompensés lors des trophées Sport Responsable.
La charte Sport Responsable
Elle repose sur six axes:
- Rendre le sport accessible au plus grand nombre
- Encourager les mixités dans le sport
- Promouvoir le sport comme outil de santé et bien-être
- Adopter des pratiques éco-responsables
- Faciliter l’éducation et l’insertion vers le monde professionnel par le sport
- Promouvoir le fair-play et la citoyenneté
Gaétan Alibert, licencié à la Fédération, a ensuite partagé son expérience “Sport Responsable”. Il a participé à la labellisation du PUC et des Patriots de Paris, l’une de ses initiatives ayant été récompensée par un Trophée Sport Responsable (lire ci-dessous).
Le label Sport Responsable
Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives pionnières en termes social, environnemental et économique. Innovant dans ce domaine, Generali et les fédérations signataires de la Charte du Sport responsable mettent en place cet outil de recensement des bonnes pratiques. Il s’agit de bonnes pratiques existantes sur le terrain, duplicables, en lien avec les engagements de la Charte du Sport responsable.
Une structure sportive (club, comité, ligue, association, organisateur d’événement …) concourt à l’obtention du Label Sport responsable à partir du moment où ses actions concernent 1 point de la Charte. Dès qu’elle obtient le Label, la structure est automatiquement en course pour les Trophées Sport responsable. Les lauréats remportent à cette occasion une dotation financière pour pérenniser leurs projets.
Des initiatives baseball-softball-cricket déjà existantes
La signature de la charte par la Fédération vient poser un cadre institutionnel à la démarche Sport Responsable dans le baseball, le softball et le cricket français.
De nombreux clubs ont déjà été labellisés dans le passé, certains étant mêmes récompensés par des trophées comme le PUC vainqueur dans la catégorie Mixité en 2014 (lire ici) et les Patriots de Paris, deuxièmes en 2016 eux-aussi dans la catégorie Mixité.
Plus d’informations sur www.sport-responsable.com.
Pour tout renseignement sur le label Sport Responsable, rendez-vous sur www.sport-responsable.com et contactez Didier Cannioux: didier.cannioux@ffbs.fr.