Prévenir – Protéger – SignalerFormulaire de signalement

La Fédération Française de Baseball et Softball s’engage contre toute forme de violence, en particulier subie par des mineurs, et souhaite mettre à votre disposition divers outils de compréhension pour repérer les situations à risque, être accompagné et/ou accompagner les personnes qui en sont victimes.

Repérer

Repérer les situations à risque et victimes de violences, c’est d’abord être attentif aux autres et à son environnement. Les différents guides ci-après présentés vous donnent des clefs pour adopter les bons réflexes et mieux comprendre les différents comportements.

Colosse aux pieds d’argile, association partenaire de la Fédération, a réalisé des visuels des signaux envoyés par les victimes en fonction des âges :

Le Comité paralympique et sportif français et le Ministère chargé des sports ont développé un outil permettant d’aider les parasportifs et les sportifs à mesurer leur bien-être et mieux comprendre leurs ressentis afin de mieux identifier les situations de violences, verbales, physiques et sexuelles dans le champ du sport :

Le ministère des Sports a élaboré un Vade-Mecum afin d’aider à mieux repérer et réagir face aux violences sexuelles dans le sport :


Être aidé / Accompagner

Vous trouverez ci-après des contacts vers qui victimes et témoins de violences sexuelles, physiques ou morales, peuvent se tourner pour obtenir de l’écoute, des informations, des conseils, un accompagnement… tout simplement de l’aide.

119 – Allô enfance en danger

Le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger est joignable au 119, numéro d’urgence (gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24, il n’apparaît pas sur les factures détaillées).

45 écoutants professionnels, tous formés à la relation d’aide, accueillent les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.

L’affichage de ce numéro est obligatoire dans tous les lieux recevant des mineurs (télécharger l’affiche).

Un service de tchat pour les moins de 21 ans (accessible 7j/7 de 15h à 21h) ainsi qu’une plateforme d’échanges en langue des signes française sont également disponibles :

Colosse aux pieds d’argile

La Fédération est partenaire de Colosse aux pieds d’argile, association reconnue d’utilité publique qui lutte contre les violences sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Elle a pour missions la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels encadrant les enfants et l’accompagnement psychologique et juridique gratuit des victimes et victimes collatérales.
Contact PAV (Pôle d’accompagnement des victimes) : 07 88 86 46 27 / psy@colosse.fr / juriste@colosse.fr

116 006 – Numéro d’aide aux victimes

Le 116 006 est un numéro gratuit, disponible 7j/7 de 9h à 19h, animé par France Victimes. Il permet aux victimes, proches et témoins d’être écoutés et informés en temps réel, dans le respect de l’anonymat, mais également d’être mis en relation avec les associations locales d’aide aux victimes.

Mail : victimes@116006.fr
Depuis l’étranger : +33 (0)1 80 52 33 76 (n° non surtaxé).

3018 – Numéro pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques

Que vous soyez une jeune victime ou le témoin d’un cas de harcèlement scolaire et/ou de violences numériques, vous pouvez contacter les écoutants du 3018.

  • Par une fiche de contact, pour échanger par courriels,
  • Par téléphone en composant le numéro 3018 (appel gratuit, anonyme et confidentiel, accessible 7j/7 de 9h à 23h – jours fériés inclus),
  • Par un tchat disponible sur le site 3018.fr.

Prévenir – Protéger – SignalerFormulaire de signalement

Trouver un club

Trouver un club près de chez vous!